Relais inverseur 12V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Relais inverseur 12V [Résolu]



  1. #1
    Paul2Pau

    Relais inverseur 12V [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Nouvellement inscrit, j'aurais une petite question sur le circuit puissance d'un relais inverseur. Partout est indiqué qu'il faut brancher le plus batterie sur la " borne 30 " et les sorties consommateurs sur les " bornes 87 et 87a ". Dans un montage que je suis entrain de réaliser pour un fourgon aménagé, ayant deux circuits distincts d'alimentation (batterie porteur et batterie cellule) j'aurais aimé inverser les branchements d'alimentation, par exemple borne 87 pour le plus porteur et 87a pour le plus cellule, et en sortie la borne 30 qui alimente mon frigo. Ma question est-ce possible?
    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais inverseur 12V

    Citation Envoyé par Paul2Pau Voir le message
    … Partout est indiqué qu'il faut brancher le plus batterie sur la " borne 30 " et les sorties consommateurs sur les " bornes 87 et 87a " …
    Bonjour Paul3Pau et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Également, il faudrait savoir d’où proviennent tes numéros qui semblent se référer à un schéma qu’on n’a pas, et aussi et surtout quelle est la signification exacte de l’inversion que tu veux faire.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour paul,

    De ce que je crois comprendre tu veux réaliser un inverseur source porteur/source cellule pour alimenter le réfrigérateur,

    c'est parfaitement possible, dans la configuration que tu proposes tu aura l'arrivée "+" cellule avec la bobine du relais à 0v et l'arrivée "+" porteur avec la bobine du relais à 12v et le réfrigérateur sera toujours alimenté (à condition qu'il y ait du jus dans les batteries),

    je suppose qu'il s'agit d'un réfrigérateur à absorption et qu'un délai entre une source et l'autre n'est pas nécessaire, sinon, s'il s'agit d'un appareil à compression il faudra peut être prévoir un relais retardant pour éviter que le compresseur ne peine à redémarrer après basculement de source, à moins que l'inertie du rotor n'autorise une micro coupure sans problème
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2022 à 19h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour Gienas
    Merci pour le déplacement de mon post à sa bonne place.
    Concernant les N° du relais ils correspondent à ceux que je trouve sur mes relais tels que sur ce schéma ... que je n'arrive pas à poster malgré que cette image soit sélectionnée sur mon PC !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour,
    Ce sont les nombres qu'on trouve sur les relais cubiques automobile

  7. #6
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour titijoy3 et merci pour votre retour,
    Ce que vous comprenez est exact, les sources viendraient bien de la batterie porteur et de la batterie cellule après basculement du contact.
    Mon frigo est bien à compression et vous soulevez un probable problème que je soupçonnais pas à savoir ce délai retardant.
    Question, pensez-vous que malgré que les bornes sources ont toutes deux une tension permanentes 12V, que la borne sortie frigo se trouve toujours alimentée, le frigo peut-il enregistrer une coupure à chaque basculement et adopter à chaque fois un mode démarrage?

  8. #7
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour lutshur,
    C'est bien ce type de relais!

  9. #8
    Jeryko

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour à tous,

    Sans schéma, je ne comprends rien à ce problème.
    Mais ne perdez pas de temps avec moi !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    lutshur

    Re : Relais inverseur 12V

    87 contact NO
    87a contact NF
    30 Com
    85 et 86 bobine. Parfois il peut y avoir une diode de roue libre
    https://www.cdiscount.com/pdt2/4/9/0...mp-voiture.jpg
    Dernière modification par lutshur ; 24/08/2022 à 15h34.

  11. #10
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour jeryko,
    En effet un schéma est bien plus explicatif qu'une tentative d'explication.
    Nom : Schema Relais.jpg
Affichages : 794
Taille : 41,9 Ko

  12. #11
    titijoy3

    Re : Relais inverseur 12V

    Citation Envoyé par Paul2Pau Voir le message
    Bonjour titijoy3 et merci pour votre retour,
    Ce que vous comprenez est exact, les sources viendraient bien de la batterie porteur et de la batterie cellule après basculement du contact.
    Mon frigo est bien à compression et vous soulevez un probable problème que je soupçonnais pas à savoir ce délai retardant.
    Question, pensez-vous que malgré que les bornes sources ont toutes deux une tension permanentes 12V, que la borne sortie frigo se trouve toujours alimentée, le frigo peut-il enregistrer une coupure à chaque basculement et adopter à chaque fois un mode démarrage?
    il faut tester, peut être qu'avec l'inertie du rotor le compresseur restera en route, sinon il sera alimenté et incapable de redémarrer ce qui entrainera la coupure de la sécurité thermique pour éviter de griller le compresseur, à la longue ça risque de poser problème
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Merci pour votre retour je vais étudier la chose et éventuellement vous le soumettrez pour voir si ça tien la route.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Relais inverseur 12V

    Ce serait donc à peu près ça ?
    Corriger si nécessaire.
    Je n'ai pas bien compris le cahier des charges ni le fonctionnement du CS01 ?

    il ne semble qu'il faudrait inverser 12.8 et 13.8 ? et/ou peut-être le contact aussi ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 24/08/2022 à 18h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    souag

