Energie premiere d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie premiere d'ionisation



  1. #1
    TomCCCCC

    Energie premiere d'ionisation


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais une petite question à propos de l'energie premiere d'ionisation (EI1) d'un atome...

    La définition de mon cours dit qu'il s'agit de "l'énergie minimale à fournir pour arracher un électron à un atome gazeux". Pourtant, la formule dit
    EI1 = En(infini)-En1...
    J'y vois alors une contradiction qui me perturbe assez : selon moi EI1 = En(infini)-En1 correspond à l'énergie MAXIMALE (et non "minimale" cf. définition)) qu'un atome pourrait absorber, celle qui correspond à l'ionisation d'un électron de la première couche d'électrons de l'atome... Pour moi, l'énergie minimale d'ionisation d'un électron correspondrait à l'ionisation d'un électron de la dernière couche...

    Bref, je ne m'y retrouve plus, il y a surement quelque chose que j'ai mal compris... Amis de la science, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?!

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Energie premiere d'ionisation

    Il n'y a pas d'énergie maximale à fournir pour arracher un électron d'un atome. Toute valeur de l'énergie supérieure au potentiel d'ionisation arrache un électron. Mais avec l'excès d'énergie disponible, on fournit de l'énergie cinétique à l'électron ainsi arraché.

    Et sur la dernière couche dont tu parles, il n'y a pas d'électron. Ou s'il y en a, c'est qu'on vient de l'y mettre en excitant l'atome avec juste un peu moins que le potentiel d'ionisation, et l'électron ne va pas y rester plus d'une nanoseconde. Il va redescendre au niveau le plus bas possible

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Energie premiere d'ionisation

    Bonsoir

    On arrache l'électron de la dernière couche occupée (à l'état fondamental).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Energie de première ionisation
    Par Eliselm dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 14h23
  2. Première énergie d'ionisation : métaux de transition
    Par Debby debby dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 22h38
  3. Energie de Premiere ionisation du Lithium
    Par invite56345058 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 21h38
  4. energie d'ionisation (premiere)
    Par invite021356ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 21h55
  5. Energie de première ionisation
    Par inviteeb33a96f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 21h07