assemblage chevêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

assemblage chevêtre



  1. #1
    jajajaja

    assemblage chevêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir fait le tour de divers point de vue sur les assemblages bois/bois sur la toile, je me tourne vers vous pour un avis concernant les trémies/chevêtre. J'ai lu que l'on pouvait utiliser le mi-bois, les fameux tenon/mortaise ou encore une paume droite avec chanlatte mais quand est il?
    A mes yeux l'assemblage par paume grasse sans repos dans le cadre de la mise en œuvre de chevêtre me parait vraiment au top! On affaiblie peut les bois et on ne travail pas avec des connecteurs métalliques qui travail pas tout à fait comme le bois au final!

    Es que je me trompe, quelle(s) précaution(s)? Valable dans tout les cas? (chevêtre d'une trémie de plancher, chevêtre pour une fenêtre de toit...)

    Au plaisir de partagé vos avis!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : assemblage chevêtre

    Bonsoir Jajajaja,

    A mes yeux l'assemblage par paume grasse sans repos dans le cadre de la mise en œuvre de chevêtre
    Les épaisseurs de solives et la charge sur le chevêtre... Par exemple dissymétrie des charges...
    Il est préférable d'assujettir la solive sur le chevêtre...
    En montage pur, il est préférable de mettre un talon... La découpe est moins rapide et il faut turbiner au ciseau à bois...

    Il est certain qu'il y a une évolution du montage... Des charpentes assemblées avec des chevilles, c'est fini, on boulonne même pour lesréparations des anciennes charpente...
    Regarde quelques assemblages dont une enture au post #3 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...rri-faire.html
    A+

  3. #3
    jajajaja

    Re : assemblage chevêtre

    Effectivement je modéliser les charges du chevêtre de manière symétrique dans ma tête! Bon dans la réalité la paume grasse avec repos paraît plus cohérente effectivement!
    Il est clair par contre que la réalisation de l'assemblage demande plus de boulot avec ses ciseaux mais bon la sécurité avant tout!

    En tout cas je trouve dommage l'utilisation de boulon de plus en plus rependu mais disons que le temps à prix une telle valeur qu'il va devenir de plus en plus compliqué de faire les choses dans les règles de l'art! Et les faire faire n'en parlons même pas!! J'ai parcouru le post que tu as mis en lien effectivement dans le genre solution rafistolage c'est plutôt au top les boulon dans le pourri...

    En tout cas je garde ça dans le coin de ma tête solive (ou chevron si toiture) nécessairement assujetti au chevêtre!

    L'intérêt de la paume grasse et tout de même intéressant à ton avis ou une paume droite ne fait finalement pas tant de différence?
    Au passage dans quel cas on utilise la paume grasse sans repos?

  4. #4
    invite58706596

    Re : assemblage chevêtre

    Au passage dans quel cas on utilise la paume grasse sans repos?
    Perso, je la verrai dans des solives suffisamment importante pour éviter leur écartement et une immobilisation par vis / tire-fond ou par un parquet massif par exemple...
    Il ne faut en aucun cas, que le chevêtre puisse faire une rotation dû à un effort ou contrainte ou par une action par exemple en marchant sur une extrémité...

    L'intérêt de la paume grasse est tout de même intéressant à ton avis ou une paume droite ne fait finalement pas tant de différence?
    Par rapport à la paume grasse, la paume droite augmente la découpe de la profondeur du repos...

    Mais il ne faut pas croire, une à 2 chevilles d'acacia de 20 mm peuvent immobiliser une pièce de bois de 30 x 40 cm aisément Voir le post #11 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...elicoidal.html
    Ainsi que le lien appelé pour le travail du bois et la taille de cheville à la bizaïgue ou en forme de bite de chien > http://tiantrifemochbihan.over-blog....-41414682.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajajaja

    Re : assemblage chevêtre

    Rebonjour et merci pour tes lumières amaty!

    Pour la paume grasse sans appui on ne resterait donc pas dans un assemblage bois exclusif alors si ajout de tire fond... (cheville d'acacia à la verticale du chevêtre sa paraît bizard mais qui sait...)

