Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)



  1. #1
    domietal

    Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)


    ------

    L'emplacement idéal de la cure (non enterrée) est à moins d'un mètre des WC.
    Elle sera située au dessus du niveau de la chasse d'eau pour utiliser la gravité.

    Question : comment faire en sorte d'avoir une double alimentation : eau de pluie et eau de la ville pour pallier au manque d'eau en cas de cuve vide ?

    Brancher sur la même arrivée l'eau de pluie et l'eau de la ville risque de donner une préférence à l'eau de la ville compte tenu de la pression bien supérieure à l'eau venant de la cuve.

    Je ne vois pas comment résoudre cette question. Un réducteur de pression ne me semble pas y répondre car la pression de l'eau de la cuve sera forcément variable en fonction du niveau qu'elle contient.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour,
    J'espère qu'il ne gèle pas chez vous ?

    Avec deux alimentations d'eau séparées et une vanne d'arrêt ( robinet schell ) sur chaque arrivée et un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau de ville qui est obligatoire ( même si la pression d'eau de pluie est faible ) > http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...9;eau_de_pluie
    Bonne journée.
    Dernière modification par trebor ; 12/05/2012 à 07h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    domietal

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Merci trebor pour cette réponse rapide et précise.
    C'est effectivement plus simple d'avoir 2 arrivée distinctes. On cherche souvent des solutions compliquées, alors que ....

    Pour le clapet anti-retour, je n'en vois pas l'intérêt, le niveau de l'eau ne peut jamais être à la même hauteur que l'arrivée d'eau potable, et même si les flotteurs se bloquaient le surplus serait évacué dans la colonne du mécanisme de la tirette.
    Pour le gel, la cuve sera dans un local protégé.

  4. #4
    Papy Octet

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour domietal,

    Tu écris : "Pour le clapet anti-retour, je n'en vois pas l'intérêt ...".
    Le clapet DOIT être installé, c'est la loi qui l'exige.
    Le premier intérêt est ... de respecter la loi

    Mais plus sérieusement : le clapet est là pour empêcher ton eau de pluie de retourner sur le réseau d'eau alimentaire et de polluer celui-ci (le réseau d'eau alimentaire) si, par hasard, la pression venait à chuter sur ce réseau (réparation de canalisation à rue, fuite au réseau de distribution, ...) car rien ne prouve que ton eau de pluie est potable.
    Ce clapet situé au plus près du raccordement eau alimentaire - eau de pluie, sur la canalisation d'eau alimentaire, doit empêcher tout reflux de l'eau de pluie vers le réseau alimentaire tans public que privé.
    Il ne serait pas bon que tu boives de l'eau de pluie qui est, par définition, non potable.

    Imagine un peu sir 1000 maisons connectées à ce réseau passent à l'eau de pluie en cas de coupure de distribution d'eau alimentaire. La tête du gestionnaire qui n'arrivera jamais à couper l'eau pour permettre à ses ouvriers de travailler, au sec, sur ses canalisations

    Je te conseille également de placer un filtre à particules sur l'arrivée d'eau de pluie pour éviter le passage de débris dans le mécanisme d'alimentation de la chasse d'eau (feuilles, mousses, ... qui vont boucher le robinet du flotteur, ...). Il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre très fin.
    Personnellement, j'ai installé un filtre de ce type sur mon arrivée d'eau de pluie pour alimenter le WC et la machine à lessiver. Dans ce "ballon", il y a un cylindre en fibre textile tout simple. Il suffit de le laver 2 ou 3 fois par an selon la nécessité.
    Bien entendu, cette eau n'est pas potable ! Même filtrée de cette manière. Pour la rendre potable, il faut une toute autre installation !
    Aux yeux de la loi, c'est le principe de précaution qui prime.

    A+
    Cogito ergo sum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    slt,

    sur un réservoir de chasse d'eau, le robinet d'arrivée peut être indifféremment à droite ou a gauche; si l'on met l'eau du réseau à droite (par exemple) et celle de la cuve à gauche, on peut utiliser l'une ou l'autre sans aucune connection possible: elles sont déconnectées par nature; un clapet anti-retour n'est donc pas obligatoire (c'est la connexion qui le rendrait nécessaire)... sinon, le simple fait d'arroser son jardin à l'eau de pluie nous obligerait à mettre un clapet...
    respecter "la loi" est très bien; cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve d'un peu d'intelligence...

