Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?



  1. #31
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?


    ------

    Hello Piefra,

    Je ne vois pas trop le type de BP dont tu parles...
    Aurais-tu STP une référence ?
    Cela n'éviterait pas le court-jus en A2 car au moment de la pression sur le BP, le voyant du BP est court-circuité, non ?

    Mon idée d'utiliser 4 résistances de puissance n'est pas bonne ?

    @+

    Steve.

    -----

  2. #32
    Piefra

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Bjr,

    Effectivement ca ne se trouve plus

    Mais pour ton pb il faudrait revoir le cablage
    Mettre les Kxx au neutre en permanence
    Mettre le ka1 5 9 et les bp entre la phase et kat 2

    Comme sur le schema initial du #10 de forhorse
    https://forums.futura-sciences.com/a...porisation.png

    Ton court jus disparait du coup

    Cdlt

  3. #33
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Hello Piefra,

    Oui, la meilleure solution est sans doute de revoir le câblage.

    Mais pas évident de trouver le bon domino où effectuer le repiquage (pas de boîtes de dérivation visibles) !
    Tout est sous baguettes en bois, pas faciles à ouvrir sans tout péter.

    Je ne sais pas comment font les pros dans ce cas... ou si, je sais, moyennant le budget idoine, ils refont toute l'installation car elle est vraiment obsolète !

    @+

    Steve.

  4. #34
    Piefra

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Re,

    Non pas le cablage de la maison , juste le cablage du montage
    D'apres tes essais et ton dernier schema , ca doit aller

    Cdlt

  5. #35
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Hello,

    Houlà, le temps passe...
    Cette vieille minuterie à balancier, câblée sur BP sans effet est toujours en place, et marche ! ...avec cependant parfois quelques hoquets...
    Impossible de modifier simplement le câblage dans la cage d'escalier (installation sous baguettes, pas de boîtes de raccordement visibles, pas de budget...).

    J'ai retrouvé tout mon petit matos dans un carton (relais "on delay", relai MY2N , tableautin...) et aimerais finir par l'installer.
    J'en étais resté au dimensionnement de la résistance R (grise sur le schéma) pour éviter un court-circuit lors de la pression sur un BP.


    Nom : Sch_min_0effet_FS.jpg
Affichages : 74
Taille : 52,6 Ko


    Pour éviter le court-jus, j'avais testé l'ajout de divers dipôles (lampe incandescente 25W, chargeur d'accu, chargeurs de portable...).
    Ca marche nickel même avec des charges non résistives, le courant est suffisant pour actionner le relais MY2NJ !
    Je trouve ça curieux que cela fonctionne en mettant un chargeur en série, à forte résistance.
    Il devrait faire baisser la tension aux bornes des bobines au-dessous de la tension requise par la bobine pour activer le relais, non

    Bon, je ne vais pas ajouter une lampe de 25W dans le tableautin (sensible aux brefs ON/OFF répétés), mais plutôt une résistance de puissance.

    Comment dimensionner R grise du schéma ?

    Spéc. Omron MY2N KA1 sur le schéma
    R(bobine MY2N) = 12900 Ohms
    I(bobine MY2N) requise = 7 mA
    U (bobine MY2N) = 80% x 230V = 184V ?!?

    Relai temporisé KAT sur le schéma
    I mesurée = 30mA env.


    Je pensais à une résistance 6.8K 5W (qq. part dans un carton ) mais si un BP se coince, elle va cramer .

    U=R.I
    I=U/R=230V/6800 Ohms = 34 mA
    P=U.I=0.034x230V=7.8W > 5W !

    donc finalement 2 résistances en série seront plus sûres

    I=230/(2x6800)=0.017A
    P=115x0.017=2W <5W

    La bobine du relais a besoin d'à peine 7mA donc ça devrait aller, non
    Mais ce qui m'inquiète, c'est la tension qui risque d'être trop basse aux bornes de la bobine si R est trop forte, non

    (les 2 lampes en place sont à incandescence, 75W et 100W. Leur remplacement par des LED risque de poser problème mais c'est une autre histoire!)

    Puis-je ajouter autre chose qu'une résistance, fiable et pas cher

    A votre disposition pour vous fournir tout complément d'info.

    Par avance, merci pour vos avis toujours... "éclairés" .

    @+

    Steve.

  6. #36
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Peut-être serait-il judicieux de déplacer ce sujet dans la rubrique "Electronique" ?
    Merci.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Steve2310 Voir le message
    Peut-être serait-il judicieux de déplacer ce sujet dans la rubrique "Electronique"? ...
    Non non. Ce nest pas de l'électronique.

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008


    Edit: je n'ai pas bien compris à quoi sert le BP.

    Si KAT est ouvert au repos, comment les bobines peuvent-elles être alimentées?
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2024 à 16h16. Motif: réparation balises

  8. #38
    jiherve

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    bonsoir,
    moi non plus, mauvais signe!
    il doit y avoir une coquille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Bonsoir,

    BP est un bouton poussoir commandant l'éclairage d'une cage d'escalier (3 BP en réalité).
    Le montage antique est dit à "BP sans effet" (= il faut attendre l'extinction des lampes pour rallumer):
    Nom : schema-minuterie-mode-sans-effet.png
Affichages : 54
Taille : 14,7 Ko

    Sur le schéma cible, une pression sur BP provoque l'alimentation de la bobine de KA1 qui ferme 2 interrupteurs KA1 (relai Omron MY2N).
    Si R grise absente (cas actuel), un beau court-circuit se produit.
    L'idée est d'insérer une charge (R grise) pour éviter le court-jus car il m'est impossible de modifier le câblage de cette cage d'escalier sans tout "défoncer".

