Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu



  1. #1
    VictorElec

    Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question (hors sujet) que vous trouverez bête mais je la pose quand-même car je n'ai jamais était dans cette situation.

    Au fait, je devrais alimenter ma carte avec du courant alternatif (230V et 10A) mais puisque je ne possède pas d'alim alternative pouvant fournir ce courant, j'ai décidé d'utiliser une alim continue. Donc pour alimenter ma carte avec du continue je multiplie ma tension altérative par racine de 2 soit Ucv = Ucc*1.41V. Par contre je ne sais pas si je dois convertir le courant aussi. Est ce qu'il y a un facteur multiplicateur entre le courant continu et le courant alternatif ?

    Je précise que je ne peux pas utiliser les 230V du secteur car je n'ai pas de Variac et il me faut faire varier la tension.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Tu embrouilles un peu.
    Ton montage, dont c'est la première référence dans ce fil, accepte-t-il le continu ? Tu parles de 230V alternatifs, ton alim peut fournir 230V continus ?
    Lorsqu'on parle de 230V alternatifs - 10 A, en général, c'est de leurs valeurs efficaces. Donc les 2 conditions précédentes satisfaites, il te faut du 230V continu et 10A continus.
    Si le fil doit s'allonger, tu ferais mieux d'en ouvrir un autre.

  3. #3
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    @lutshur tu parles de quel montage ?
    Je n'utilise pas du tout les schémas évoqués dans cette discussion. Je travaille sur d'autres schémas. Cette question n'a rien à voir avec le titre de cette discussion, je l'ai même précisé dans mon message précédent.

    Est ce que tu es entrain de dire que mes valeurs de tensions et de coirant ne changent pas que ce soit en alternatif ou en continu ?

  4. #4
    lutshur

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Cette question n'a rien à voir avec le titre de cette discussion,
    C'est bien ce que je dis, tu embrouilles.
    Je n'utilise pas du tout les schémas évoqués dans cette discussion. Je travaille sur d'autres schémas.
    je l'ai même précisé dans mon message précédent.
    Il vaut mieux ouvrir un autre sujet. Parce que le titre est "courant de polarisation de la diode AS431". On va s'arrêter là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VictorElec

    Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Bonjour,

    Je m'interroge sur ce sujet mais je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur internet.

    Je voudrais savoir l'équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu.
    Au faite, j'ai une carte qui devrait s'alimenter en alternatif avec 230V en tension et 10A en courant. Par défaut de ne pas avoir d'alim alternative pouvant fournir ce courant, j'opte à alimenter en continu. Ma question est: quelles sont les équivalences de cette tension et ce courant si je me mets en continu ?
    Pour la tension, on est d'accord qu'il faut multiplier par racine de 2 soit 230*1.41 ? Mais pour le courant on fait comment ?

    J'ai constaté qu'en général on multiplie par racine de 2 pour avoir la tension en continu et on divise le courant alternatif par 2 pour avoir le courant continu.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des éclaircissements s'il vous plaît ?

    En vous remerciant par avance.

  7. #6
    penthode

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    hello ,

    t'es pas abonné à eudéeffe ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Bjr à toi, UNn conseil,....ne touche à rien..à moins de vouloir cramé ta carte (du moins l'alimentation) !!
    Dans mon pays (enfin en France) la plus béte des prises électriques...c'est du ..230volts...alternatif !
    Comme dit penthode ( salutations)....t'es pas raccordé à EDF !!
    A+

  9. #8
    trebor

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Bonjour,

    Je m'interroge sur ce sujet mais je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur internet.

    Je voudrais savoir l'équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu.
    Au faite, j'ai une carte qui devrait s'alimenter en alternatif avec 230V en tension et 10A en courant. Par défaut de ne pas avoir d'alim alternative pouvant fournir ce courant, j'opte à alimenter en continu. Ma question est: quelles sont les équivalences de cette tension et ce courant si je me mets en continu ?
    Pour la tension, on est d'accord qu'il faut multiplier par racine de 2 soit 230*1.41 ? Mais pour le courant on fait comment ?

    J'ai constaté qu'en général on multiplie par racine de 2 pour avoir la tension en continu et on divise le courant alternatif par 2 pour avoir le courant continu.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des éclaircissements s'il vous plaît ?

    En vous remerciant par avance.
    Bonjour à tous,
    Si une carte (inconnue) est prévue pour être alimentée en tension alternative, elle ne doit l'être en tension continue, car soit elle va cramer ou ne pas fonctionner.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    VictorElec

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Sur ma carte, il y a des ponts de diodes capables de transformer de l'alternatif en continu donc pas de problème à ce niveau.
    La question est plutôt quelle valeur de tension et courant il faudra mettre en continu.


    Ps: les personnes qui n'ont pas de réponse sérieuse à m'apporter, veuillez vous abstenir s'il vous plaît.

