Boucher des niches dans une maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Boucher des niches dans une maison en pierre



  1. #1
    Renovibrac

    Boucher des niches dans une maison en pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare actuellement la rénovation d’une maison en pierre dont les murs font 65 à 70 cm d’épaisseur, en pierres calcaire et moellons.

    Problème à plusieurs endroits (4, enfin 1 petite et 3 l’une au dessus de l’autre)) des niches ont été creusés dans les murs, pour servir d’étagères.

    Ces niches sont évidemment de formidables pont thermiques (elles font de 20 à 40 cm de profondeur), et je souhaiterais les boucher.

    Second problème, vu que le budget d’une rénovation est toujours allègrement dépassé, je souhaiterais les boucher moi-même, avec des restes de matériaux que j’ai à disposition.

    J’ai, en quantités a priori suffisantes ;

    Des briques (probablement réfractaires, démontés d’un ancien four à plâtre)
    Du BA 13
    Du bois massif, du latté, du contreplaqué, du BMA, bref des planches
    Une grande quantité de bouchons en liège laissés dans la maison (dont je me dis, peut-être à tort, qu’il est possible de les utiliser dans ce but), assez pour faire une couche perpendiculaire au mur par exemple.
    Des lames d’air

    Le but n’est pas d’obtenir une isolation maximale (les murs seront dans un premier temps laissés tel quel avant une isolation dans les règles d’ici quelques années) mais disons légèrement plus que la pierre, sans bloquer le transfert d’humidité.

    Est ce que ça vous semble possible avec ces matériaux, et si oui dans quel ordre les mettre ?

    Merci pour vos réponses à cette curieuse question.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Bjr à toi,
    Si on avaut pu voir ce mur et une niche, cela aurait été un plus et permis de donner une réponse
    qui tienne compte de ce que l'on aurait pu voir.
    Moi je boucherais avec un isolant quelconque d'un maxi d'épaisseur( c'est à dire 30 cm si la niche en fait 40) et terminerais
    le coté "visible" mur, par exemple avec des briques de 7 cm posées au platre (là c'est toi qui choisit ton aspecte...visuel) .
    Autre façon de faire fermer le mur ( en laissant du vide derriére) et injecter un isolant en bombe dans le vide du mur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2022 à 11h00.

  3. #3
    bobflux

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Tu as prévu d'isoler par l'extérieur ou par l'intérieur ?

  4. #4
    Renovibrac

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Bonsoir à tous,
    Désolé je réponds un peu tard.

    L'isolation se fera par l'intérieur ; maison dans un village avec trottoir très étroits sur 2 façades (celles ou se trouvent les niches), pierres apparentes...

    Voici déjà la photo d'une niche j'ai un problème technique pour charger l'autre photo :
    Nom : 1 niche.jpg
Affichages : 617
Taille : 74,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renovibrac

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Voici l'autre photo

    Nom : 3 niches.jpg
Affichages : 542
Taille : 50,2 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Remoi, Ben comme suggéré tu batis...DEVANT en alignement de l'existant.
    Bien sur faudra reprendre des...finitions !!
    Maintenant on ne sait rien de ce que tu veux faire (conserver ou pas) des tapisseries (ou autres) du mur.
    A+

  8. #7
    Renovibrac

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Bonjour,

    Je compte enlever toute la tapisserie et les tablettes en bois en haut, et virer le carrelage en bas, histoire de laisser respirer les murs.

  9. #8
    Renovibrac

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Sinon oui je ferais en alignement de l'existant, la future isolation viendras par dessus tout ça.

    Personne n'a de conseil pour un mille-feuille brique/ba13/planches/lames d'air ? Si ça vous semble foireux ou pas et dans quel ordre placer tout ça..

  10. #9
    f6bes

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Remoi,
    Tu te compliques la vie pour en !
    Si tu termines par des briques faudra que tu fasses un enduit !
    su tu termines par du BA13, il me semble que c'est une plaque de platre.
    Donc pas de finition à prévoir, juste un jointement tsur tout le portour.
    Et dans ton vide, si ça te fait plaisir, tu le bourres de chutes de polystyréne ou...rien.
    Reste à savoir si sur cet emplacement tu voudras (ou non) faire (un jour) un scellement !
    Le BA13 c'est pa essentiellement fait pour !

    Bon travaux
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2022 à 15h23.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    bonjour Avec un simple mur ancien même très épais, pas de souci avec les ponts thermiques, car ces murs isolent 3 fois que dalle.

    Mais bon, si on isole pour conserver ces niches, elles vont être très réduites, enfin peut-être pas puisqu'il y aurait l'épaisseur de l'isolant si isolation intérieure.

    Donc, ça dépend si ça vous intéresse de les garder ou pas. Sinon on met plusieurs épaisseurs de polystyrène par exemple et on bouche avec du placo.

    Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de remontées capillaires si c'est en rez de chaussée, sans quoi on ne peut pas isoler sinon ça ressortirait par dessus le placo.

  12. #11
    mikegive

    Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

    Plutot que de remplir avec n'importe quoi (du polystyrène peut faire un formidable nid à rongeurs si ils trouvent l'adresse!) Je remplirai avec de la brique G7 ou du béton cellulaire par exemple (matériau minéral isolant). Le cout est faible au regard de l'ensemble du chantier et rapporté à la durée de vie attendue.
    Parfois, économiser des bouts de chandelles on le regrette....

Discussions similaires

  1. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par willich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 15h26
  2. lame d'air ventilée dans maison pierre
    Par basjulouti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2016, 15h34
  3. dalle béton dans maison en pierre
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 17h09
  4. Maison en pierre (1800) dans le 42 à rénover
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/03/2010, 21h47
  5. perdu dans isolation maison pierre
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...