Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne



  1. #1
    Markos63

    Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit.

    je rénove un vieux fournil et je dois créer un chevêtre d'escalier avec solives apparentes en chêne
    trémie d’escalier (75 x 2013) le long du mur de 5m de long, perpendiculairement aux solives.

    Les solives ont une section de 180 x 200 en chêne (bien sec âge du bâtiment ~1820), environ 4m de long dont 3,20m de visible entre les murs.
    les solives sont très espacées par rapport à ce qui se pratique aujourd'hui, mais je ne souhaite pas en rajouter entre pour des question esthétiques et de difficulté par rapport au vieux mur en pierres. Le plancher était très résistant (ep 27mm en sapin), j'ai prévu de le remplacer par du pin rouge ou épicéa de 34mm d'épaisseur.

    Pour réaliser le chevêtre, j’ai des bastings en chêne très sec de 150x140 environ. (35 ans de séchage)
    J'espère ne pas avoir besoin de rajouter un poteau de soutien, la place au RDC est limitée.

    Je prévoie recouper 2 solives pour laisser la place de la trémie.
    - Quel type de liaison entre les solives et le chevêtre ? Puis-je faire des entailles pour l’assemblage avec des tirefonds, l’objectif est d’avoir un bel assemblage, sans pièce métallique visible.
    - quelles dimensions pour les assemblages ?
    - Quelles formules utiliser, pour calculer le report de charge sur les 2 solives porteuses du chevêtre et le report des solives raccourcies sur le chevêtre ?

    Je vous remercie par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yaadno

    Re : Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne

    bonjour:
    Quelles formules utiliser, pour calculer le report de charge sur les 2 solives porteuses du chevêtre et le report des solives raccourcies sur le chevêtre ?
    la première des choses à faire c'est de définir l'usage de la pièce et calculer le poids des bois;(je vois baignoire dans un coin)
    Quel type de liaison entre les solives et le chevêtre ? Puis-je faire des entailles pour l’assemblage avec des tirefonds, l’objectif est d’avoir un bel assemblage, sans pièce métallique visible.
    tu tapes:"assemblages cachés" ou connecteurs invisibles:c'est pas ce qui manque;par contre il ne faut pas avoir 2 mains gauches pour la réalisation;
    cdlt

  3. #3
    Markos63

    Re : Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne

    Bonjour yaadno,
    Pour le calcul des poids, c'est bon j'ai regardé tous cela notamment avec l'aide des forums.
    J'ai prévu un renforcement pour la zone de la baignoire

    Je vais maintenant regarder tes pistes pour les assemblages. La difficulté pour moi c'est de calculer le report de charge sur le chevêtre.
    merci pour l'info je regarde tous cela.
    Bonne journée

  4. #4
    yaadno

    Re : Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne

    le chevêtre fait l=1.6+0.97=2.57m
    la bande de chargement 2.57(3.2-0.75)=6.3m2
    la charge : poids total(poutres + plancher)/S totale +120daN/m2;supposons 120+120=240
    Sur le chevêtre:240x6.3=1470daN soit 736 aux encastrements;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Markos63

    Re : Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne

    Merci pour ce calcul,
    maintenant je vais regarder pour le chevêtre et les solives les assemblages compatible §
    bon weekend

Discussions similaires

  1. Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?
    Par Anthony28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 17h22
  2. assemblage chevêtre
    Par jajajaja dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2014, 20h04
  3. orcad comment faire un assemblage
    Par alain1157 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...