Eau de pluie dans chasse d'eau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Eau de pluie dans chasse d'eau?



  1. #1
    neoluna

    Eau de pluie dans chasse d'eau?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que ça pauserait un problème (abîmer la chasse...) de couper le robinet d'arriver d'eau potable de ma chasse et de la remplir avec de l'eau de pluie que je récupère dans un tonneau (descente de toit) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    bonjour
    non si l'eau est tout de même un peu filtrée pour eviter de colmater le robinet de chasse et que c'est autorisé en Belgique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    neoluna

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    ok merci, je ne savais pas si dans les installations prévues pour les citernes à eau de pluie les personnes disposaient de chasse particulière (filtre, produit...) ou si c'était bon ainsi, sans crasse bien sur. Si c'est pour économiser de l'eau et foutre une chasse geberit en l'air...

    Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bjr ,

    Suivant la faible pression d'arrivée d'eau ça va plus ou moins bien fonctionner !...

    ces systemes sont conçus pour fonctionner avec une pression de 3 bars voir +
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Suivant la faible pression d'arrivée d'eau ça va plus ou moins bien fonctionner !...

    ces systèmes sont conçus pour fonctionner avec une pression de 3 bars voir +
    Bonjour,
    Je confirme, à 3 bars avec un groupe hydrophore, ça fonctionne très bien chez moi depuis des années, le seul inconvénient, c'est l'intérieur du réservoir d'eau qui se noircit sur ses parois internes et donc à nettoyer de temps en temps.
    https://www.google.com/search?client...upe+hydrophore
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    tikeno

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec trebor, le mien ( de fabrication perso ) marche très bien entre 1 bar et 2.5 bars pour ma chasse d'eau, le seul petit bémol le système de flotteur de ma chasse a de tout petits trous qui arrivent à se boucher parfois
    Prévoir une filtration

  8. #7
    trebor

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec trebor, le mien ( de fabrication perso ) marche très bien entre 1 bar et 2.5 bars pour ma chasse d'eau, le seul petit bémol le système de flotteur de ma chasse a de tout petits trous qui arrivent à se boucher parfois
    Prévoir une filtration
    L'eau est filtrée 3 et 4 fois, par 2 filtres en cotons et un au charbon actif, le tout à la sortie du groupe hydrophore pour le WC, le repassage, laver la voiture, arrosage,.....
    Dans la citerne, la crépine est fixée au bout d'un tuyau souple mais ferme pour ne pas s'écraser.
    La crépine n'est pas dans le fond de la citerne, elle est attachée à un flotteur (bidon de 5 L vide ) à +/- 20 cm de la surface de l'eau, ainsi elle n'aspire pas le fond ni les impuretés qui flottent à la surfaces.
    Un 4ème filtre au charbon actif pour alimenter la machine à laver le linge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    luc_1049

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour

    Si votre citerne est plus haute que votre chasse d'eau vous pourriez vous affranchir d'un surpresseur, l'eau tombera par gravité logiquement, mais ce sera plus long.

    Mais s'il faut de la pression avant passage dans les filtres ce ne sera pas possible.

    cdlt

  10. #9
    SK69202

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Les systèmes par gravité sont insuffisants pour remplir la chasse quand l'usage est fréquent ou l'ouvrage conséquent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    mécano41

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que ça pauserait un problème (abîmer la chasse...) de couper le robinet d'arriver d'eau potable de ma chasse et de la remplir avec de l'eau de pluie que je récupère dans un tonneau (descente de toit) ?
    Merci
    A vérifier dans les textes mais couper le robinet d'arrivée ne suffit pas ; il faudrait démonter la liaison (qui pourrait, sinon, pourrait être réouverte à tout moment) car il est interdit de faire communiquer tout réseau d'eau non potable avec le réseau d'eau potable (transfert des bactéries) même si les tuyaux ne sont pas directement liés (réservoir intermédiaire par ex.).

