fonctionnement testeur boucle de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

fonctionnement testeur boucle de terre



  1. #1
    acx01b

    fonctionnement testeur boucle de terre


    ------

    Bonjour, quel est le fonctionnement des testeurs de boucle de terre (telluromètres) qui se branchent directement dans une prise électrique normale et donnent une résistance de terre ?

    La résistance de terre doit être faible, si le courant a le choix entre passer par la terre ou le neutre ou un corps humain il préfèrera emprunter la terre et ainsi déclenchera l'interrupteur différentiel (de préférence 30mA).

    Est-ce que le principe de ces testeurs c'est juste une résistance de 1000 Ohms entre la phase et la terre et un ampèremètre avec une bonne sensibilité ?
    Ainsi qu'un voltmètre pour savoir la tension exacte entre la phase et la terre.

    Si c'est juste ça alors pourquoi les multimètres bon marchés n'ont pas un mode pour le faire ?

    Merci !

    Nom : controleur-mesureur-de-boucle-de-terre-testeur-de-prise-de-courant-tohm-e.jpg
Affichages : 1006
Taille : 43,3 Ko

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 10/10/2022 à 08h39.

  2. #2
    jiherve

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    bonjour,
    voir là c'est succinct et en anglais :https://www.turbotronic.fr/sites/def...00000_4722.pdf
    Amha ce n'est pas un telluromètre au sens strict en ce sens qu'il n'utilise pas de piquets de référence plantés dans celle ci ,il semble "mesurer" la resistance de terre au moyen d'un petit courant injecté à la fiche de terre et fait ensuite de savants calculs pour déterminer la resistance des conducteurs de neutre , il est spécifié pour le régime TT; Je suis assez dubitatif. Les pros de l’électricité en diront peut être plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Bonjour,

    > Les pros de l’électricité en diront peut être plus.
    Je déplace donc le fil en bricolage, avec redirection en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Pour éviter de dépasser les 30mA de l'interrupteur différentiel il faut plutôt une résistance de 20kΩ donc un ampèremètre d'une précision < 0.1% pour prouver que la résistance de terre est < 100Ω, un multimètre bon marché ne doit pas convenir.

    En shuntant la phase de l'interrupteur différentiel 30mA au tableau électrique on pourrait utiliser une résistance de 1kΩ et un multimètre bon marché précision 1% (branchés en série entre la phase et la terre d'une prise) ?
    ça fait potentiellement 200mA (45W) qui passent par la terre donc c'est très dangereux dans un immeuble où la terre est partagée.
    Avant on mesure aussi la tension entre phase et terre et on déduit la résistance totale à laquelle on soustrait 1kΩ.

    La méthode de brancher une ampoule à incandescence 50W et de regarder si ça éclaire bien permet de prouver si la résistance de terre est très mauvaise ( > 1kΩ) mais pas de prouver si elle est bonne (< 100Ω).

    Ou bien est-ce que je délire ?
    Dernière modification par acx01b ; 10/10/2022 à 18h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    bonsoir
    normalement sur un diff il y a un bouton de test.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    L'interrupteur différentiel n'est pas connecté à la terre, juste phase et neutre, donc je ne vois pas comment son bouton test peut aider pour les histoires de résistance de terre.

  8. #7
    jiherve

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    re
    en effet , je fut distrait!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Forhorse

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Les contrôleurs du consuel utilisent ce genre d'appareil pour faire la mesure de la résistance de la prise de terre lorsqu'ils doivent contrôler une installation qui est déjà sous tension, donc ça doit être considéré comme une mesure fiable. Après pour le principe, j'avoue que même si on peut supposer grossièrement le principe, j'ai aucune idée du fonctionnement exact.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Une question c'est aussi pourquoi le compteur linky n'en contient pas un, ou juste une led témoin qui fait passer un peu de courant dans la terre ? Ou mieux, dans les multiprises.
    Un scénario assez logique c'est un appareil défectueux, court circuit entre la phase et la terre, le différentiel se déclenche, mais aussi le câble de terre crame au niveau d'un domino mal serré, et résultat plus de terre dans tout ou partie de la maison. L'habitant réarme le différentiel et la prochaine fois il s'électrocute.
    Dernière modification par acx01b ; 11/10/2022 à 08h35.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Bonjour

