Entourage de douche détérioré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entourage de douche détérioré



  1. #1
    delagui

    Entourage de douche détérioré


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon petit fils m'appelle pour le mauvais état de sa douche - il est en location -
    Il semblerait qu'il y ait un défaut d'étanchéité au niveau des parois , ce qui provoque des moisissures tout le tour du bac, l'entourage de la douche semble être en métal ( alu?). L'ancien locataire avait masqué les défauts à son départ en grattant et en mettant un coup de peinture mais l'humidité est revenue et le nettoyage me parait compliqué.
    Je joins quelques photos
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    delagui

    Re : Entourage de douche détérioré

    voici les photos

    locJ3.jpg

    locJ2.jpg

    locj.jpg

  3. #3
    f6bes

    Re : Entourage de douche détérioré

    Bsr à toi, A moins avis , c'est plus un manque d'entretien (nettoyage) qu'autre chose.
    Commençer par nettoyer tout ça à la Javel.
    Ca doit etre entretenu périodiquement....sinon la moisissure s'installe.
    Bon brossaqge (par le petit fils)

  4. #4
    delagui

    Re : Entourage de douche détérioré

    Re

    Je ne suis pas sur place et sur les photos, on distingue mal s'il n'y a que de la moisissure avec des excroissances de calcaire ou autre, un grattage au préalable à l'eau de Jave?
    Le vinaigre blanc?
    pour fini je pensais passer une mince couche de silicone avec le doigt sur les joints?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Entourage de douche détérioré

    Bonjour,

    +1 avec f6bes

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Entourage de douche détérioré

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    … +1 avec f6bes
    +1

    Quant à l’ajout de silicone, surtout pas!

    Le silicone doit être mis en une fois, et doit prendre toute sa place. Il faudrait donc enlever complètement le vieux (pas facile), et refaire complètement en colmatant/remplissant tous les trous.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Entourage de douche détérioré

    si c'était nécessaire, j'en rajoute une couche.

    Il faut traiter la moisissure, faire un constat de l'état général, et ne pas entreprendre du pansage de prothèse qui ne servira à rien mais démonter proprement tous les joints silicone et les refaire proprement après nettoyage soigneux.

    Idem avec les joints carrelage si besoin, s'ils sont poreux ca stagne et moisit.

    Ce n'est pas une partie de plaisir mais au moins c'est pas en pure perte.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    delagui

    Re : Entourage de douche détérioré

    bonjour

    Ok pour le silicone: mais si l'eau de Javel n'enlève pas bien les traces de moisissures et de saletés, quel produit passer?

    Mon petit fils va quitter son logement et voudrait le rendre propre! Quand il l'a récupéré il y a 3 ans, le précédent locataire
    avait dû passer une petite couche de peinture blanche en surface si bien que la douche paraissait impeccable mais l'humidité a remontée au bout d'un ou 2 mois ! c'était trop tard pour le marquer dans l'EDL et le faire constater au propriétaire qui n'habite pas sur place!

  10. #9
    delagui

    Re : Entourage de douche détérioré

    re

    Je n'avais pas lu le message N° 7...mais c'est exactement ce qui 'est passé avec le précédent locataire qui avait fait un pansage prothèse

  11. #10
    f6bes

    Re : Entourage de douche détérioré

    Remoi,
    Je dirais qu'il pourrais rendre l'appartement dans l'état ou il l'a trouvé !
    (suivez mon regard !!)
    Meme "reméde"!
    Bonne journée

  12. #11
    bobflux

    Re : Entourage de douche détérioré

    En France, l'entretien et le remplacement des joints silicone fait partie des réparations à la charge du locataire. Par conséquent, les dégâts des eaux, fuites, pourrissement des poutres, etc, dus à un joint silicone défectueux (comme sur la photo) sont aussi de la responsabilité du locataire.