  7. #6
    domietal

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    sur un réservoir de chasse d'eau, le robinet d'arrivée peut être indifféremment à droite ou a gauche; si l'on met l'eau du réseau à droite (par exemple) et celle de la cuve à gauche, on peut utiliser l'une ou l'autre sans aucune connection possible: elles sont déconnectées par nature; un clapet anti-retour n'est donc pas obligatoire (c'est la connexion qui le rendrait nécessaire)... sinon, le simple fait d'arroser son jardin à l'eau de pluie nous obligerait à mettre un clapet...
    respecter "la loi" est très bien; cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve d'un peu d'intelligence...
    D'autant plus que la colonne de relevage a aussi pour fonction d'évacuer le trop plein en cas de dysfonctionnement des flotteurs.
    Il est donc totalement impossible que les 2 réseaux puissent être en communication.

    Un filtrage est prévu dans un petit bac de décantation.

    Merci à vous deux pour vos réponses.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour à toutes et à tous,

    n clapet anti-retour n'est donc pas obligatoire (c'est la connexion qui le rendrait nécessaire)... sinon, le simple fait d'arroser son jardin à l'eau de pluie nous obligerait à mettre un clapet...
    respecter "la loi" est très bien; cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve d'un peu d'intelligence...
    en fait ce n'est pas un clapet qui doit être utilisé mais un disconnecteur destiné à empêcher toute eau polluée à aller vers le réseau de distribution. Les chaudières, piscines, pompage d'eau de puits ou pluie etc. sont soumis à ce règlement et il n'est pas possible d'y déroger.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    barda

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    mais non, Cram, ce n'est obligatoire que pour des réseaux connectés; avec deux arrivées au réservoir (qui n'est pas sous pression), ces réseaux sont matériellement non connectés, et ne peuvent pas l'être, donc le texte ne s'applique pas... ce n'est pas qu'une question de bon sens, c'est aussi une question de lecture d'un texte réglementaire...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Re,

    Je doute que tu utilises de l'eau de pluie par gravité pour remplir le réservoir de WC, si c'est le cas les robinets flotteurs doivent faire disconnection, encore que l'on peut imaginer le siphonnage du réservoir rempli d'eau de pluie par le durit d'entrée d'eau réseau en cas de panne du circuit distributeur. Mais plus probable utilisation d'une pompe qui servira à l'arrosage et sans doute au lave-linge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bisontine

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bien le bonjour, alors je viens vers vous pour vous expliquer mon système mis en place dans ma demeure.
    Tout d'abord, profitant d'un déniveler naturel de mon terrain, j'ai voulu profité de cette chance pour me permette d’alimenter mes toilettes ainsi que faire un arrosage extérieur (toujours en pression naturel).

    1) Cuve de 1000l enterrer, se sont les cuves que l'on trouve partout donc pas enterrable en théorie.
    Dans mon cas, la cuve étant alimenter en permanence, elle reste pleine en permanence. Donc pas de déformation particulière.
    Accessoire:cuve de 1000l, divers tubes de pvc, filtration faite a base un filtre a café en nylon, raccord laiton 26/34 en sortie de cuve et deux tuyau en polypropylène diamètre 32 ( 1 pour mon arrosage extérieur et l'autre alimentera les toilettes avec un repiquage en per de 16 et servira également afin de vider la cuve avec une vanne quart de tour).

    2) Le trop plein s'effectue par un tube pvc en haut de cuve diam 50 se jetant dans un drain agricole, celui-ci cour le long de mes fondations de maison, (des personnes me diront que c'est une ânerie peut être, mais étant sur un terrain argileux et très humide cela ne change pas grand chose dans mon cas personnel). Pas de rétractation et de dilatation de l'argile en fonction des saisons. Le drain rejoint un regard de descente de gouttière et se jette dans une mare.

    3) Le passage du tuyau per diam 16 s'est effectué par un perçage du mur extérieur pour arriver dans les toilettes.

    4) Là ça devient un peut plus technique enfin "chiatique" lol, voulant garder quand même le 1er circuit d’alimentation d'eau potable( sait on jamais, si ça fonctionne pas) pour alimenter les toilettes, bas il y a un 2 orifices pour pouvoir brancher une autre arriver "cool".
    Le nouveau flotteur faut déjà qu'il passe ça c'est pas gagner mais bon. En achetant un système de flotteur pour wc, ba c normé en 3/8 de pouce, ba c'est pas très gros. Arriver en 1/2 pouce et devoir réduire en 3/8 c'est un peu "ballot". Petit calcule ba c'est pas géniale remplissage en 20min de la chasse, ba faut pas être presser, mais ça fonctionne.
    Après de multitude de recherche, ba il me fallait un flotteur basse pression diam 1/2 pouce ( ou trouver ça) sur le net cool mais je préférai quand même le voir en vrai on sait jamais.
    Alors la solution était bas dans une COOPÉRATIVE AGRICOLE et oui il y en a !!!! ( utiliser pour les abreuvoirs des animaux)
    Modification du flotteur, fabriquer sur mesure avec du polystyrène ( vive les caisses de poissonneries) et ça fonctionne 1min 30 pour remplir la chasse d'eau!!!