    Et concernant la différence entre paume droite et grasse ja parlait bien sur de la pomme grasse avec appui!

    Je joint un schéma pour mieux m'expliquer. (section toute identique dans cas 1 et 2 trop fatigué pour me concentré sur l'échelle )
    Nom : paume.jpg
Affichages : 1016
Taille : 22,8 Ko

    Le cas numéro 2 reflèterais la réalité de la mise en œuvre de ces deux assemblages en prenant les même contraintes. C'est bien ça?

    je trouve l'assemblage du bois fabuleux mais casse dents quand même... c'est tout l'intérêt ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : assemblage chevêtre

    Re Jajajaja,

    Pour la paume grasse sans appui on ne resterait donc pas dans un assemblage bois exclusif alors si ajout de tire fond...(cheville d'acacia à la verticale du chevêtre ça paraît bizarre mais qui sait...)
    Si, mais c'est une disposition que je prendrais par sécurité, je suis un peu mouille-fesse pour les autres...
    Je verrais bien une cheville frêne ou hêtre (je n'sais plus...) perpendiculaire au plan d"appui > On enfonce au maillet et on coupe ce qui dépasse > Ni vu, ni connu, je t'embrouille... Ah! Ils sont malins tous ces charpentiers... Du moins, ils connaissaient bien le comportement du bois sous contraintes...
    De nombreux assemblage son ainsi sécurisés entre autres sur certaines entures... Une clé de voûte en somme...

    En voyant, ton schéma 1 du 1er cas, si on prolonge la découpe oblique vers le bas, on obtient la paume grasse sans appui et ceci avec pratiquement le même enlèvement de bois... Dans ma tête, je voyais une découpe plus importante pour la paume avec repos...
    La paume droite était fréquemment utilisée pour appui des solives dans une poutre de refend de plancher et parfois avec un mi-bois pour la solive (vraisemblablement on immobilisait avec un clou)

    je trouve l'assemblage du bois fabuleux mais casse dents quand même... c'est tout l'intérêt ..
    Casse-dent ou casse-tête comme l'escalier de Santa-Fé (objet du 1er lien du post #4)????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2014 à 11h21.

  8. #7
    jajajaja

    Re : assemblage chevêtre

    l'escalier est une vrai œuvre d'art en effet et le mec qui c'est lancé le défi est un fou génialissime!

    Au final en terme d'assemblage la simplicité peut être de mise quand bien même on a pris soin de prévoir les chose et avoir le bois nécessaire pour la mise en œuvre!! Putain de bible qu'il faut être pour donner forme à un bout de bois!!
    Cela ne m'écœure pas mais attise ma soif de savoir...

    a+

  9. #8
    invite58706596

    Re : assemblage chevêtre

    Cela ne m'écœure pas mais attise ma soif de savoir...
    Prends ton à sac dos, mets ton pouce en l'air et fonce vers Santa-Fé au Nouveau -Mexique aux States...
    Après sur place, il faut avisé et voir Si Joseph (le petit ami de Marie) est passé par là d'après les dires des Bonnes Soeurs...
    A+

  10. #9
    jajajaja

    Re : assemblage chevêtre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Prends ton à sac dos, mets ton pouce en l'air et fonce vers Santa

    putain c'est clair que ça me botte ce genre de plan!!!
    Pour joseph va t en savoir... Puis même si c'est lui je vais te dire sa ne lui enlève rien de sa folie génialissime..

    a la relecture.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/11/2014 à 18h11. Motif: Réparaton des Quotes.

  11. #10
    invite58706596

    Re : assemblage chevêtre

    Pour joseph va t en savoir... Puis même si c'est lui je vais te dire sa ne lui enlève rien de sa folie génialissime..
    "Les voies du Seigneur sont impénétrables" dit-on... Bon! là, c'est pour monter ou descendre!!!
    Bon assemblage...

Discussions similaires

  1. realisation chevetre
    Par hinano69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 22h00
  2. Habillage tremie ? Chevetre ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 17h55
  3. chevetre
    Par invitee4f9d7bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 19h21
  4. Trémie, chevêtre dans les combles !
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2011, 23h07
  5. Dimensionnement Solivages/Chevêtre
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...