Électrovanne douche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Électrovanne douche



  1. #1
    Hantrax

    Électrovanne douche


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de penser un système qui limiterait les douche de ma maison car nous avons un ballons donc limité à 200 litres et 2 enfants qui ne prennent pas de simple douche mais des piscines olympic pour se faire j'ai dans l'idée de limité l'eau chaude à 10 minutes/personnes mes questions:

    Existe t'il une électrovanne capable de résistez à une température de 80°?

    Existe t'il une électrovanne qui se referme automatiquement une fois qu'elle n'est plus alimenté?

    qu'elle type d’électrovanne dois je utilisé?

    est ce que cette pièce serait la bonne?
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#atcplprod

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,
    2 enfants qui ne prennent pas de simple douche mais des piscines olympic
    Il suffit de couper l'eau chaude sanitaire manuellement, ça va les faire sortir de la douche.
    Non mais...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrovanne douche

    Citation Envoyé par Hantrax Voir le message
    ... Existe t'il une électrovanne capable de résistez à une température de 80°? ...
    Bonjour Hantrax et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    merci pour votre aide! justement c'est ce que je voudrait faire mais électriquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Électrovanne douche

    Bsr à toi,
    Prend là en 24 volts alternatifs
    Une électrovanne SANS courant sur sa bobine reste....fermée.
    Mais falloir "bidouillé" un peu pour que ça fonctionne ( une temporisation de 10 mn, et un déclenchement
    automatique de début de temporisation) C'est là qu'il va fal;loir jouer.
    Bonne soirfée
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2020 à 16h59.

  7. #6
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    Merci pour ces précisions mais en 24 il va falloir un transformateur j'en est trouver une en 220v est mieu ou pas? pour temporisé tu me conseil quoi?

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,
    Heu, pour des raisons de sécurité je me dirigerais plutôt vers une EV 12V alimentée en TBTS.
    Quelque chose comme ça.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Électrovanne douche

    Citation Envoyé par Hantrax Voir le message
    Merci pour ces précisions mais en 24 il va falloir un transformateur j'en est trouver une en 220v est mieu ou pas? pour temporisé tu me conseil quoi?
    Rremoi, En continu et en 12v , il faudra le TRANSFORMATEUR et passer de l'alternatif au continu ( 12 ). Nécessite donc une alimentation spécifique
    pour l'électrovanne.
    Les électrovannes de jardin sont en général en 24v alternatif (tension de sécurité) via un transfo.
    Pour temporisé il faut au départ recevoir un ORDRE d'ouverture.
    Or ton éléctrovanne est fermée normalement, tu auras beau ouvrir led robinet de la douche, RIEN ne coulera.
    Donc il faut détecter une action qui servira à ouvrir l'électrovanne, à partir de là ça pourra couler. Mais pas évident
    de savoir QUOI détecter ? C'est là que ça se complique ! Une fois ouvert, on pourra détecter le début de l'écoulement de l'eau.
    Ce qui permettra d'enclencher une temporisation qui coupera le courant sur l'électrovanne au temps demandé.
    C'est donc assez complexe à résoudre , et ça n'existe pas tout fait.
    Ca te dis de mettre du 220v sur une conduite de ta douche ! (j'en ai trouvé une en 220v)
    On utilise des tensions de SECURITE , surtout si on est à poil et mouillé !
    Une gamine est morte dans sa baignoire aves son téléphone et son chargeur relié au 220v !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 17h17.

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,
    Pour la détection du puisage on pourrait :
    • Surveiller la pression de la conduite d'eau chaude > plus de pression > quelqu'un veut tirer de l'eau
    • Surveiller le débit dans la conduite d'eau froide > présence de débit > quelqu'un tire de l'eau
    • Surveiller la position du mitigeur avec un inductif
    • Détecter une présence dans la douche
    • Une simple commande "Demande d'eau chaude"
    A+

  11. #10
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    Donc en résumé j'ai trouver une électrovanne en 12V avec un minuteur 220v qui sera brancher avant le transfo ? j'ai bon ou bien?