    5) Petite astuce l'eau de source n’étant pas tout le temps transparente, mettre dans la cuvette les produits colorants que vous pouvez trouver partout et "op" ni vu ni connu

    6) Et vous allez me dire "quand il gèle??", J'ouvre un petit peu la vanne quart de tour afin de laisser un filet d'eau et c'est suffisant (circulation d'eau eau qui ne gèle pas).

    Une année que tout fonctionne bien, en économie d'eau, on dira 30%.

    N'hésiter pas si vous avez des questions.
    Bisontine

  12. #11
    Cram 64

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Belle démonstration de ce que j'écrivais en post 9 :

    Je doute que tu utilises de l'eau de pluie par gravité pour remplir le réservoir de WC,
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    roro222

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour

    Pour avoir un système simple et automatique (aucune intervention humaine) avec preference de l'eau de pluie et tout en respectant la loi, c'est à dire que l'eau de pluie ne retourne pas dans l'eau de ville et ce quel que soit le problème.

    Tu branche directement ta cuve sur la chasse d'eau de tes WC

    Pour l'eau de la ville, tu installe un robinet flotteur ce qu'il y a de plus commum au dessus de ta cuve afin qu'il se déverse dedans par simple gravité
    Mais là ou est l'astuce, c'est que tout simplement, tu prolonge ou déporte le flotteur au bas de la cuve
    De cette façon l'eau de la ville n'entrera en action que lorsque il ne restera que quelques centimètres d'eau dans la cuve
    Des que le niveau passera au dessus de ces quelques cm de réserve, c'est l'eau de pluie qui sera prioritaire.
    Vue que la cuve est hors-gel, il ne devrait pas y avoir de problème

    Parfois les idées les plus simples sont souvent les meilleures

    Bon voilà, ça fait 20 euros la consultation
    Dernière modification par roro222 ; 09/11/2013 à 17h06.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    bisontine

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Pas bête ton analyse roro222, mais n’oublions pas le facteur du "gèle" qui dans se cas la peut être problématique...

  15. #14
    bisontine

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour, je reviens vers vous car tout peut être imaginable en mode de récupération d'eau par gravité, que se soit eau de pluie eau de source. Tout dépend de la configuration de la maison. Après, a savoir si s'est vraiment intérescent financièrement de brancher une pompe électrique qui, se déclenchera très souvent!!! La je suis super septique, les calcules sont à faire? En sachant que le prix des m3 ne sont pas exorbitant comparer au frai annexe (abonnement... et j'en passe). Pour l’arrosage extérieur par exemple, pour le jardin des programmateurs basse pression fonctionnerai toute aussi bien Et possibilité de rester par gravité.
    Donc si vous avez fais des calcules de cout quand a l'utilisation d'une pompe électrique, je suis preneur...

    Bisontine

  16. #15
    Eglantine01

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonsoir,

    Cette discussion date un peu, mais je tente de poser une question.

    J'ai acheté il y a quelques semaines un sèche linge avec pompe à chaleur à condensation. Pour le moment, je vide la caissette d'eau après chaque machine. Je récupère à chaque fois environ 2 litre d'eau que je mets dans un seau pour le vider dans les WC quand il est plein au lieu de tirer la chasse d'eau. Il est prévu d'évacuer directement avec l'évacuation de la machine à laver. Toutefois, comme les WC se trouvent à côté de la "laverie". Je voudrais bien récupérer l'eau du sèche linge automatiquement pour compléter le réservoir de la chasse d'eau.

    J'ai fait un schéma explicatif de ce que je compte faire. Pouvez-vous me dire si c'est viable ?

    Chasse d'eau récupération eau sèche linge.jpg

    En fait, je compte mettre une boîte dans le vide sanitaire qui se trouve derrière les WC. Dans celle-ci sera déversée par gravité l'eau du sèche linge (je prévois par sécurité un trop plein qui repartira par l'évacuation de la machine à laver).

