Ouvrir une cloison, maison des années 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouvrir une cloison, maison des années 50



  1. #1
    kqpout

    Ouvrir une cloison, maison des années 50


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite abattre la cloison entre le séjour de la cuisine de ma nouvelle maison. C'est une construction de 1955, murs extérieurs parpaing, cloison brique creuses plâtrées, et je pense dalles béton.
    Au dessus de la cloison on voit une poutre (béton j'imagine) qui a l'air de reposer sur un poteau le long de la porte.
    Je garderai ce poteau et les deux tuyaux qui passent à côté, après avoir fait enlever le radiateur par un plombier.
    À l'étage du dessous (cave), il n'y a rien sous cette cloison, et en dessous du poteau on trouve un très gros poteau beton au centre de la cave.
    À l'étage du dessus, on a une cloison similaire qui sépare deux chambres.
    IMG_20211218_085435.jpg
    FB_IMG_1639813762806.jpg
    IMG_20211217_201226.jpg
    J'aimerais donc ouvrir en conservant peut-être seulement une petite section le long du poteau, derrière les tuyaux, et de l'autre côté une petite section soutenant le conduit qu'on voit en haut (je mettrai peut être un poêle à bois).

    Merci

    On est d'accord pour dire que je peux ouvrir cette cloison, ou peut-il s'agir d'un mur semi-porteur ? Je me dis que toute la charge est supportée par les poutres et poteaux.

    -----
    Dernière modification par kqpout ; 18/12/2021 à 08h08.

  2. #2
    Gaeldalas

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bonjour.

    Alors j'aurais pas de réponse ferme et définitive car en regardant les photos j'aurais eu tendance à dire qu'il était porteur car même si il y a une poutre elle repose souvent sur les murs porteurs (après c'est vrai qu'il a l'air d'avoir le poteau vers la porte qui reprendrait la charge). Par contre sur les plans de la maison s'ils sont bien fait les murs porteurs doivent être indiqué en train plein et épais mais là cela ne semble peut-être pas indiqué (car aucunes différences de traits sur les cloisons intérieures après peut-être qu'il n'y a aucun mur porteur intérieur et seulement poutre / poteaux ?). Sinon il sonne comment le mur ? plein ou creux quand tu tapes dessus ?

  3. #3
    Pellia

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bonjour,
    Normalement dans une maison, il y a une poutre maîtresse qui est dans le sens longitudinal de la maison sur laquelle vient reposer le plancher en hourdis. Sur ce plancher on pose les cloisons. Que vient faire cette petite poutre reposant sur des poteaux et ce gros poteau à la cave ? Je pense que la petite poutre retient le plafond qui doit être en brique. Construction curieuse. Théoriquement les cloisons en briques creuses ne portent rien. Elles seraient en briques pleines ou en agglos cela serait différent.

  4. #4
    Gaeldalas

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Ah bah oui en effet si c'est de la brique creuse cela ne tient rien, pas bien lu la première fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bonsoir,
    Tu veux ouvrir, OK, le radiateur tu en fais quoi, il sera dans le passage ? Fait un plan avant de t’embarquer

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bsr ,

    Il y a vraisemblablement une poutre intégrée en partie dans la dalle au dessus , entre la cuisine et la salle .

    le radiateur pourrait etre deplacé , en prolongeant les tubes au dessus de la porte
    Cordialement

  8. #7
    Pellia

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bonjour,
    On intègre pas une poutre maitresse dans une dalle, vu qu’elle sert de support à la dalle.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Tu veux ouvrir, OK, le radiateur tu en fais quoi, il sera dans le passage ? Fait un plan avant de t’embarquer
    c'est expliqué en #1 qu'il sera enlevé par un plombier
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Bj ,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    On intègre pas une poutre maitresse dans une dalle, vu qu’elle sert de support à la dalle.
    Ben si !!
    pour etre plus precis , il faut voir le type de plancher qu'il y a au dessus

    Le radiateur n'est pas bien difficile à déplacer , il faut rallonger les tubes au dessus de la porte et l'installer sur la cloison à droite de la photo .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2021 à 09h39.
    Cordialement

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ouvrir une cloison, maison des années 50

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    On intègre pas une poutre maitresse dans une dalle, vu qu’elle sert de support à la dalle.
    Bien sur que si ...... avec un dimensionnement par un Bureau de Calcul BA

    Cela permets de gagner de la hauteur sous poutre, le haut de celle-ci étant intégré au plancher hourdis ou a une dalle pleine.

    De même, pour le dernier étage, avec des combles au-dessus, on peut mettre la poutre dans les combles, le plafond (hourdis ou dalle pleine) étant alors suspendu. Cela permets d'éviter toute proéminence de poutre dans ce dernier étage, et de laisser toute liberté d'agencement des pièces .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  2. Cloison maison en béton translucide
    Par jul1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 16h55
  3. Maison-cloison
    Par invitea122f027 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 19h31
  4. maison basse consommation en contre cloison
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 13h03
  5. Cloison ou Mur - Garage/Maison
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...