Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC



  1. #1
    hitwear

    Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réparer un vieux (j'estime à ~50-60 ans d'âge) petit taille-haie trouvé dans les décombres qui fonctionne avec un moteur DC 7,2V
    Lors du démontage le transformateur AC/DC n'était plus là. La nomenclature ne se trouvant plus sur internet, j'ai donc essayé de trouver une alim qui pourrait fonctionner, en cherchant "à peu près" les bonnes caractéristiques.

    J'ai opté pour un Mean Well RPS-30-7.5
    Tension réglable entre 6,5 et 8,5V - me semblait OK
    Courant maxi 4,4A - me semblait ok (le moteur consomme ~2A à vide)
    La taille : 75x50mm - ça rentre tout pile !

    Le problème est que le moteur s'allume brièvement une fraction de seconde puis s'éteint lorsque je règle la sortie sur 7,5V. Sur 6,5V il s'allume correctement une fois sur deux.
    L'alim dispose d'une protection contre les surcharge, j'ai donc déduis que le pic de courant de démarrage du moteur n'était pas supporté par cette protection...

    Avant de cherche une autre alim j'aurais souhaité savoir si vous avez une solution à proposer pour soit absorber ce pic de courant et démarrer le moteur lentement, ou en deuxième lieu ajuster ou shunter cette protection contre les surcharges.
    Ci-joint des photos de l'alim (désolé pour la qualité j'ai un téléphone premier prix), ainsi que la documentation constructeur qui en page 3 indique bien ce "O.L.P" (Over Load Protection) mais n'indique pas de quels composants il s'agit.

    Si toutefois je n'y arrive pas ... avec quel genre d'alimentation puis-je alimenter un tel moteur ? l'intérieur du taille-haie est très limité par la taille.

    Merci de votre aide et bonne journée
    1633160495-img-20211002-091428.jpg
    1633160506-img-20211002-091439.jpg
    1633160519-img-20211002-091512.jpg
    fiche-technique-1837920-mean-well-rps-30-75-module-dalimentation-cacc-ouvert-75-vdc-4-a-tension-.pdf

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2021 à 10h10.

  2. #2
    antek

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Multiplier par 10 (pour être certain . . .) le courant à vide pour avoir le courant au démarrage.
    Les photos ne servent à rien, les infos concernant le taille-haie seraient plus intéressantes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    hitwear

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Merci du retour.

    Le taille-haie est tellement vieux qu'on ne trouve rien sur le net. Mais soit : le modèle est SK Super 100 - marque Outils Wolf
    Le circuit est rien de plus simple, 230V en entrée directement sur l'alim, 7,5V en sortie de l'alim et directement le moteur au bout (avec un interrupteur lame de cuivre).

    Le moteur est un Mabuchi RS-550 ou équivalent

    Ci-joint une photo du circuit dans l'ensemble

    Nom : IMG_20211002_123636.jpg
Affichages : 117
Taille : 67,8 Ko

  4. #4
    antek

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Là quelques infos -> http://www.robotstorehk.com/rs_550pcvc.pdf
    Le courant de blocage est de plus de 50 A, et apparemment ce n'est pas en 7,5 V !

    Il faudrait essayer avec une alim pouvant fournir au moins une dizaine d'ampères, ou une batterie de voiture (attention -> avec un fusible !)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Bjr,

    A part un montage soft start avec une grosse R et un relais qui la court jute apres une tempo je ne vois pas

    Ce genre de moteur est plus prevu avec une batterie qui peu passer ce pic de courant

    Cdlt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Citation Envoyé par hitwear Voir le message
    … Je souhaite réparer un vieux (j'estime à ~50-60 ans d'âge) petit taille-haie trouvé dans les décombres qui fonctionne avec un moteur DC 7,2V …
    Bonjour hitwear et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  8. #7
    hitwear

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Merci pour vos messages.

    C'est bien ce que je pensais
    Malhreusement comme on peut le voir sur la photo du montage, l'espace dispo est très restreint... c'est mort pour une batterie ou tout autre alim surdimensionnée.
    Je vais réfléchir du côté de la solution d'antek, démarrer en deux vitesses en rajoutant quelques composants ... à voir.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Bonjour,

    Il est probable qu'un simple transfo 230V-9V de 24 VA suivi d'un pont de diodes convienne (sans condensateur de filtrage) pour alimenter le moteur. (prévoir quand même un fusible lent pour protéger). Cela ne devrait être très encombrant.

  10. #9
    antek

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Citation Envoyé par hitwear Voir le message
    Je vais réfléchir du côté de la solution d'antek, démarrer en deux vitesses en rajoutant quelques composants ... à voir.
    Ce n'est pas la mienne !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    hitwear

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Bonjour,

    Il est probable qu'un simple transfo 230V-9V de 24 VA suivi d'un pont de diodes convienne (sans condensateur de filtrage) pour alimenter le moteur. (prévoir quand même un fusible lent pour protéger). Cela ne devrait être très encombrant.
    J'aime beaucoup l'idée également, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
    Pourquoi ne pas mettre de condensateur par contre ?

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Alim AC/DC se coupe au démarrage d'un moteur DC

    Citation Envoyé par hitwear Voir le message
    J'aime beaucoup l'idée également, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
    Pourquoi ne pas mettre de condensateur par contre ?
    9 V efficace sinusoïdal redressé double alternance sans filtrage donne environ 8,1 volts - chute de 2 diodes, soit environ 6,6 volts de tension moyenne DC.
    Surtout avec d'anciens moteurs, l'inductance est suffisamment grande pour lisser le courant et le moteur devrait se comporter correctement.
    Si on met un condensateur, cela va augmenter la tension mais il faut essayer pour voir si c'est utile ici et cela prend de la place supplémentaire.

Discussions similaires

  1. Carte mère qui ne coupe pas l'alim [Résolu]
    Par malo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2019, 10h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  3. [Divers] Machine à coudre Singer 257 : coupe le fil au démarrage !
    Par invitee9dd1e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 15h36
  4. comment coupé l'alim d'une sd card
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 20h17
  5. [Brun] Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...