    Sous la boîte, je pense fixer un tuyau étanche qui entrera dans le réservoir des WC par la droite (le réseau de ville arrive par la gauche). L'eau se transvidera par le principe des vases communicants, il me faudra donc fixer la boîte de manière à ce que le niveau maxi d'eau arrive à la même hauteur que le niveau d'eau du réservoir des WC. Mais comment faire qu'il que ça ne se désamorce pas ???

    J'ai vérifié, il reste toujours environ 1 cm d'eau au fond du réservoir WC donc, il faut que le tuyau aille jusqu'au fond. Par contre, si ma boîte se vide complètement, pour le coup, je pense que le système ne fonctionnera pas.

    Donc, quand on tirera la chasse d'eau, si la boîte est pleine, l'eau de ville se mettra en route de même que l'eau de la boîte. L'eau de ville sera arrêtée par le flotteur.

    Qu'est-ce que vous pensez de ça ?

    Ah ... Mais je suis en train de penser à un truc ... Si la boîte est vide, il est possible que le réservoir se déverse dans la boîte pour rétablir le niveau si ça n'est pas désamorcé ..... Il faudrait donc mettre un clapet anti-retour ....

    Merci par avance de m'avoir lue et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    Eglantine
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    trebor

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Eglantine,

    http://forums.futura-sciences.com/at...eche-linge.jpg

    Le niveau du trop plein étant plus bas que le niveau de vidange du réservoir de récupération, ce réservoir ne se videra pas dans le réservoir du wc, ce tuyau de vidange étant plus haut que le niveau du réservoir de récupération.

    Reste à boucher le trop plein du réservoir d'eau de récup ou, ....

    Le plus simple étant de vider le bac du S.L directement dans la cuvette du wc ou dans un seau qui une fois plein ou non sera vidé dans le wc.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite et pour votre volonté à réduire le gaspillage d'eau de ville.
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2016 à 10h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Sica

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Hello Eglantine, Bien à Toi Trébor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne suite et pour votre volonté à réduire le gaspillage d'eau de ville.
    Tu m'étonnes, notamment vu le prix de la flotte en Bretagne...

    Eglantine, je ne voudrais pas contrecarrer ton projet, ce n'est pas le but de ce forum, mais mais..
    - Pour ma part, j'utilise cette eau principalement ton le fer à repasser
    - Et pour le reste de son utilité, voir sur ce lien par exemple:
    http://www.consommerdurable.com/2013...nsation-pluie/

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Eglantine01

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour Trebor et merci pour ce message d'accueil.

    Je pense que mon dessin n'est pas bien fait, le trop plein sera au dessus du niveau de vidange. Il faut que je démonte le couvercle du réservoir des WC et le vide sanitaire pour vérifier. Maintenant, j'ai prévu une boîte qui contient 2 fois la quantité théorique d'évacuation du sèche linge. Comme le sèche linge fonctionne la nuit et/ou le midi (pendant les heures creuses "bien évidemment"), il y a une très faible probabilité que 2 quantités se retrouvent dans la réserve de récupération. Le trop plein serait donc "facultatif" (à tester quand même pendant quelques jours ou semaines).

    Concernant le vidage de l'eau directement dans le réservoir des WC, c'est assez fastidieux car le système de bouton tient au moyen d'une vis que je ne me vois pas monter et démonter tous les matins et/ou soirs. Pour le principe du seau d'eau, il y a bien le risque qu'un enfant le renverse (ou même un adulte) et là bonjour le parquet flottant qui flottera pour de bon. Sans compter que ce n'est pas très esthétique ... Et un peu fastidieux aussi, il faut de la manutention ...

    Je me demande par ailleurs s'il existe un système étanche pour fixer le tuyau de sortie de boîte de façon étanche ou s'il faut le bricoler en système D, je n'ai pas encore regardé ....

    Sica : Je ne repasse jamais : le sèche linge permet de s'affranchir de cette tâche ô combien gratifiante. Donc j'ai bien un fer à repasser qui est rangé sagement dans sa boîte dans le fond d'un placard et une belle centrale vapeur qui elle aussi dort paisiblement tout en haut d'un autre placard (quelle vie ....)

    Concernant le lien, il est adapté aux sèche-linge à condensation (il parait d'ailleurs que ce système ne fonctionne pas très bien car il faut une différence de température entre l'eau présente dans le bac et ce qui sort du tuyau annelé). En ce qui me concerne, j'ai un sèche linge à évacuation donc mon eau est déjà récupérée dans un bac intégré à la machine. Un système de tuyau à débrancher permet d'évacuer l'eau ailleurs que dans ce bac, comme le tuyaux d'évacuation prévu pour la machine à laver.

