Se passer d'un télérupteur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Se passer d'un télérupteur ?



  1. #1
    quenotte

    Se passer d'un télérupteur ?


    ------

    Bonsoir à vous tous..J'espère que vous et vos proches êtes au mieux de votre forme.. Je ne comprends pas l'installation relative à un télérupteur. Il y a quelques semaines, l'utilisation des (2) interrupteurs va et vient qui commandent 4 lampes extérieures fait disjoncter la maison. Plutôt que de galoper à l'extérieur pour réarmer, j'ai décidé de me passer des services du télérupteur, d'où ma question: Puis je m'en passer ? Il n'y a que 2 postes d'allumage. Mais mon questionnement ne s'arrête pas là. Sur le pauvre télérupteur, il y a bien plus de fils que je ne l'imaginais ! Des blancs, un noir, des rouge... Pas de boîte de dérivation dans la maison, et je ne m'aventure pas encore dans le tableau (qui n'en est pas un..), car ce sera l'objet d'un prochain post. J'ai donc pris quelques photos pour vous permettre de voir et de, peut-être m'aiguiller"... çà va faire hurler les puristes... Cordialement, et prenez soin de vous..P1080054.jpgtelerupteur1.jpgtelerupteur2.jpgtelerupteur.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bjr à toi, Difficile de dire qu'il ya un télérupteur ! On ne sait à QUOI correspondent les 3 modules que l'on ne devine qu'en partie !
    https://forums.futura-sciences.com/a...lerupteur2.jpg
    un va et viens ( qui n'a rien à voir avec un télérupteur) p ermet d'allumer et d'éteindre de deux endroits différents.
    ( exemple : en bas et haut d'un escalier)
    Un télérupteur permet d'allumer/éteindre au choix de n'importe ou ! Une ou plusieurs lampes.
    Bonne soirée

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bsr ,

    Un telerupteur c'est bien mieux et plus facile qu'un va et vient ! .., vous pouvez avoir plusieurs boutons poussoir , plusieurs endroits pour allumer ...
    Si vous voulez modifier en va et vient , ben faudra revoir le cablage
    Cordialement

  4. #4
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides. Bon..Donc hormis remettre un telerupteur point de salut...Vu votre réponse f6bes, ce que j'ai (mal) photographié n'en est pas un ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Nom : P1080055 (1).jpg
Affichages : 351
Taille : 108,0 Ko..Avec toutes mes excuses..

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Hello!
    T1, T2 et T3 sont bien des télérupteurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bonjour,

    Mais dans tout cela, as-tu défini ce qui fait disjoncter la maison? Comme c'est la maison, on peut supposer que c'est le DB qui déclenche, à moins que là tu te sois aussi mal exprimé.
    Tu parles d'un pauvre télérupteur, mais ce n'est peut-être pas lui le responsable de la disjonction. Commence voir par débrancher les fils qui vont vers les lampes et fais un essai. @+

  9. #8
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    bien le bonjour
    à voir, la borne de raccordement a chauffé, donc il est surement mieux de remplacer ce télérupteur par un ± identique, mais avant de le démonter, bien identifier la position des bornes et la couleur des fils, surtout si plusieurs de même couleur, et que probablement le "nouveau" (par ex Legrand 412408) n'a pas la même disposition des bornes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bonjour Omega.67, bonjour Golfo57.. Merci pour vos réponses.. Pour répondre à Golfo, l'installation électrique n'est pas aux normes. Donc par disjoncteur qui saute, je n'ai pas précisé, mais il s'agit bien des 2 disjoncteurs lde branchement. Celui à l'extérieur, au compteur, et celui dans la maison.. Lorsque les choses iront mieux je compte me lancer dans l'installation "propre" d'un tableau aux normes..Parce que là..En plus alimenté en 380.