    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bsr ,

    si on débranche le wc je ne vois pas ou est le risque de mélange des reseaux .
    Cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour,

    "Débrancher", oui (c'est ce que j'ai voulu dire par "démonter la liaison") mais juste "couper", comme il a dit (que j'ai compris comme "fermer le robinet d'arrivée"), non.

    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bjr ,

    Pour mener à bien cette idée de fonctionnement en faible pression , par gravité ,
    il faudrait modifier un modele que l'on trouve dans le commerce ,
    agrandir le passage d'eau et ils ne sont pas tous conçus de la même manière
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    perso, j'ai les deux systèmes en parallèle, le système normal eau potable et un tuyau qui arrive dans le réservoir à travers un trou pratiqué dans le haut dudit réservoir, lequel tuyau est alimenté en eau par une pompe reliée à une "tonne a eau", le niveau est limité par un pressostat qui commande la mise en route et l'arrêt de la pompe, la chambre de compression est dans le réservoir bien sur,

    aucun filtre et aucun souci de colmatage, ça fonctionne tant qu'il y a de l'eau dans la cuve, quand c'est à sec je rouvre le robinet d'eau réseau
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/09/2022 à 09h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    oui , c'est aussi une possibilité , generalement il y a 2 trous d'alimentation sur les cuves de wc
    Cordialement

  17. #16
    SK69202

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    En France la législation impose une "garde d'air" entre les deux systèmes d'alimentation.

    Si le "débranchage" est pénible, il garantie l'absence de contamination.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    bjr ,

    tu peux expliquer en quoi ça consiste une garde d'air "
    Cordialement

  19. #18
    SK69202

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    L'eau du robinet tombe dans la casserole après un parcours aérien, il y a garde d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour à tous

    J’ai, à la télé ce midi au journal, un système de récupération de l’eau de douche ou baignoire et lavabos pour alimenter les chasses d’eau.il y a une citerne filtrante installée au sous sol et une pompe de mise en pression qui alimente les chasses de la maison.

  21. #20
    SK69202

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Cela reste pertinent, par contre je suis curieux des systèmes de filtration et de leur entretien, et en lien avec un truc que je constate chez moi dans la chasse des WC où j'utilise l'eau d'un puits pollué, c'est quid de la prolifération bactérienne à long terme ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    trebor

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    J’ai, à la télé ce midi au journal, un système de récupération de l’eau de douche ou baignoire et lavabos pour alimenter les chasses d’eau.il y a une citerne filtrante installée au sous sol et une pompe de mise en pression qui alimente les chasses de la maison.
    Bonjour à tous,
    Un geste écologique, car l'investissement sera assez long à amortir pour le prix de la cuve, de la pompe, du filtre et du raccordement à l'installation vers le ou les WC.
    Ce qui ne coute rien, c'est d'utiliser un bassin en plastique assez grand à placer dans la douche et se mettre dans le bassin et puis vider l'eau dans un seau qui servira pour le WC.
    Je l'ai réalisé cet été n'ayant plus d'eau de pluie pour arroser dans la serre, minimum 7 à 8 L à récupérer pour une douche économique mais qui peut être de 20 L pour certain moins économe, à vous de juger suivant vos moyens.
    Penser que chauffer l'eau pour le bain est coûteuse surtout avec les prix actuelles qui va en rendre fou certain.
    Certain pense s'éclairer avec des bougies et même se chauffer (bougies sous un pot en terre cuite retourné).
    Mais ou allons-nous, j'entends ce matin à la radio que certaine maison de repos pense fermer vu le prix de l'énergie++++++
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bjr ,

    J'ai connu un gars qui avait re utilisé sa cuve à fuel pour faire cela !
    j'imagine qu'il l'avait nettoyé auparavant :=)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/09/2022 à 12h26.
    Cordialement

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Un geste écologique, car l'investissement sera assez long à amortir pour le prix de la cuve, de la pompe, du filtre et du raccordement à l'installation vers le ou les WC ...
    C’est aussi mon avis.

    Le reportage montrait toute l’installation dans le sous sol, que l’utilisateur a faite lui-même, qui ne lui a rien côté en main d’œuvre. Pourtant, il a mentionné un prix d’achat de 200€ pour le réservoir et la pompe. J’ai dû mal à le croire.