    Une pression sur le BP entraîne aussi l'alimentation de KAT (relai temporisé) qui commence alors à compter.
    Quand le temps est écoulé, l'inter du KAT passe de 1 à 3, ce qui a pour effet de couper l'alim de KA1, ce qui provoque l'ouverture de ses 2 interrupteurs.
    => Les lampes s'éteignent.
    La bobine de KAT n'est plus alimentée et l'interrupteur de KAT revient en 1.
    On est alors en position initiale.

    Ce montage très ingénieux a été proposé par Forhorse précédemment.

    Il est tard, j'espère que mes explications sont claires...

    La question est de dimensionner R ou un autre composant fiable et peu coûteux.

    Merci.

    @+

    Steve.

  10. #40
    jiherve

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    bonjour
    ok donc on utilise la resistance série des lampes pour tirer les relais au neutre et les faire coller.
    Comme tu rajoutes un contact ne serait pas possible de déplacer la connexion des BP en // de celui ci, cela serait à la fois plus sur et surtout compatible d'éclairage LED ou fluo.
    Ta resistance doit laisser passer assez de courant pour faire coller les relais et pas trop pour ne pas faire un CC fumant.
    ton premier relais colle avec 184V donc compte tenu de la resistance de bobine cela fait 14mA (d'où les 7mA sortent ils)
    il te faut en plus les 30mA du temporisé donc au total environ 45mA avec une chute maximale de 230-184 = 46v => resistance de l'ordre d'un kOhm (en oubliant les ampoules) et devant pouvoir dissiper 52W .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Hello,

    La solution idéale préconisée sur un autre forum par Bob, électricien, est effectivement:

    Nom : Minuterie-0_effet_soluce.png
Affichages : 36
Taille : 16,8 Ko

    L'installation, très ancienne, est hélas sous baguettes en bois, sans boîtes de dérivation visibles...
    Pas évident de trouver le bon domino où effectuer le repiquage !
    Tout le câblage serait certes à refaire dans cette cage d'escalier mais ce n'est pas d'actualité (autres "priorités budgétaires").

    En résistance dissipant 50W, je ne vois guère que celle pour fer à souder d'élecronicien (gamme 30W, 40W, 50W, 60W) à placer en dehors du tableautin dans un boitier ajouré ?

    En fait, cette R va chauffer uniquement si un BP est coincé, cas jamais produit jusqu'à présent à ma connaissance.
    Mais bon, sait-on jamais...

    La solution la plus simple que j'ai testée sur table est une lampe à incandescence de 25W (très faible R à froid).
    Par contre, j'ai quelques doutes sur sa durée de vie, suite aux nombreux ON/OFF qu'elle se prendrait à chaque pression d'un BP.
    Je peux toujours tester et voir si elle tient plusieurs mois plutôt que semaines.

    Par contre, en guise de R, j'avais testé un chargeur de tél. portable et ça marchait nickel !
    Pourtant la tension aux bornes de la bobine devait être bien < 184V. Il faudrait que je refasse des mesures.
    Si j'ai bien compris, le relai peu fonctionner à une tension <184V mais sans aucune garantie et la fermeture du contact risque de nepas être bien franche...

    Spécifications relai Omron MY2N :
    https://www.farnell.com/datasheets/2282545.pdf

    @+

    Steve.

  12. #42
    jiherve

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    re
    les incandescences de faible puissance durent longtemps, exemple éclairage frigo donc ce n'est pas forcement une mauvaise idée
    J'ai pigé pour les 7mA il faut aussi tenir compte de la self, nous somme en AC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    Steve2310

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    Hello,

    J'ai refait quelques TP sur table.
    Tests OK avec une lampe incandescente de 25W (aucune idée du nombre de cycles ON/OFF supportés).

    Ce qui est assez étonnant, c'est que le montage fonctionne également plutôt bien en utilisant un chargeur USB 5W en guise de charge pour éviter le court-jus.
    Rien n'est branché sur le chargeur !

    Voici l'usine à gaz :

    Minuterie-2-relais-BP-0-effet.mp4

    Les spécifications, peu lisibles , du chargeur USB : Input 100-240V 0.15A, Output 5V 1A

    Chargeur_USB_spec.jpg

    150mA doit être l'intensité max si U=100V

    En tout cas, les bobines des relais ont apparemment une tension et une intensité suffisantes pour déclencher les interrupteurs.
    Difficile à dire si U est bien > 80% de 230V (préconisé par Omron)...
    Sur une 12aine de tests, j'ai eu un seul échec de déclenchement (contact pas assez franc en simulant le BP ?).
    A l'essai suivant , aucun problème.

    Après, il reste à savoir si un chargeur USB est moins sensible à de nombreux ON/OFF qu'une lampe 25W...
    J'aurais tendance à penser plutôt "oui".

    @+

    Steve.

  14. #44
    jiherve

    Re : Branchement relais temporisé "on delay", sans trigger?

    bonjour
    je resterais sur la lampe car en défaut c'est circuit ouvert alors que le chargeur c'est imprévisible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement d'un relais temporisé
    Par panchap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2024, 10h42
  2. branchement relais temporisé pour gâche electrique
    Par salon1950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2019, 16h43
  3. Branchement relais temporise modulaire conrad cmfr-66
    Par Adrienguinot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2018, 20h53
  4. branchement relais temporisé
    Par philpg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/08/2015, 17h20
  5. branchement relais temporisé
    Par snoopymagik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...