  11. #10
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Oui Omega.. Les fils..J'ai pris en photo, mis des dominos, mais je ne m'explique pas le nombre de ces fils, leurs couleurs.. Les interrupteurs ont 2 fils, mais lorsque j'arrive dans la boîte métallique qui sert de tableau, c'est multiplié par 3...De plus, même en ôtant la phase, toute action sur un interrupteur laisse entendre un contact électrique dans le télérupteur. Là, je pars en courses (youpeeeee...frigo vide) mais à mon retour je photographie le tableau...

  12. #11
    golfo57

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Citation Envoyé par quenotte
    De plus, même en ôtant la phase, toute action sur un interrupteur laisse entendre un contact électrique dans le télérupteur.
    Ben! c'est tout à fait normal si tu ne retires que la phase des utilisateurs. Et est-ce que cela déclenche toujours quand tu retires cette phase? @+

  13. #12
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    re
    avant d'aller plus loin, ce ne sont pas des interrupteurs, mais des boutons poussoirs
    je met ma casquette de prof
    un interrupteur, tu le manœuvre et le contact est établi (le courant passe), tu dois le manœuvrer de nouveau pour couper le contact (et stopper le courant)
    un bouton poussoir, le courant ne passe que pendant que tu appuie dessus, dès que tu le lâche, le courant est stoppé
    NA, j'enlève ma casquette de prof
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Hello!
    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ..... Les interrupteurs ont 2 fils, ...
    Non, c'est des poussoirs, pas des interrupteurs.

    ...toute action sur un interrupteur laisse entendre un contact électrique dans le télérupteur...
    C'est normal! Le télérupteur est un interrupteur à commande électrique. Toute action sur le télérupteur le fait changer d'état : ouvert, fermé, ouvert, fermé etc. Ou jour, nuit, jour, nuit à la Jacquouille
    https://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    (Re).... Oui Prof, des boutons poussoir... Dont le nom est digne de figurer à l'époque de Jacquouille.. Les Djeun's disent des inters...Et moi des postes d'allumage dans mon premier post... Bahhhh en l'état actuel ce ne sont plus rien.. Donc, ohhh piliers vivants du savoir électrique (çà en jette hein..) vous dites que c'est normal que même non alimenté (j'ai viré les fils rouge) Monsieur télérupteur s'enorgueille de vouloir me la jouer en mode fonctionnement ? Bon..J'avoue ne pas avoir tout testé. Mais pour ce qui est de la panne elle est bien réelle. Au bruit du télérupteur qui émet un bruit continu avant de faire sauter, je n'ai pas cherché plus loin..Pis de tout façon sa tronche ne me revenait pas non plus..Bref je m'égare.. Dans les boutons poussoir 2 fils : rouge et blanc. Sur le TR un neutre, à côte de 2 blancs (des boutons poussoir j imagine), 2 rouge, mais le orange, le noir, les 2 rouges dessous..Pourriez vous m'éclairer..Enfin..M'aider ? Merci d'avance.

  16. #15
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    re
    ben, il y a des fils qui font fonctionner le télérupteur et d'autres qui font fonctionner l'éclairage extérieur
    a voir le télérupteur fonctionne correctement, ce sont les éclairages qui posent problème
    faut donc déterminer (il peut y en avoir plusieurs) lequel (des éclairages) fait défaut à la terre, pour ça faut les déconnecter, car il est aussi possible que ce ne soit pas un éclairage, mais les fils eux-mêmes qui seraient en cause (humidité, blessure,...)
    quand ta voiture ne fonctionne pas, tu ne la remplace pas directement, tu vérifie la batterie, ou l'essence ou...., ben ici c'est pareil
    Michel
    ps on attends les photos du télérupteur et des fils
    Dernière modification par omega.067 ; 15/04/2020 à 13h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    f6bes

