Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé



  1. #1
    gregory7777

    Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé


    ------

    Un grand bonjour à vous tous .

    Je viens vers vous pour un problème de chauffe eau .
    Je viens d'acheter un chauffe eau Monophasé pour remplacer mon ancien chauffe eau qui été lui (Triphasé )

    Dans mon installation le disjoncteur actuel est un triphasé . j'aimerais avoir vos avis sur la mise au norme pour passer en mono

    j'aimerais conservé le câble tri déjà en place et me servir du ( Neutre & phase rouge) pour installer un nouveau disjoncteur 20a pour la protection .
    Ceci est t'il réglementaire de couper mon câble afin de m'en servir aux niveau des normes élec.


    J"ai vu qu'il exister des kit pour garder sont installations en tri et branché son chauffe eau qui lui est en mono ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Hello!
    Dans le même cas de figure, j'ai simplement remonté la résistance triphasé du vieux chauffe-eau dans le nouveau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Bonjour

    Vous assurer de la section des fils qui doivent être en 2,5² pour un raccordement mono.
    L'idée de reprendre une phase et le neutre est bonne, mais sur un chauffe-eau tri il n'y a pas de neutre. Comment aller vous faire.

    De plus vous avez un risque de surcharger la phase que vous allez conserver.
    Carminas

  4. #4
    gregory7777

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    oui Carminas

    Tout a fait d'accord pour la surcharge de Phase ainsi que la couleur du câble donc
    le mieux et de rajouter un disjoncteur (16a ) et de retirer un câble 2,5 (neutre phase terre)

    Si je dois rajouter un disjoncteur 16A , comment procédé correctement au vu que le disjoncteur actuel est en ( TRI )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Bjr ,

    Vous pouvez réutiliser votre cable tri , si la section est ok , et identifier par du collant bleu ( aux deux extremités) le conducteur neutre
    ( ou de la gaine bleu thermoretractable )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/09/2020 à 13h35.
    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Au niveau du tableau, il faut bien evidemment ramener le neutre + une phase sur le disjoncteur du chauffe eau
    Cordialement

  8. #7
    gregory7777

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Ok merci pour votre retour

    Si je garde mon disjoncteur tetra sur mon tableau , j'ai la possibilité de me raccorder .. de récupérer en sortie (une phase et le neutre afin de rajouter mon D16 A. a coté de celui-ci pour pouvoir alimenter mon chauffe eau .

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    C'est vous qui voyez mais le disjoncteur tétra n'a plus lien d'etre !
    et on ne met pas 2 disjoncteurs en serie .
    Cordialement

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Hello!
    J'voudrai pas insister, mais si c'est possible, c'est vraiment plus simple de réutiliser la résistance et le thermostat tri
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Et puis , le disjoncteur tetra est surement de plus faible valeur d'intensité que le 16A mono !,
    c'est donc un montage qui ne peut pas convenir .

    Archeos , tu zappes la notion de garantie !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/09/2020 à 19h39.
    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Citation Envoyé par gregory7777 Voir le message
    oui Carminas

    Tout a fait d'accord pour la surcharge de Phase ainsi que la couleur du câble donc
    le mieux et de rajouter un disjoncteur (16a ) et de retirer un câble 2,5 (neutre phase terre)

    Si je dois rajouter un disjoncteur 16A , comment procédé correctement au vu que le disjoncteur actuel est en ( TRI )
    Bonjour

    Mets-nous une photo de ton tableau électrique .... au moins les réponses seront cibléees ....
    On ne peut deviner l'environnement de ton disj TRI ....
    cordialement

  13. #12
    luc_1049

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Bonjour

    Vous dites vouloir la mise aux normes pour passer en mono, mais vous pourriez aussi rester en triphasé et être aux normes.

    Quand à remplacer la résistance chauffante monophasée du nouveau par la triphasée de l'ancien, cela suppose donc qu'un nouveau chauffe eau adopte une fixation mécanique compatible et que seule la cuve était abimée, éventuellement un simple détartrage de l'ancienne résistance ?
    C'est une bonne idée dans le principe car j'imagine que les distributeurs margent plus sur les chauffe eau triphasés par effet d'aubaine ou parce qu'ils sont plus rares.
    cdlt

  14. #13
    gregory7777

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Merci à vous tous pour vos réponses ,
    J'ai parcouru mon tableau électrique et j'ai pu constaté qu'un répartiteur de phase & de neutre est présent donc je vais tous simplement garder le neutre et une phase pour rajouter mon disjoncteur 16A . je pense pas avoir de déséquilibre de phase
    je couperais mon câble tri pour ne garder qu'une phase rouge et neutre en sortie de mon répartiteur afin d'aller vers mon disjoncteur pour faire fonctionner en mono mon chauffe eau ,
    je pense n'avoir aucun déséquilibre au niveau de phase vu que sur mon répartiteur j'ai de la marge et pas grand chose qui demande de la puissance
    Dernière modification par gregory7777 ; 30/09/2020 à 20h20.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Passer un chauffe-eau monophasé sur une installation triphasé

    Bsr ,

    Techniquement c'est bien ainsi !

    Je ne sais pas si vous avez un compteur heure pleine-heure creuse ?
    , si oui , vous auriez pu faire une installation avec fonctionnement du chauffe eau en heures creuses en ajoutant un contacteur
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)
    Par xf38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2018, 08h18
  2. [Divers] installation triphasé à passer en monophasé
    Par issou78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 137
    Dernier message: 04/12/2016, 17h26
  3. [Thermique] Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase
    Par trou2memoire dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2015, 09h32
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par placa dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...