Plus de lumière dans un couloir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plus de lumière dans un couloir



  1. #1
    KaliMucho

    Plus de lumière dans un couloir


    ------

    Bonjour, en allumant une ampoule dans un couloir de la maison, il y a eu un bruit et depuis la lumière ne marche plus. C'est arrivé à ma mère qui est âgée et ne sait pas trop décrire ce qui s'est passé mais j'ai juste entendu le bruit, comme une petite explosion due à un court circuit je pense. J'ai changé les ampoules qui ont grillé et j'ai vérifié les fusibles qui sont tous en position "marche" (ils n'avaient d'ailleurs pas disjoncté avec le court circuit !!) mais il n'y a plus de courant ni dans le couloir en question, ni dans la salle de bain juste à coté. Toutes les autres ampoules/prises de la maison fonctionnent normalement. Un testeur voltmetre me dit que le courant n'arrive pas au sucre de l'ampoule du couloir ni de la salle de bain.

    La maison est ancienne (60 ans) et les tableaux à fusibles ont facile 20/30 ans (il y a deux tableaux a fusibles pour toute la maison)

    Je ne sais pas que faire ni ou chercher la solution.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Bjr à toi, Hum, SI le fusible ( si c'est bien un fusible) a fondu,...ALORS il n'y a plus de jus sur la ligne.
    Un fusib;le ( qui n'est pas un disjoncteur) RESTE dans sa position ...marche....meme fondu.
    Fajut pas confondre les deux .
    Donc RECHERCHER le fusible fondu. (abaisser porte fusible, retirer fusible, controler son état, passer au suivant si pas en cause)
    Bonne journée

  3. #3
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Sauf que je n'ai pas accès au fusible. Je ne peux pas le retirer pour le tester. Ni en position haute ni en position basse. (j'en ai mis un en position basse pour prendre la photo, ils etaient tous en haut)
    Nom : fusible.jpg
Affichages : 284
Taille : 106,3 Ko
    Dernière modification par KaliMucho ; 22/06/2022 à 12h36.

  4. #4
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Normalement il me semble que les fusibles de ce type ne grillent pas, en cas de surtension ils sautent, c'est tout. Là ils n'ont pas sauté , par contre il y a bien eu un court-jus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Bonjour,

    D'après ta photo #3 ce sont des petits disjoncteurs et non des fusibles.

    Il te faut un multimètre (ou une ampoule sur douille avec 50 cm de fils rigides) pour vérifier la présence de tension en sortie de chacun des disjoncteurs.
    Peut-être une borne non serrée ? et pas uniquement sur les disjoncteurs ! Voir autres bornes eu cours de "chemin".

    Attention : Rien ne dit qu'il y eu un court-jus ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    J'ai bien un multimètre mais je ne sais pas ou mettre les électrodes sauf a tout démonter le boitier à disjoncteurs.

    Je pense qu'il a eu un court-jus a cause du bruit que j'ai entendu quand ma mère a allume la lumière (j’étais dans la salle de bain juste a coté). Et le fait qu'avant tout marchait normalement.

    *EDIT : effectivement. c'est peut-etre tout simplement une sur-tension quand l'ampoule a rendu l'ame. (donc pas de court-jus)
    Dernière modification par KaliMucho ; 22/06/2022 à 13h03.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    re,

    Pour effectuer les mesures, il vaut mieux retirer le capot du tableau de disjoncteurs.
    C'est beaucoup plus pratique.
    Certaines ampoules créent "un choc" ce courant en grillant, notamment les krypton ...
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2022 à 14h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    si c'est une vielle maison il est possible qu'il y ait des fusibles céramique ailleurs que dans les tableaux, généralement en hauteur en dessus des portes etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Non, non, quand meme pas. Toute l'electricite a ete refaite à un moment donné. Tout est comme sur la photo. Il y a 2 boitiers.

  11. #10
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Pour effectuer les mesures, il vaut mieux retirer le capot du tableau de disjoncteurs.
    C'est beaucoup plus pratique.
    C'est pas que "c'est plus pratique" , c'est que si je ne démonte rien, je n'ai nulle part ou tester. On ne voit aucuns cables comme ca.
    Donc je vais voir si je peux demonter le boitier pour avoir accès aux cables et tester les disjoncteurs un par un ...

  12. #11
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Ok, donc j'ai enlevé les capots des 2 boitiers et j'ai teste tous les connecteurs 1 par 1 entre les 2 bornes comme sur la photo (le rouge et le vert).
    Tous ont une tension non nulle.

    J'en arrive a me demander si il n'y a pas un 3 e boitier quelque part ...
    Nom : disjoncteur IMG_20220622_180519.jpg
Affichages : 263
Taille : 290,5 Ko

  13. #12
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    La maison date des annees 55-60 je pense. Mais l'electricité a forcement ete refaite (cf photo du boitier qui est récent). A moins qu'ils aient oublié un boitier mais ce serait quand meme surprenant.

  14. #13
    f6exb

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Citation Envoyé par KaliMucho Voir le message
    J'en arrive a me demander si il n'y a pas un 3 e boitier quelque part ...
    Ou une boite de connexion dans un mur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    A quoi ca ressemble ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Bon j'ai un début de réponse ! J'ai coupé les disjoncteurs principaux des 2 tableaux visibles au garage et surprise-surprise, il reste de l'electricité dans la partie de la maison ou est l'ampoule qui a grillé (dans les 2 chambres voisines et les toilettes au bout du couloir ! Il y a donc bien un 3e boitier quelque part (et non pas une boite de connexion car j'ai coupe les 2 disjoncteurs principaux) !! Mais ou ?
    Dernière modification par KaliMucho ; 22/06/2022 à 17h29.

  18. #17
    f6bes

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Citation Envoyé par KaliMucho Voir le message
    Normalement il me semble que les fusibles de ce type ne grillent pas, en cas de surtension ils sautent, c'est tout. Là ils n'ont pas sauté , par contre il y a bien eu un court-jus.
    Bon les réponses ont suivies. C'est donc pas UN fusible...un fusible...ça FOND.
    Faut pas faire confondaison " entre "fusibles " et "disjoncteur"
    Bonnes soirées

  19. #18
    KaliMucho

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    J'ai trouvé un 3e boitier à l’étage mais c'est toujours pas le bon. Et hourra, j'ai trouvé le 4e boitier ! Et cette fois c'est bien lui. Un des disjoncteurs avait bien sauté, probablement a cause de la surtension quand l'ampoule a claqué! Au moins cet incident m'a permis de savoir ou sont TOUS les boîtiers électriques de la maison !

    Merci pour votre assistance.

    PROBLEME REGLE

  20. #19
    Jeryko

    Re : Plus de lumière dans un couloir

    Bonjour,

    Bravo et merci pour le retour.

    Petite précision :
    En mesurant la tension en bas d'un disjoncteur, vérifier le bon serrage des bornes en bas. (et en haut ça ne mange pas de pain)
    Un borne non serrée peut très bien être alimentée normalement même si un des fils n'est pas serré, voire isolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Pose porte dans un couloir... Suggestion bienvenue :)
    Par fscalda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 09h33
  2. Réduire la réverbération dans un couloir
    Par eggh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2016, 10h43
  3. Déplacer une porte dans un couloir
    Par ollai dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2014, 19h51
  4. Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 12h43
  5. Drap dans un couloir
    Par inviteb9f78d9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...