[Thermique] Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase



  1. #1
    trou2memoire

    Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon systeme:
    J'ai un chauffe eau thermor de 300l vertical avec systeme ACI, reference 292044.
    J'ai bien le 220V qui arrive jusqu'au chauffe eau.
    La lumiere verte est allumée (mais faible)

    Mon probleme:
    Il arrive de temps à autre que le chauffe eau ne chauffe plus, pendant 2-3 jours, je dijoncte réenclenche et ca repart.
    Cela m'est arrivé 2 fois. (je ne soupconne donc pas un probleme de sonde ni de resistance)

    Du coup lors de la premiere panne j'avais racheté une carte electronique, je m'en suis jamais servi car finalement le chauffe eau est reparti le temps que je la recoive.


    Depuis hier je n'ai plus d'eau chauffe, et cela devient penible (d'autant plus que j'ai un nourisson à la maison depuis).
    J'ai entrepris donc ce matin de changer la carte....

    Par contre je viens de me rendre compte que la carte que j'ai acheté est du triphasé.

    Mon besoin:
    J'ai pu lire sur le mode d'emploi du chauffe eau qu'on peut le passer de tri à monophasé.
    Par contre la notice n'est pas claire et je ne sais pas s'il parle du chauffe eau en lui meme (cablage resistance) ou de la carte en elle meme et du bornier.

    Vous verrez en piece jointe la carte actuelle (verte, monophase) et celle que je viens d'acheter (rouge triphasé).

    Pouvez vous m'expliquer comment cabler la carte tri en monophasé? Est-ce possible?
    Merci d'avance pour votre retour !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Je viens de verifier, la resistance presente bien 50 ohm entre le neutre et la pahse, et sur les 3 points.
    J'ai demonté la carte pour voir le circuit, il ne semble pas y avoir de piste coupée, oxydée ou en mauvais etat.

  3. #3
    gerald_83

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Bonjour,

    Il suffit de brancher le connecteur avec les trois fils rouges et les deux bleus de l'ancienne carte sur le connecteur de la nouvelle carte.

  4. #4
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Ok pour ce point la.

    Ma question porte plus sur le bornier en lui meme
    sur l'ancienne carte j'ai 2 arrivée (phase et neutre) , et sur la nouvelle j'ai 3 arrivées.... mais je pbranche comment ma phase et mon neutre la dessus????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Nouvelle de derniere minute....
    plutot que de laisser la carte demontée, je me suis dit autant la remontée avec un peu de bol ca va se réenclencher....

    Bingo le chauffe eau vien tde repartir...

    par contre, j'aimerais comprendre ce qu'il ne va pas.... voyageant souvent pour le boulot je ne voudrais pas laisser femme et enfant 1 semaine sans eau!

    Pensez vous que c'est un faux contact?
    Un relais de puissance qui commence à rendre l'ame?

    Que me conseillez vous? Changer la carte en entier pour etre tranquille? Changer les relais?

    Merci pour vos conseils

  7. #6
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Bonjour,

    Essayer d'enlever la partie supérieure de l'ensemble, les deux platines se déconnectent en tirant dessus puis faites de même avec votre ancienne platine.
    Gardez la partie neuve et mettez y la platine (ancienne) mono pour faire un essai. Le raccordement mono ou tri se fait en changeant la platine supérieure, mono ou tri.

    A+

  8. #7
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Merci Manu
    Pour confirmer: tu proposes de mettre la platine monophasiques de puissance (celle avec les relais) sur la platine neuve (tri) de l'electronique (partie ACI 9V)??

    Correct?

  9. #8
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    oui enlevez la platine rouge tri et mettre l'ancienne platine rouge mono sur la partie neuve ou il y a la sonde de branchée, la pile ...

  10. #9
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    les deux platines se déconnectent en en écartant les ergots sur les cotés et en tirant sur celle du dessus. Comme vous n'avez pas de platine neuve mono, il faut récupérer l'ancienne mono pour faire des essais. Comme cela vous pourrez controlez le fonctionnement, si fonctionnement correcte: platine de controle hs. PLus rien a acheter, si non fonctionnement prevoir achat platine de puissance mono ( elle se trouve seule).
    Bon dépannage.

  11. #10
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Dans le message 8 c'est bien ancienne platine verte qu'il faut comprendre.
    Pour le controle des resistances il faut faire la mesure entre les 3 fils rouges et le fil bleu mais avec le connecteur blanc enlevé de la platine de puissance.
    Il doit y avoir quasi 3 fois la même valeur entre chaque fil rouge et le bleu.

  12. #11
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Resistance: oui j'ai environ 3x 50ohm.

    Le demontage je l'ai fait ce matin justement pour voir les circuits, avec les 7 broches qui s'enfichent. Ok pour les platines (ancienne de puissance mono sur la neuve de controle triphasé)
    Ca controlera la carte 9v comme cela.

    Je vous dis cela dans la semaine, car cela fonctionne comme cela (pour le moment) et j'aimerais bien prendre une douche ce soir (bébé aussi!)

  13. #12
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Ce n'est pas une platine de controle triphasé, cette platine est la même pour le mono ou le tri c'est la platine qui est posée dessus qui permet le branchement tri ou mono.

    A+

  14. #13
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    J'ai crié victoire trop vite.
    Ce matin pas d'eau chaude

    En rentrant j'ai donc appliquer ton conseil. Pose platine puissance mono sur celle de controle (origine tri)
    Ca n'a pas fonctionné.

    J'ai donc tout remonté d'origine (platine puissance mono avec controle mono) et rebranché. A tout hasard j'ai essayé la nouvelle sonde, mais ca ne fonctionne toujours pas.

    J'ai besoin d'aide...

  15. #14
    MRnicola

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Pourquoi ne pas tout simplement acheter la carte tel que celle d'origine ?
    C'est à dire 220v (kitable/non kitable) a voir ce qu'il y a écrit sur votre carte d'origine

  16. #15
    trou2memoire

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Fais, hier, reception jeudi.

    Je cherchais à travers ce forum une solution alternative, pour soit m'economiser l'achat de la carte, soit pour au moins me depanner pour ce soir et demain.

    A ce propos, kitable/pas kitable => Ca signifie quoi?

  17. #16
    MRnicola

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Le broche de connexion entre la carte et la résistance diffère , l'une aurait 2 broches et l'autre en aura 5 pour un branchement diffèrent sur la résistance

  18. #17
    manu525manu

    Re : Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase

    Bonjour,

    La platine neuve en photo est une tri kitable, donc échanger la platine de puissance tri rouge par une mono verte.
    Mettre la sonde neuve et cela devrait fonctionner à moins que se ne soit un souci d'alimention 230v.

    A+

Discussions similaires

  1. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  2. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par placa dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...