    Il n’à rien dit de l’entretien. Là aussi, je suis inquiet.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un geste écologique, car l'investissement sera assez long à amortir pour le prix de la cuve, de la pompe, du filtre et du raccordement à l'installation vers le ou les WC.
    Ce qui ne coute rien, c'est d'utiliser un bassin en plastique assez grand à placer dans la douche et se mettre dans le bassin et puis vider l'eau dans un seau qui servira pour le WC.
    Je l'ai réalisé cet été n'ayant plus d'eau de pluie pour arroser dans la serre, minimum 7 à 8 L à récupérer pour une douche économique mais qui peut être de 20 L pour certain moins économe, à vous de juger suivant vos moyens.
    Penser que chauffer l'eau pour le bain est coûteuse surtout avec les prix actuelles qui va en rendre fou certain.
    Certain pense s'éclairer avec des bougies et même se chauffer (bougies sous un pot en terre cuite retourné).
    Mais ou allons-nous, j'entends ce matin à la radio que certaine maison de repos pense fermer vu le prix de l'énergie++++++
    quand on paie le m3 d'eau plus de 4 euros comme dans beaucoup de localités ça devient intéressant !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    trebor

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand on paie le m3 d'eau plus de 4 euros comme dans beaucoup de localités ça devient intéressant !!
    12,31 €/m³ car les charges ne sont pas proportionnelles à la consommation mais fixes, en consommant très peu (13 m³) j'en ai pour 160 €/an, j'utilise beaucoup d'eau de pluie, WC, lessive,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    titijoy3

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    12,31 €/m³ car les charges ne sont pas proportionnelles à la consommation mais fixes, en consommant très peu (13 m³) j'en ai pour 160 €/an, j'utilise beaucoup d'eau de pluie, WC, lessive,......
    je comprend pourquoi tu récupère l'eau pour les toilettes !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    tikeno

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour
    Un bricoleur peut faire une installation pour pas trop cher avec du matériel de récupération, c'est ce que j'avais fait il y a 29 ans
    Une pompe a 20 francs dans un vide grenier ainsi que tous les accessoires pour monter un groupe surpresseur le tuyau acheté dans une vente etc etc
    Depuis 29 ans j'ai consommé 1100 m3 d'eau de pluie pour les toilettes pour inversé entre eau de pluie et eau du réseau j'ai mis une vanne 3 voies Nom : IMGP0054.jpg
Affichages : 299
Taille : 171,9 Ko
    Ce n'est pas la première pompe j'avais du la changer
    Ma réserve est une ancienne citerne enterré qu'il y avait autrefois dans les fermes environ 6 m3

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour ,

    Oui tres bien ! ,
    écolo avant l'heure :=))
    Cordialement

  30. #29
    luc_1049

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    Bonjour

    Au sujet des bactéries si elles peuvent venir de l'eau de pluie, le risque est il aussi présent avec l'eau issue de la vaisselle ou de la salle d'eau comme vu à la télé ?
    Il y a du savon dans cette eau, il faut la filtrer, ne faut il pas reproduire ce qu'il y avait en amont des fosses septiques, le bac à laver ?

    Avec un ou 2 tonneaux bleus qui servent pour les fruits, couplés en série en captant l'eau de la vaisselle à main ou du lave vaisselle et des lavabos l'économie en eau est faible mais le coût des achats faible il me semble . A la place d'un surpresseur pourrait on envisager de mettre une pompe immergée voire une petite pompe 12 v ?

    cdlt

  31. #30
    titijoy3

    Re : Eau de pluie dans chasse d'eau?

    une pompe en 12v nécessite une alimentation relativement puissante et consommera plus d'énergie à cause des pertes dans l'alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercice] gaz chassé dans le vide
    Par Alex1504 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2020, 18h06
  2. Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)
    Par domietal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2016, 07h25
  3. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 20h59
  4. m106 dans les chiens de chasse
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2011, 22h35
  5. CROA dans les Chiens de Chasse
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2007, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...