  12. #11
    omega.067

    Re : Électrovanne douche

    bien le bonjour
    t'auras intérêt à le mettre sous clé, ton minuteur, car "ils" auront vite trouvé la parade
    1/2schell
    ps, une 24v AC , plus "courante" n'est pas moins chère ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... t'auras intérêt à le mettre sous clé, ton minuteur, car "ils" auront vite trouvé la parade ...
    Hum. S'il n'y avait que ça!

    Il y a tellement de sous problèmes non abordés et tant d'effets secondaires pervers, que je ne crois pas un seul instant à une résolution du problème de capacité par ce biais.

    Question idiote (de ma part): Qu'est-ce qui enclenche la minuterie pour la durée X?

    Autre constatation dans mes usages courants: le robinet mitigeur s'ouvre d'un débit "nul" (fermé) à maxi. Suivant le débit choisi, la quantité d'eau chaude consommée pour une durée constante est très aléatoire.

    S'il est encore temps d'arrêter les frais pour une solution qui, très vite, s'avèrera être un fiasco, ne pas pas hésiter à s'abstenir.

  14. #13
    f6bes

    Re : Électrovanne douche

    Citation Envoyé par Hantrax Voir le message
    Donc en résumé j'ai trouver une électrovanne en 12V avec un minuteur 220v qui sera brancher avant le transfo ? j'ai bon ou bien?
    Tu as bon pour une PARTIE seulement!
    Tu vois comment l'ORDRE au minuteur de démarrer le comptage ?
    Faut bien le lui dire !
    Il y a qq solutions (Mosfet 05), mais pourras tu les mettre en oeuvre ? (présence dans la douche,position du mitigeur...)
    Va falloir : détecteur de présence, capteur de la position du mitigeur...)
    Presque du tout simple !!
    Cogite : COMMENT faire ouvrir l'électro vanne... et enclenchement d'une temporisation ensuite.
    De quoi s'occuper !
    Bonne journée

  15. #14
    El Chapo

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,

    Pour moi, le plus simple est d'installer un mitigeur en sortie de chauffe eau réglé a 32° par exemple.

    https://www.google.com/search?rlz=1C...4dUDCAw&uact=5

    Sinon un peu d'éducation peut fonctionner aussi!

  16. #15
    bobflux

    Re : Électrovanne douche

    Voilà comment je ferais....

    1) Solution low-tech :

    Tu mets une vanne sur le tuyau d'eau chaude et tu la règles pour limiter le débit d'eau chaude vers la douche de façon à ce qu'on ne puisse pas avoir plus de 30°C au robinet avec l'eau froide ouverte.

    2) Solution moyen-tech :

    tu met sur mitigeur sur le départ pour avoir une eau assez chaude pour ne pas crever de froid mais pas assez chaude pour avoir envie d'y rester longtemps

    3) Solution high tech

    Quand l'eau chaude passe dans un tuyau, ça fait chauffer le tuyau. Donc un klixon sur le tuyau permet de savoir quand la douche a commencé... trop compliqué.

    Tu mets un bouton poussoir à l'extérieur de la salle de bains, qui active une minuterie qui active une électrovanne.

    Ou sinon, un monnayeur.

  17. #16
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    Hola déja merci pour vos réponses le confinement à du bon

    pour le monnayeur j'i est déjà penser sa viendra! mais ma femme pour l'instant est contre le système de capitalisation à la maison (elle à peur que je devienne riche et que je domine le monde)

    pour l'éducation merci mais oui ce sont des enfant 6 et 8 ans et parfois il faut bien le dire, à cette age là, ils aiment bien jouer surtout en rentrant de l'école ou ils sont bien énervé et le temps que je n'ait pas reçu mon flashball je fait avec(apparemment sa fonctionne sur les pauvres gens qui manifeste le samedi dans la rue)...

    sinon pour le minuteur le système sera simplement un minuteur manuel avant l’électrovanne sachant que c'est un très vieille maison est très petite (longère de 70m2) le ballon se situe dans la pièce juste à coté sa ne sera pas à eux d'activer le minuteur je le ferais à leur place car oui ils risque de trouver la supercherie et si il faut je le mettrait sous clé avec une grille électrifié et un système de relié directement à la caserne de gendarmerie la plus proche