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    (Re).... Oui Prof, des boutons poussoir... Dont le nom est digne de figurer à l'époque de Jacquouille.. Les Djeun's disent des inters...Et moi des postes d'allumage dans mon premier post... Bahhhh en l'état actuel ce ne sont plus rien.. Donc, ohhh piliers vivants du savoir électrique (çà en jette hein..) vous dites que c'est normal que même non alimenté (j'ai viré les fils rouge) Monsieur télérupteur s'enorgueille de vouloir me la jouer en mode fonctionnement ? Bon..J'avoue ne pas avoir tout testé. Mais pour ce qui est de la panne elle est bien réelle. Au bruit du télérupteur qui émet un bruit continu avant de faire sauter, je n'ai pas cherché plus loin..Pis de tout façon sa tronche ne me revenait pas non plus..Bref je m'égare.. Dans les boutons poussoir 2 fils : rouge et blanc. Sur le TR un neutre, à côte de 2 blancs (des boutons poussoir j imagine), 2 rouge, mais le orange, le noir, les 2 rouges dessous..Pourriez vous m'éclairer..Enfin..M'aider ? Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Sommairement un télérupteur est une sorte de relais ou d'électro_aimant.
    Il y a deux parties : la partie qui alimente la bobine de l'électro-aimant et la partie qui alimente les lampes via des contacts.
    Si tu déconnectes la parties des "contacts", tu ne fait rien par contre sur la partie bobine qui peut TOUJOURS faire " clic-clac"
    SANS agir sur ce qui est ...déconnecté.
    Bonne journée

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bonjour

    Un télérupteur c'est fiable.
    Si jamais malgré tout il est HS, cela se change.

    Mais si votre disjoncteur général saute et que le télérupteur fonctionnait bien auparavant, j'aurais plutôt tendance à incriminer le luminaire extérieur, plutôt que le télérupteur
    Carminas

  19. #18
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Bonjour Carminas et merci..Merci f6bes..Bon..Les luminaires extérieurs sont des lanternes installées sur des piliers sur la terrasse (3).Le dernier à côté de la porte d'entrée. Pour ceux sur la terrasse j'ai trouvé la boîte de dérivation. Fils bleu, terre et noir (youpee..). Pour tester la continuité des fils je n'ai que ce boîtier, tout le reste est dans le béton. Pour celui de l'entrée, je n'ai pas de visuel sur le câblage. Il y a bien une quinzaine de mètres en les piliers et le tableau. Rien en apparent tout est coulé. Je pourrais tester luminaire par luminaire, mais comme le tableau n'est pas "ordinaire", si le télérupteur est bien responsable et qu'il fasse sauter l'installation plusieurs fois, j'ai peur pour une catégorie de mon électroménager, comme mon excellent congélateur de 35 ans.. Tiens j'm'en vais vous prendre le tableau en photo..

  20. #19
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Hello...Un peu hors sujet..Monsieur le modérateur, c'est juste pour situer le télérupteur, dans son...cadre..P1080056.jpgP1080057.jpg

  21. #20
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    re
    mais on viens de te dire que ce n'est pas le télérupteur le fautif, mais ce qu'il commande, donc les éclairages extérieurs (ou les fils qui y conduisent) laisse le donc tranquille
    arrête le disjncteur qui protège ce circuit dans ton tableau, puis déconnecte les fils bleu et noirs dans la boîte de dérivation, fait en sorte qu'ils ne se touchent pas, rebranche le disjoncteur puis teste le télérupteur en appuyant sur un bouton, il y a de fortes chances que plus rien ne saute
    après on t'expliquera comment continuer les recherches
    Michel
    ps, les 2 PJ ne sont pas encore validées, donc ???
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Hello!
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ...les 2 PJ ne sont pas encore validées....
    Ca vient, ça vient!

    c'est juste pour situer le télérupteur, dans son...cadre..
    Rhoo : c'est pas glorieux : qui qu'a vomit sur la rangée du bas, à gauche?

    Plus sérieusement : pourquoi un abonnement triphasé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    lol... M'enfin !!! ..Comme l'eût dit Lagaffe... Expliquez moi au lieu de me crier dessus !!!...lol... Bon. Dans l'ordre je dois donc remettre le câblage sur le télérupteur, débrancher les fils des lanternes, essayer le fonctionnement du télérupteur et constater qu'il fonctionne. Reste à trouver le/les lanternes en cause..C'est çà ?