    Merci pour ces réponses rapides. Je creuse encore la question.

    Eglantine
    Dernière modification par Eglantine01 ; 25/02/2016 à 11h27.

  20. #19
    Eglantine01

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Je réfléchis encore à la question ...

    Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux raccorder mon installation avant le robinet d'arrivée dans la cuve des WC. Donc, par conséquent, il faudra un clapet anti-retour pour empêcher cette eau d'aller dans l'eau de ville, mais comme cette boîte de récupération ne sera pas sous pression, je pense que l'eau de ville pourra remonter dans la boîte ???

    Eglantine

  21. #20
    Cram 64

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour, amitiés Sica,

    Citation Envoyé par Eglantine01 Voir le message
    Je réfléchis encore à la question ...

    Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux raccorder mon installation avant le robinet d'arrivée dans la cuve des WC. Donc, par conséquent, il faudra un clapet anti-retour pour empêcher cette eau d'aller dans l'eau de ville, mais comme cette boîte de récupération ne sera pas sous pression, je pense que l'eau de ville pourra remonter dans la boîte ???
    La proximité de l'eau de ville et de l'eau de récupération est strictement interdite, il doit exister un réseau séparé d'eau non potable. portant la mention 'eau non potable". La seule possibilité concerne justement la chasse d'eau laquelle doit être équipée de deux flotteurs précédés de robinets.

    Vu la faible quantité d'eau récupérée...

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Eglantine01

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour Cram,

    C'est vrai que la quantité d'eau récupérée est minime ... Mais ça me fait mal au cœur de la jeter ..... Je sais que c'est une goutte d'eau dans la mer, mais les ruisseaux font les grandes rivières. Si chacun pouvait faire un peu, la planète ne s'en portera pas plus mal dans quelques dizaines d'années.

    A raison de 2 litres par machine, ça me fait approximativement 16 à 20 litres par semaine soit 830 à 1040 litres par an. Dans mon petit village, il y a 250 personnes réparties en 81 familles. Si chaque famille en faisait autant, on serait entre 67 et 113 m3. Perso, je me dis qu'il n'y a pas de petites économies et qu'il faut aussi penser au futur.

    J'ai un flotteur en rabe dans le sous-sol .. Je vais tâcher de voir s'il passe dans le réservoir .... Merci pour l'idée.

    Eglantine

  23. #22
    Cram 64

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Re,

    Citation Envoyé par Eglantine01 Voir le message
    Bonjour Cram,

    C'est vrai que la quantité d'eau récupérée est minime ... Mais ça me fait mal au cœur de la jeter ..... Je sais que c'est une goutte d'eau dans la mer, mais les ruisseaux font les grandes rivières. Si chacun pouvait faire un peu, la planète ne s'en portera pas plus mal dans quelques dizaines d'années.

    A raison de 2 litres par machine, ça me fait approximativement 16 à 20 litres par semaine soit 830 à 1040 litres par an. Dans mon petit village, il y a 250 personnes réparties en 81 familles. Si chaque famille en faisait autant, on serait entre 67 et 113 m3. Perso, je me dis qu'il n'y a pas de petites économies et qu'il faut aussi penser au futur.

    J'ai un flotteur en rabe dans le sous-sol .. Je vais tâcher de voir s'il passe dans le réservoir .... Merci pour l'idée.

    Eglantine
    Je comprends bien ta bonne volonté, il faut relativiser : http://www.developpement-durable.gou...-dans-les.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Eglantine01

    Re : Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)

    Bonjour,

    C'est pas faux .... Et certains s'en foutent royalement de gaspiller l'eau (ou de participer à tout autre gaspillage ou pollution). Heureusement que d'autres n'ont pas cette mentalité ... Espérons que petit à petit les mentalités changeront ...

    Eglantine

Discussions similaires

  1. recuperation d eau de pluie avec filtre
    Par invited998d45a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2012, 14h30
  2. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 20h59
  3. [Divers] Probleme avec Kit chasse d'eau WC
    Par fastball83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 18h50
  4. [Divers] [ HELP ] Chasse d'eau WC se remplit avec robinet fermé !
    Par invitef59fb80b dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2010, 22h55
  5. Installer un récupérateur d'eau de pluie avec gouttieres rectangulaires
    Par inviteb03f8769 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...