  18. #17
    f6bes

    Re : Électrovanne douche

    Remoi,
    Donc chaque fois que les gamins vont faire glou glou, c'est toi qui AGIRA sur le minuteur.
    C'est une solution toute simple effectivement. Faudra pas que les gamins trouvent le minuteur. Ils auront vite
    compris comment "mettre une thune dans le bastraing !!"
    Bonne journée

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,
    Il suffit de couper l'eau chaude sanitaire manuellement, ça va les faire sortir de la douche.
    Non mais...
    Ayant anticipé tous les problèmes liés à l'automatisation de la chose, j'avais donné ma solution dès le début du post

  20. #19
    jiherve

    Re : Électrovanne douche

    bonjour,
    encore plus simple et économique on coupe le cumulus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    merci pour votre conseil je vais essayer mes ma femme à peur que les enfants se retrouve souvent chez le medecin

  22. #21
    Patrice 38

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour, pour info il existe des appareils ''détection de fuite'' qui après une tempo de débit se coupe. je n'en sais pas plus mais voici peut être des infos.
    https://www.batirenover.com/construc...ommation-deau/

  23. #22
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    merci pour le lien je ne savais pas que cela existé.

    Je suppose que cela fonctionne en fonction du débit comme les compteur radio si il détecte une consommation constante sans interruption pendant un temps programmer il se met en alarme et ferme le réseau.

    cela ne me seras pas utile mais en tous cas merci pour le partage c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux produit quoi qu'il arrive sa ne justifie pas 249€ c'est juste une électrovanne qui surveille un débit.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour,
    juste pour la petite histoire
    connaissez vous la NORME NF C-100 ? oui bien entendu pour la majorité d'entre vous
    un baignoire c'est bien dans une salle de bain??
    dans la dite salle de bain il y a bien un volume enveloppe particulier
    que dit cette fameuse Norme a ce sujet ???
    car pour info le mitigeur est bien au dessus de la baignoire ??
    a présent cogitez
    vous avez,
    je le sais,
    déjà la réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Patrice 38

    Re : Électrovanne douche

    Bonjour, oui il s'agit de la NF C 15-100 règlementation électrique dans l'habitat. Elles définit des volumes précis pour les appareils électrique dans la salle de bain et même pour le reste du logement. Evidement une électrovanne ne se place pas dans le volume douche même en 12 volts.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Électrovanne douche

    re,
    ben voilà
    a présent le sujet est clos a présent
    il ne peut pas faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    Oui l’électrovanne sera installer sur le ballon à la sortie du ballon aucuns lien éléctrique seras en contact avec l'eau directement car c'est juste une vanne manule piloté par un petit moteur c'est comme si, il n'y avait rien, un peu comme notre ballon eau chaude qui est alimenté en 220v en contact avec l'eau...

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Électrovanne douche

    re,
    non cela ne va pas le faire il y a le souci du mélangeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Patrice 38

    Re : Électrovanne douche

    oui mais elle se placerait sur l'arrivé d'eau froide générale ... ce qui couperait toute l'installation en eau donc pas cool. Alors il faudrait en mettre 2, eau froide + eau chaude sur les tubes avant d'entré dans la SDB. Hhhmm pas simple tout ça ?

  30. #29
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    non sortie eau chaude du ballon easy ou entré eau froide du ballon car si entrée eau froide couper du ballon l'eau chaude ne coule plus... car cela fonctionne avec le flux continue.

  31. #30
    Hantrax

    Re : Électrovanne douche

    Pour patrice en revanche oui, cela couperait l'eau chaude pour la vaisselle ou autre, il suffirait de faire pareil grâce au minuteur avec un compteur je pourrait même faire un graphique ce qui me permettrait de savoir les consommation par profils et pousser un peux le vis aller jusqu’à installer un arduino et la sa sera bien plus intéressant je pourrait savoir la contenance de mon ballon car il ne faut pas oublier que le ballon se rempli de calcaire au fur est à mesure du temps et donc cela pourrait aussi confirmé que le ballon ne donne plus ce qu'il donnée et faire des mesures journalières avec un petit calcul anticipé le nettoyage de se dernier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Electrovanne
    Par alfa36 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2016, 17h22
  3. [Blanc] electrovanne
    Par hnico974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2015, 07h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  5. cmd electrovanne 24v/30w
    Par invite87f6d211 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2009, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...