    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Bonjour VictorElec et tout le groupe

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Sur ma carte, il y a des ponts de diodes capables de transformer de l'alternatif en continu donc pas de problème à ce niveau.
    La question est plutôt quelle valeur de tension et courant il faudra mettre en continu ...

    À ta question posée, il n’y a pas de réponse toute faite. Comme toujours, c’est au cas par cas. Il faut savoir ce que tu alimentes, pour connaître la valeur de tension continue à mettre sans danger, et encore, il se peut que l’on se trompe et que ça ne fonctionne pas si une petite partie utilise une alimentation qui exige la présence de tension alternative pour fonctionner. C’est le cas, par exemple des alimentations capacitives de très petite puissance, qui permettent d’être sensibles à des télécommandes, même à l’arrêt.

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    ... Ps: les personnes qui n'ont pas de réponse sérieuse à m'apporter, veuillez vous abstenir s'il vous plaît ...
    Difficile de répondre sérieusement à une question qui est mal posée comme la tienne ici. Il eût fallu préciser de quel équipement il est question, avec toutes ses particularités, et la réponse ne conviendra plus pour un autre équipement.

    En plus, il faudrait savoir qu'elle est la motivation précise de ta question, car en l’état, elle est anormale voire dangereuse.


    Comme ta question n’est pas de nature électronique, elle va être déplacée.

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

  12. #11
    annjy

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Bjr,

    Sans plus de connaissances, on ne touche à rien !

    230V et 10A, ça fait 2,3KW....de quoi faire un beau feu d'artifice ou arracher un bras.
    Quant à l'idée du continu, c'est encore plus farfelu... où trouver du 400v 6 ou 10A ???? (et c'est encore plus dangereux en cas de cc)
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Forhorse

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Surtout que quand on parle de 230V, c'est une tension efficace.
    Je renvois à la définition d'une tension efficace... mais en gros, on utilise cette valeur parce que dans un circuit purement résistif ça correspond précisément à son équivalent en continu.
    Donc si c'était possible, on remplace du 230V AC par du 230V DC et pas par une autre tension calculée sortie d'un chapeau.
    Et pour un circuit purement inductif, c'est même l'inverse : une bobine prévue pour du 230V AC pourrait éventuellement être alimentée en 110V DC, histoire d’impédance, toussa...

    Mais bref, ici, comme d'autres l'ont déjà dit, comme on ne sait rien sur ce qui doit être alimenté, on ne peut rien affirmer.
    Dernière modification par Forhorse ; 03/04/2022 à 11h31.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    VictorElec

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Au début j'avais mis du 230V et 10A en continu mais je n'ai rien eu en sortie de ma carte. Quand j'ai commencé à augmenter la tension jusqu'à atteindre ~270V j'obtiens quelque chose en sortie c'est à dire ma tension de sortie. C'est pourquoi je me suis dit qu'il faudrait peut-être multiplier par la racine de 2 lorsqu'on est en continu. Pour le courant, je ne sais pas et j'hésite mettre du 230*1, 41V avec du 10A jusqu'à cramer ma carte...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    ... J'ai une question (hors sujet) ...
    Justement, les hors sujet ne sont pas admis de même que les doublons.

    Merci de respecter les règles édictées dans la charte, mais aussi les participants, en ne réservant qu’un sujet par discussion.

    Les réponses (et la question en doublon) ont été déplacées vers la discussion traitant le dit hors sujet et lui seul.

  16. #15
    ouin42

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Au début j'avais mis du 230V et 10A en continu mais je n'ai rien eu en sortie de ma carte. Quand j'ai commencé à augmenter la tension jusqu'à atteindre ~270V j'obtiens quelque chose en sortie c'est à dire ma tension de sortie. C'est pourquoi je me suis dit qu'il faudrait peut-être multiplier par la racine de 2 lorsqu'on est en continu. Pour le courant, je ne sais pas et j'hésite mettre du 230*1, 41V avec du 10A jusqu'à cramer ma carte...
    salut tu mets racine de 2 + 2 poireaux et une pomme de terre et tu fais bouillir le tout avec une pincée de sel

  17. #16
    f6bes

    Re : Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Au début j'avais mis du 230V et 10A en continu mais je n'ai rien eu en sortie de ma carte. Quand j'ai commencé à augmenter la tension jusqu'à atteindre ~270V j'obtiens quelque chose en sortie c'est à dire ma tension de sortie. C'est pourquoi je me suis dit qu'il faudrait peut-être multiplier par la racine de 2 lorsqu'on est en continu. Pour le courant, je ne sais pas et j'hésite mettre du 230*1, 41V avec du 10A jusqu'à cramer ma carte...
    Remoi, Tu viens de démontrer que tu n'as pas assez de connaissance en électricité.... les réponses SONT SERIEUSES...mais .tu ne les
    comprend pas !
    C'est ça le probléme.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. Courant alternatif et tension
    Par Vargo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2017, 17h04
  3. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 23h16
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...