    Perso, je ne le fais jamais faire par les locataires parce que ça nécessite une certaine expérience pour que ce soit bien fait... et quand c'est fait par quelqu'un qui ne sait pas le faire, le résultat, c'est ce qu'on voit sur tes photos

    Puisque les moisissures sont en hauteur, sur la jointure de la porte, ce n'est pas un problème de fuite mais de ventilation: la vapeur d'eau reste enfermée dans la douche après utilisation, et elle se condense sur les parties froides (le pourtour métallique de la porte) qui restent donc humides perpétuellement, et ça moisit.

    Si il y a une bouche VMC au dessus de la cabine de douche, vérifier qu'elle ventile. Il faut aussi laisser la porte de la douche ouverte après utilisation pour évacuer la vapeur d'eau et sécher l'intérieur de la douche. Si il y a une VMC dans la salle de bain et que la douche moisit, c'est que la VMC ne fonctionne pas correctement : bouches obstruées par la poussière, turbine remplie de poussière qui n'aspire plus, etc. Si il n'y a pas de VMC, c'est un problème d'occupant qui n'ouvre pas la fenêtre après la douche pour ventiler.

    Je mets jamais de cabine de douche parce que ça finit toujours comme ça, ou sinon ça fuit, c'est la merde. Dans les locations, je mets des rideaux de douche, ça fait moins de joints et comme ça le locataire ne peut pas oublier de laisser la porte ouverte !... et j'ai jamais de problèmes de moisi.

    Bon, sinon tous les silicones sont à refaire.

    Donc tu demandes au proprio si il veut les refaire lui-même. Si c'était moi, je dirais oui, pour que ce soit bien fait, et je le fais pas payer aux locataires parce que c'est vite fait.

    Si il veut pas (c'est son droit) alors tu as le choix...

    Option 1, tu fais de la merde : un bon coup de Cillitt Bang Zéro Moisissures (avec lunettes de protection et bonne ventilation parce que ça arrache), un coup d'éponge verte, et en avant. Bien sûr ça ne recollera pas les joints qui sont décollés de partout donc ça va toujours fuir.

    Option 2, tu refais les joints comme il faut :

    - Enlever tous les anciens joints avec une spatule (couteau de peintre) avec des coins bien carrés et un cutter
    - Nettoyage du support avec éponge verte, détergent puissant
    - Laisser sécher, nettoyage à l'acétone (attention aux douches en résine)
    - Mettre du silicone Rubson ST5 ou Lanko 626 (tu peux mettre autre chose si tu as envie de te faire chier)

    Il te faudra un pistolet à cartouches, un lisseur de joints (ou un doigt mouillé mais le lisseur c'est mieux) et une éponge. Si tu aimes te faire chier et que tu prends pas le silicone à l'eau que je te vends, rajoute un rouleau de sopalin ou deux

    Le problème de ces portes et cabines de douche c'est que c'est plein de recoins donc les joints sont vraiment chiants à faire.
    Dernière modification par bobflux ; 24/10/2022 à 12h16.

  13. #12
    bobflux

    Re : Entourage de douche détérioré

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    L'ancien locataire avait masqué les défauts à son départ en grattant et en mettant un coup de peinture
    Il a pas mis un coup de peinture, il a mis du joint silicone... mais il a fait ça comme un porc, par dessus l'ancien joint moisi, il a bousé de partout, il a lissé au doigt et fait des bords dégueulasses, il a mis du premier prix qui moisit bien, il a pas préparé le support donc ça se décolle, etc.

    Bon après c'est probable que ton petit fils n'a pas laissé la porte de la douche ouverte après utilisation, sinon ça serait pas dans cet état.

    Pour les kilos de calcaire sur la vitre, il faut soit du vinaigre blanc, mais c'est chiant parce que c'est liquide, soit du détartrant pour WC gélifié qui va rester et bien agir sur place.

    Si tu ressens la tentation de démonter la porte pour mieux refaire les joints, attention en général c'est du jetable, difficilement remontable, donc ça finit avec un rideau de douche.

    Un accessoire utile pour éliminer les résidus de joints.

Discussions similaires

  1. chaudiere bois détériorée
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2023, 18h57
  2. Ballon d'eau chaude solaire détérioré. Pourquoi?
    Par invite7d8f0d7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...