Sortie par contact à fermeture libre de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sortie par contact à fermeture libre de potentiel



  1. #1
    JO4738

    Sortie par contact à fermeture libre de potentiel


    ------

    Bonjour à tous.

    Quelqu'un peut -il me conseiller ?
    Je dois brancher un circulateur ( 220V- 7W) qui sera alimenté à partir d'un contact à fermeture libre de potentiel situé sur la régulation de mon chauffage solaire STECA TR502 TT. (voir photo bornier régulation)
    Les données techniques de ce contact sont "capacité maximum de charge du contact 1A,24V."
    Comment contrôler la modification du contact de la sortie Rs ? Est un pontage entre les deux sortie notée Rs des répartiteurs N°3 de la photo?
    Quel interface je dois mettre entre cette sortie et mon circulateur ?

    Dans l'attente de votre aide.
    Cordialement, JO4738

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Bjr à toi,
    Que veux tu ponter sur "répartiteurs n°3" ? ( (.. DEUX sorties notée Rs en n°3)
    On ne voit QU'UNE BORNE notée Rs en... répartiteur n°3
    Difficile de ponter avec UN autre Rs en n°3 ! ( n'existe pAS)
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Bonjour JO4738 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JO4738 Voir le message
    ... Comment contrôler la modification du contact de la sortie Rs ? Est un pontage entre les deux sortie notée Rs des répartiteurs N°3 de la photo?
    Quel interface je dois mettre entre cette sortie et mon circulateur? ...
    Tout comme f6bes que je salue, j'ai été trompé par la gravure et le texte qui sont ... bizarres voire "contradictoires".

    En fait, le contact n'a pas une borne (ce qui serait impossible), mais bien deux ... sur deux rangées séparées.

    Pour vérifier, d'abord le contact, tu branches un ohmmètre entre les deux bornes correspondantes, et tu dois trouver la continuité seulement quand les conditions de pompage sont présentes, et cela doit se couper en dehors.

    Il ne sera pas facile de vérifier que c'estlibre de tout potentiel, mais on peut supposer que c'est vrai.

    Puisque ce ne peut être utilisé qu'en basse tension, il faudra piloter un relais 12 ou 24V, et lui fournir sa source d'alimentation continue. Pour éviter de faire flasher le contact de la carte, il faudra ajouter aux bornes de la bobine, la diode de protection. (dite diode de roue libre)

  4. #4
    JO4738

    Re : Sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Merci à Gienas et F6bes,
    Effectivement le croquis n'est pas très net mais celui ci doit être mieux ! Il y a bien 2 bornes notées Rs (une sur chaque répartiteur N°3)
    Donc si j'arrive à paramétrer les conditions nécessaires sur ma régulation (c'est pas gagné car cette régulation n'est pas des plus intuitives à paramétrer!) pour activer le circulateur, je dois donc l'alimenter par l'intermédiaire d'un relais alimenté en 24V max !... sauf que il n'y a pas de sortie 24 ou 12V sur cette régul.
    Gienas me dit qu'il me faut donc un transfo 220V/12 ou 24 V alimentant le relais en continu; pas en courant continu mais qui alimente tout le temps le relais, c'est ça?
    Par contre je comprends pas l'histoire de la diode ! Elle est à brancher en parallèle du shunt (entre les 2 Rs)?
    Possible d'avoir des références pour la diode et le relais....
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
    A +
    JO4738
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Bonjour,

    Quelque chose n'est pas clair.

    Tu veux ajouter un circulateur 230V / 7W en plus de celui existant en R1- R2 ?
    Les bornes R1- R2 sont-elles libres ? (C'est une chaudière achetée en kit ?)
    Tu ferais mieux de poster un lien complet de la notice.

    Effectivement, la seule source possible semble être le 230V (Lconst.)
    Donc, il te faut un transformateur 230V - 24V mais il y a une autre question :
    Qui et comment s'actionne le contact Rs ?

    Il te faudrait peut-être un thermostat extérieur en 230 ? et dans ce cas pas de transfo ?
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2020 à 09h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Citation Envoyé par JO4738 Voir le message
    Merci à Gienas et F6bes,
    Effectivement le croquis n'est pas très net mais celui ci doit être mieux ! Il y a bien 2 bornes notées Rs (une sur chaque répartiteur N°3)
    Donc si j'arrive à paramétrer les conditions nécessaires sur ma régulation (c'est pas gagné car cette régulation n'est pas des plus intuitives à paramétrer!) pour activer le circulateur, je dois donc l'alimenter par l'intermédiaire d'un relais alimenté en 24V max !... sauf que il n'y a pas de sortie 24 ou 12V sur cette régul.
    Gienas me dit qu'il me faut donc un transfo 220V/12 ou 24 V alimentant le relais en continu; pas en courant continu mais qui alimente tout le temps le relais, c'est ça?
    Par contre je comprends pas l'histoire de la diode ! Elle est à brancher en parallèle du shunt (entre les 2 Rs)?
    Possible d'avoir des références pour la diode et le relais....
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
    A +
    JO4738
    Remoi, Effectivement il ya bien....deux...numéro 3 !

    Un relais fonctionne avec du COURANT continu C'est ce quu Gienas voulait dire (et a dit...salutations Giénas)
    Ca ne veut pas dire qu'il doit FONTIONNER...CONTINUellement. ( sinon on se passe de relais).
    La diode se branche aux BORNES de l'alimentation de la bobine du relais ( ce qu'a dit Giénas=..il faudra ajouter aux bornes de la bobine, la diode de protection. (dite diode de roue libre)
    Faut lire posément ce que t'as dit Giénas : (.... un relais 12 ou 24V, et lui fournir sasource d'alimentation continue et diode de roue libre.....à mettre dans le BON sens)
    Bonne journée

  8. #7
    JO4738

    Re : Sortie par contact à fermeture libre de potentiel

    Bonjour et merci à tous ..... ça marche !
    il me reste plus qu'à mettre cette diode "roue libre" mais je n'ai pas eu de réponse sur ses caractéristiques techniques et où se la procurer?

    PS pour Jeryko: Effectivement les 2 sorties R1 et R2 sont déjà utilisées; R1 pour le circulateur du circuit glycolé du capteur, R2 pour la montée/descente de volets roulant "ombrant" les capteurs (voir photo) lorsque la T° max des capteurs est atteinte. j'ai déjà eu 2 surchauffes cet été et la "sécurité" du système purge le circuit glycolé qu'il faut ensuite re-remplir (très pratique!! donc VR )
    La sortie Rs doit, elle, permettre en cas de charge complète du 1° ballon à sa T° d'eau sanitaire max de se "décharger" dans un 2° ballon !!
    Encore merci à tous pour votre écoute et vos conseils
    JO4738
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fermeture des tâches après sortie de veille
    Par Zenza06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2019, 22h48
  2. [Autre] Commande touches interphones via relais contact libre potentiel
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2019, 10h56
  3. Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?
    Par warrior0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2016, 19h31
  4. Transformer sortie HP en contact NF
    Par chris-s dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/06/2013, 21h45
  5. Sortie 24 Vdc vers contact sec
    Par semprevivu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...