  24. #23
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    ..Le pire lorsque je poste quelque chose, c'est que je sais que je m'expose...lol..! (et çà rime).. Pourquoi en 380 ? Ben chais pas..On a acheté la maison comme çà.. Lorsqu'on a déclaré notre installation, un Linky a été installé et pis c'est tout...La maison est une self made par le père et le fils tous deux décédés.

  25. #24
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Et pour le "vomi" c'est une souris qui n'était pas en phase avec l'équipement...

  26. #25
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Un disjoncteur qui protège ce circuit ? Recherche en cours...

  27. #26
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    re
    bon, on progresse
    mais on voudrait voir les connexions en dessous et au dessus du TLR concerné, que l'on puisse repérer les différents fils et ca te servira aussi quand tu devra remplacer le TLR, tu sauras où a quoi servaient les fils
    on crie, passsssque t'écoute pas et qu'tu fait à t'n'idée sans savoir ..... sale gosse ...
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    lol... M'enfin !!! ..Comme l'eût dit Lagaffe... Expliquez moi au lieu de me crier dessus !!!...lol... Bon. Dans l'ordre je dois donc remettre le câblage sur le télérupteur, débrancher les fils des lanternes, essayer le fonctionnement du télérupteur et constater qu'il fonctionne. Reste à trouver le/les lanternes en cause..C'est çà ?
    Bonjour
    Il serait préférable que tu lises ce qu'à écrit omega.067 au post 10 , plutôt que de vouloir faire n'importe quoi .
    Et suivre strictement la procédure qu'il te propose. (on en est déjà au post 22 , pas avancé d'un yota ….)
    Et pour qu'il puisse ta guider, mettre une photo de cette boite de dérivation montrant les fils.

    Part ailleurs, au vu de ce fil, je te déconseille totalement de vouloir, toi-même, refaire ce tableau qui est en triphasé ….
    Vouloir le refaire, avec des disjoncteurs bipolaires et des Inters différentiel va t'emmener droit dans le mur ….
    Car concevoir un tableau triphasé sur une installation ancienne amène plein de surprises …

    Cordialement

  29. #28
    quenotte

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    Crévindieu...J'ai posté dans mon message initial 2 vues de la "chose".. Si elles ne correspondent pas aux attente d'che prof', je r'frais une photo..Dis min tchio, l'fusible d'10 amp il auro pas dû claquer din ch't'affaire ? Plus sérieusement; il y a un disjoncteur marqué terrasse, susceptible d'être relié au TR. Ce dont j'ai peur c'est que si, à plusieurs reprises le(s) disjoncteurs sautent en fonction de mes essais/recherches, je détruise mon electro ménager, car ce fusible 10 amp n'a jamais vacillé lors de mes ennuis.. (Je m'absente un petit moment, j'vas arroser l'gardin)

  30. #29
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    bon, au vu des différentes photos, je trouve mais seulement pour le haut du TLR,
    1 bleu sur la borne gauche basse,
    3 ±blancs et 1 orange sur la borne droite basse
    2 rouges et 1 noir sur la borne haute (droite) il n'y en a pas de gauche haute
    par contre, pas de vues des bornes du bas, faudrait une vue en "contre plongée"
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/04/2020 à 17h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    omega.067

    Re : Se passer d'un télérupteur ?

    hé, hé, ben déclenche donc ce disj de 10A et vérifie si il n'y a rien d'autre qui ne fonctionne plus du coup, pour savoir si seulement la terrasse est concernée ou pas
    ce qui déclenche, ce sont les différentiels, du fait qu'il y a une perte à la terre, pas un court-jus , donc ton p(tit disj de 10 , y s'en fiche
    on progresse
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/04/2020 à 17h20.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Télérupteur
    Par gd29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2018, 18h46
  2. Télérupteur + led
    Par Mr zonq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2018, 18h49
  3. télérupteur
    Par invite5d0878c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 19h18
  4. télérupteur
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 21h12
  5. telerupteur à PIC
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2005, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...