Problème d'étanchéité douche carrelée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'étanchéité douche carrelée



  1. #1
    julien513

    Problème d'étanchéité douche carrelée


    ------

    Bonjour

    Je viens sur le forum prendre quelques conseils…j’ai en effet un problème avec une douche carrelée (cf photo), qui fuit : un jour ou l’évacuation était bouchée, après avoir pris ma douche je me suis aperçu qu’il y avait plein d’eau qui s’était infiltrée dans le sous sol, juste en dessous de la douche qui est au RDC.

    Nom : Douche.jpg
Affichages : 354
Taille : 111,9 Ko

    Je ne connais pas la cause de la fuite, je sais juste que manifestement ca ne vient pas de l’évacuation, puisque lorsque je fais fonctionner la douche et que je fais s’évacuer l’eau directement dans l’évacuation en mettant le pommeau de douche juste au dessus, il n’y a pas d’infiltration d’eau dans le sous sol. Je sais aussi que le joint silicone en bas des murs n’est pas la cause, ou alors pas la seule, car si je fais couler l’eau sur le carrelage de la douche, sans toucher le joint, il y a des infiltrations d’eau.

    Je souhaiterais donc faire passer un professionnel pour déterminer la cause, et me proposer ensuite une solution. Sauf que je ne sais pas à qui m’adresser pour ce type de problème : un plombier (même si manifestement ca ne vient pas de l’évacuation) ?

    Je précise que je ne sais pas par qui cette douche a été construite, ni comment (j’ai acheté la maison cet été).

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Problème d'étanchéité douche carrelée

    Si le problème a eu lieu lors d'un bouchon, je dirais qu'il y a une fuite quelque part quand même. Dans une situation normale, l'eau descend par gravité et n'a pas le temps d'avoir d'incidence sur certains défauts d'étanchéité. L'eau circule horizontalement sur le bas des canalisations qui sont à plat. Par contre en cas de bouchon, la canalisation se rempli et l'eau peut alors sortir de n'importe où.
    Dernière modification par panch0 ; 08/11/2021 à 13h35.

  3. #3
    julien513

    Re : Problème d'étanchéité douche carrelée

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Si le problème a eu lieu lors d'un bouchon, je dirais qu'il y a une fuite quelque part quand même. Dans une situation normale, l'eau descend par gravité et n'a pas le temps d'avoir d'incidence sur certains défauts d'étanchéité. L'eau circule horizontalement sur le bas des canalisations qui sont à plat. Par contre en cas de bouchon, la canalisation se rempli et l'eau peut alors sortir de n'importe où.
    Effectivement, je n'avais pas vu ca sous cet angle...je suis peut etre allé un peu vite en "dédouanant" la canalisation.
    Ceci dit, une fois l'évacuation débouchée, quand je fais couler de l'eau dans la canalisation, il n'y a pas d'eau qui traverse la dalle pour aller dans le sous sol. En revanche, si je fais couler l'eau sur le carrelage, même sans bouchon, l'eau s'infiltre dans le sous sol.
    C'est le résultat de ce test qui m'a plutot porté à penser que le carrelage était en faute, pas la canalisation. Mais en réalité, les problèmes peuvent aussi se cumuler.

    Ne sachant pas par ou commencer, j'ai prévu de faire passer un plombier...

    Merci encore pour votre avis

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème d'étanchéité douche carrelée

    Bonsoir,
    La jonction carrelage au sol et siphon n'est peut-être pas étanche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)
    Par Jucleju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2019, 21h38
  2. Etanchéité murs douche
    Par bricodon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 10h06
  3. Etanchéité bac à douche?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 11h58
  4. Etanchéité bac à douche italienne
    Par invitee1cb8b39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 23h18
  5. Probleme joint etancheité avec bac de douche a carreler
    Par invite12b58d86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...