Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?



  1. #1
    warrior0

    Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?


    ------

    Bonjour.

    Je ne comprend pas la signifaction physique du potentiel d'électrode et le potentiel de corrosion libre.

    Je sais que le potentiel standard redox noté E0 est la différence de potentiel entre l'électrode de métal et l'électrode d'hydrogene quand la concentration des ions est egale a 1mol/L.

    Je sais aussi que le potentiel d'équilibre se calcule a partir de l'équation de Nernest qui traduit la différence de potentiel tout comme le potentiel standard mais pour des concentrations différentes de 1mol/L.

    Pourriez-vous m'expliquer le potentiel d'électrode et le potentiel de corrosion libre s'il vous plait?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?

    Désolé. Je n'ai jamais entendu parler de ce potentiel de corrosion libre dont tu parles.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?

    Ce doit être ceci :

    Le potentiel de corrosion, appelé aussi potentiel libre ou potentiel à l’abandon est le potentiel que prend un métal ou un alliage métallique donné par rapport un électrolyte donné. Il est dépendant des conditions expérimentales et peut être mesurée par rapport à une électrode de référence.


    piqué ici :
    http://campus.cerimes.fr/odontologie...html/cours.pdf

    Cordialement

  4. #4
    40CDV20

    Re : Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?

    Bsr,
    La façon la plus simple pour saisir les subtilités des tension et intensité de corrosion est d'examiner un diagramme d'Evans d'un système sous corrosion. C'est la représentation dans le plan e(lgI) ou e(I) des courbes de polarisation anodique et cathodique. Dans le cas ou Rél est négligeable, le point de corrosion (Ia = |Ic|) est donné par l'intersection des courbes aux coordonnées e corr et lgIcorr. Dans cette représentation les surtensions sont décrites par l'approximation de Tafel.
    Ecorr est mesurable directement, ce qui n'est pas le cas de Icorr.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  2. Potentiel d'électrode
    Par gorake dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2014, 07h10
  3. potentiel d'électrode
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2011, 09h38
  4. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  5. Potentiel d'une electrode
    Par invite698fba4c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h55