    Re : Relais inverseur 12V

    Citation Envoyé par Paul2Pau Voir le message
    En effet un schéma est bien plus explicatif qu'une tentative d'explication.
    Pièce jointe 465276
    Bonjour, j’aurais plutôt vu la borne 87 du relais 4 broches reliée à la borne 87 du relais 5 broches, et la batterie cellule sur la borne 87a.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Relais inverseur 12V

    Bsr à tous,

    J'ai pris l'affaire "en marche".
    Si vous voulez un schéma clair permettant de comprendre directement, dites-le moi, je le corrige.
    - Je ne sais pas comment fonctionne le CS01 avec 2 tensions ? temporisé dans quel sens ?
    - Batterie porteur ou batterie moteur ?
    - Batterie cellules = batterie panneau Photo-Voltaïque ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bonjour à tous

    Merci jeryko pour votre schéma mais comme le dit Souag la borne 87 du relais 4 broches serait reliée à la borne 87 du relais 5 broches. (Voilà la modif)
    Pour explication de ce montage, quand je suis à l'arrêt le frigo est alimenté par les batteries cellule, afin de ne pas pomper continuellement dessus, dès que je met le moteur en route et après que la batterie porteur est pleine au delà de 13.8V, le module CS01 envoie l'info de fermeture au deux relais et c'est la batterie porteur couplée à l'alternateur qui fait fonctionner le frigo. Le principe de ce module CS01 réglable, dans mon cas, si la batterie porteur est en dessous de 12.8V il n'y a pas d'info commande, l'alternateur charge la batterie jusqu'à 13.8V et la commande s'effectue et reste actionnée jusqu'à que la batterie retombe en dessous des 12.8V. J'ai pu faire ces essais et ça fonctionne du tonnerre mais mon souci était que je le faisait en isolant les batteries par des coupe-circuits. Avec ce type de montage que je cherche à faire c'est de laisser les deux circuits ouverts et que le module et les relais fassent le job sans que je m'en occupe.
    Nom : frigo.JPG
Affichages : 940
Taille : 28,8 Ko

  18. #17
    titijoy3

    Re : Relais inverseur 12V

    une discussion qui pourrait t'intéresser :

    http://forum-camping-car.fr/forum/39...D=56&pageprec=
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Merci pour ton lien. Oui j'ai suivi cette discussion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur bien que je m'en suis inspiré, c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai acheté ce module.

  20. #19
    djaro

    Re : Relais inverseur 12V

    Citation Envoyé par Paul2Pau Voir le message
    le frigo peut-il enregistrer une coupure à chaque basculement et adopter à chaque fois un mode démarrage?
    Bonjour
    Certainement même si c'est dans un laps de temps
    J’ai pas bien lu tout et je ne comprends pas les retards de 4s ect.. je pense que ce n’est pas un frigo trimixte mais uniquement en 12v et si c’est le cas là je peux peut être me tromper pour avoir mal compris votre souhait mais votre frigo doit être connecter +12v a la batterie auxiliaire en permanence a partir d’un on/off

    il faut déjà un coupleur séparateur de batterie entre auxiliaire et le porteur au demarrage quand la batterie porteur atteint 13.5v il sera couplé automatiquement a l’auxiliaire dans un temps bref en général si bat porteur pas trop déchargée et cela a l'arret jusqu’à a une baisse tension porteur de 12v6 auxiliaire etant toujours a + 13 v mais votre frigo restera toujours alimenté par la batterie auxiliaire bien sur si'il est sur ON

    moi j'avais un frigo/congélateur trimixte dans ce cas le branchement diffère un peu car 220v/gaz/batterie cellule mais au même principe + frigo toujours branché a l'auxiliaire en permanence
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  21. #20
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Autre idée que j'ai eu, si je soude deux diodes de 30A sachant que mes fils sont du 6mm², peut-il y avoir une modification dans l'arrivée du jus au frigo?
    Nom : Frigo Diodes.jpg
Affichages : 630
Taille : 39,9 Ko

  22. #21
    Jeryko

    Re : Relais inverseur 12V

    Bjr,

    Le fonctionnement est le même avec des diodes.

    Seule différence : une diode = 0,7V de chute de tension. ( ou prendre des MOSFET utilisés sur le panneaux PV ?)
    Le relais de tension CS01 est alimenté en permanence ?
    Je suppose que les batteries ont un système de surveillance pour la décharge profonde ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Merci pour votre réponse,

    En fait vu la chute de tension je préfère rester sur mon idée de relais inverseur, je vais en commander un et faire un essai en espérant qu'il soit concluant et vous tiendrez au courant du résultat à savoir s'il y a coupure franche et si mon frigo peine à redémarrer à chaque coupure.

  24. #23
    Paul2Pau

    Re : Relais inverseur 12V

    Bjr,
    Comme promis retour de mon expérience après un petit périple de 1800Km, châteaux de la Loire, Bretagne et retour, et tout le long du trajet le montage avec relais à ... SUPER fonctionné. Encore merci à tous !!

  25. #24
    titijoy3

    Re : Relais inverseur 12V

    génial !

    merci pour le retour
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Relais inverseur/transistors
    Par Nico0109 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2021, 12h28
  2. [Autre] relais inverseur
    Par zef20 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2017, 22h30
  3. Relais inverseur
    Par Mayeul26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2015, 18h30
  4. Relais contacteur double inverseur [résolu]
    Par babat14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2011, 01h23
  5. cablage inverseur avec relais et inters [ Résolu]
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...