Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison



  1. #1
    Niko51

    Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison


    ------

    Bonjour je souhaiterais mettre de l'éclairage dans ma cabane de jardin et éventuellement une prise usb pour charger téléphone, tablette... pour alimenter cela je pensais utiliser une batterie de voiture alimenter par une éolienne maison faite avec un alternateur sur lequel je monterai une helice. Je voudrais savoir si un simple montage comme ça suffit ou si il faut un régulateur de tension ou autre chose pour protéger la batterie ou les équipements qui y seront branché.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    Bjr,

    Alternateur , mais quelle origine ?
    Helice ? Quelle caracteristique ?

    Un alternateur de voiture a un regulateur par le courant de l'induit mais doit avoir du couple et de la vitesse pour une bonne production

    Faudra voir les resultats de couple , de vitesse et de production avant de charger une batterie

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6bes

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    Bjr à) toi, Une batterie c'est du courant...CONTINU....un alternateur....produit du courant..ALTERNATIF.
    (un alternateur de quelle provenance...véhicule ?)
    Ce n'est donc pas compatible directement !
    I Pour commençer:il faut transformer l'ALTERNATIF en CONTINU= pont redresseur.
    Bien sur faut aussi une tension (14v) qui puisse etre produit par ton éolienne. Ca risque d'etre trés variable suivant le vent
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2022 à 13h41.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    bonjour, et quelques réflexions complémentaires......
    pour l'alternateur de voiture:
    https://forums.futura-sciences.com/b...r-voiture.html
    faut que ça tourne au moins à 1000 tours/minute.... 20 A * 12V = 240 W fournis en sortie, et donc beaucoup plus de puissance fournie par l' hélice: grosse hélice....... je suppose...... montage direct...ou engrenages/poulies multiplicatrices: soucis en perspective.....

    faudra que tu saches faire le câblage de l'alternateur...... vers la batterie, avec le nécessaire redresseur..... incorporé dans l'alternateur....... ça doit se trouver sur le Net......
    https://www.edrawsoft.com/fr/article...g-diagram.html
    https://www.bois-eco-concept.fr/wp-c...2779307217.gif

    Avec ce bidule, la tension de sortie est régulée pour ne pas trop charger la batterie (ce qui aurait pour effet d'en abréger la durée de vie..... )

    Et les petits lézards:
    protéger l' alternateur.... de la pluie et l'humidité extérieures..... sinon ..... ça ne durera pas longtemps.....
    faire un contact tournant (pour que l'ensemble alternateur+hélice puisse faire un tour complet sur son axe vertical.... tout en permettant le passage du courant sur les 2 fils conducteurs concentriques (le + et le - )

    la prise USB: nécessite du 5 volts: faut que tu achètes un régulateur de tension.... en l'espèce, très simple et pas cher: un LM309......

    après, pour les éclairages, y en a tout prêts à brancher sur batteries de voiture.... ou alors tu bidouilles avec des LED de récup, en série ... et même si tu en grilles quelques-unes,pas grave....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/09/2022 à 22h42.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    essaie plutôt avec un moteur à courant continu et stator à aimants permanents voire un moteur triphasé à rotor aimant permanent de lave linge (LG par exemple) il y en a de plus en plus,

    perso j'en ai fabriqué une mais une tempête me l'a flinguée, je suis en train d'en construire une autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2022 à 22h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    f6bes

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pour l'alternateur de voiture:
    https://forums.futura-sciences.com/b...r-voiture.html
    faut que ça tourne au moins à 1000 tours/minute.... 20 A * 12V = 240 W fournis en sortie, et donc beaucoup plus de puissance fournie par l' hélice: grosse hélice....... je suppose...... montage direct...ou engrenages/poulies multiplicatrices: soucis en perspective.....

    faudra que tu saches faire le câblage de l'alternateur...... vers la batterie, avec le nécessaire redresseur..... incorporé dans l'alternateur....... ça doit se trouver sur le Net......
    https://www.edrawsoft.com/fr/article...g-diagram.html
    https://www.bois-eco-concept.fr/wp-c...2779307217.gif

    Avec ce bidule, la tension de sortie est régulée pour ne pas trop charger la batterie (ce qui aurait pour effet d'en abréger la durée de vie..... )

    ....
    Remoi, Au stade ou en est la demande, on a aucune idée de ce que sera cet alternateur ? (voiture/pas voiture=...mystére pour l'instant)
    Bon WE

  8. #7
    fix_k

    Re : Éclairage cabane avec batterie et éolienne maison

    des panneaux photovoltaïques seront plus efficaces.

Discussions similaires

  1. [Energie] Un éclairage LED avec batterie/panneau solaire
    Par Le chimiste fou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2022, 12h45
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2017, 10h36
  3. [Energie] Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie
    Par Lupiosa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2016, 21h58
  4. Maison isolé sans branchement EDF, batterie - panneau - eolienne
    Par odent dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2015, 08h15
  5. Système d'éclairage LED avec Batterie pour Prototype.
    Par JoeBDB dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 12h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...