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Les contrôleurs du consuel utilisent ce genre d'appareil pour faire la mesure de la résistance de la prise de terre lorsqu'ils doivent contrôler une installation qui est déjà sous tension, donc ça doit être considéré comme une mesure fiable.
    Par rapport à une mesure de terre classique, ce genre d'appareil est légèrement pessismiste.
    Donc ca va dans le bon sens pour la sécurité.
    Carminas

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Une question c'est aussi pourquoi le compteur linky n'en contient pas un, ou juste une led témoin qui fait passer un peu de courant dans la terre ? Ou mieux, dans les multiprises.
    Un scénario assez logique c'est un appareil défectueux, court circuit entre la phase et la terre, le différentiel se déclenche, mais aussi le câble de terre crame au niveau d'un domino mal serré, et résultat plus de terre dans tout ou partie de la maison. L'habitant réarme le différentiel et la prochaine fois il s'électrocute.
    Je vois 3 raison à cela :
    - Le Linky appartient à ENEDIS qui ne s'occupe pas de l'installation privative.
    - Le Linky est un appareil de comptage, pas un appareil de protection.
    - Le Linky n'est pas raccordé à la terre.


    Par ailleurs un 30mA assure la protection des personnes même en l'absence de terre.
    C'est dans ce cas, le corps de la personne qui joue le rôle de terre et le 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel.
    Dans le cadre d'une mise en sécurité, la présence d'un 30mA est d'ailleurs une mesure compensatoire en abscence de terre.
    Carminas

  13. #12
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Est-ce que ce schéma peut marcher, en utilisant un multimètre normal (bon marché) ?

    L'idée c'est de comparer la résistance entre la terre et un point P du circuit à une résistance de 100Ω entre ce même point et le neutre.

    Pour limiter le courant à 10mA (et limiter le danger et ne pas déclencher l'interrupteur différentiel) on ajoute une résistance de 20kΩ.

    Et on mesure le courant sur ce schéma. Nom : schema resistance de terre3.png
Affichages : 628
Taille : 12,0 Ko

    Il y aura à peu près 11mA qui passeront par le point P,

    Si on trouve 5.5mA qui passent par l'ampèremètre alors c'est que la résistance de terre est pile de 100Ω, si l'ampèremètre dit presque 11mA c'est que la résistance de terre est très faible, si l'ampèremètre dit moins de 1 mA c'est que la résistance de terre est supérieure à 1kΩ.

    Et pas besoin de multimètre de précision.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message


    Par ailleurs un 30mA assure la protection des personnes même en l'absence de terre.
    C'est dans ce cas, le corps de la personne qui joue le rôle de terre et le 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel.
    Dans le cadre d'une mise en sécurité, la présence d'un 30mA est d'ailleurs une mesure compensatoire en abscence de terre.
    Je me permets de citer pour renforcer le message.

    On voit trop souvent sur ce forum l'idée selon laquelle le différentiel ne fonctionne qu'en tandem avec le circuit de terre.

    Merci pour les précisions
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Bonjour

    A oublier totalement .....

    a) Il ne faut pas réduire le schéma à une peau de chagrin ..... et se souvenir de comment est constitué une distribution avec un SLT de type TT dans les divers cas de distribution ENEDIS.

    b) Si une mesure de résistance de terre était si facile à réaliser, celà se saurait .....
    et les appareils dee mesure (Telluromètre et Mesureur de Boucle ) seraient bien plus abordables .... y compris des fabrications d'extreme orient .

    c) Il suffit de visualiser, au niveau d'un utilisateur, le signal TERRE-NEUTRE pour se rendre compte de son évolution temporelle et des difficultés de mesure que celà induit ...
    Les concepteurs d'appareil de mesure l'ont bien compris, et pour que la mesure soit significative, ils sont obligés de recourir à des systèmes complexes d'injection et de mesure ..... d'où le prix de ces appareils.

    Si les mesureurs de boucle sont peu documentés, on trouve beaucoup plus d'info sur les telluromètres.
    Les fabriquant sont peu bavard sur la conception de leurs circuits de mesure .. et pour cause ....

    La valeur de la résistance d'une prise de terre étant un élément fondamental du fonctionnement d'un dispositif différentiel,
    il est impératif de pouvoir en faire une mesure significative. C'est une question de SECURITE de l'INSTALLATION.
    D'ailleurs, cette mesure est réalisée, avec un appareil adéquat lors d'un diagnostic de Sécurité Electrique.


    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je me permets de citer pour renforcer le message.
    On voit trop souvent sur ce forum l'idée selon laquelle le différentiel ne fonctionne qu'en tandem avec le circuit de terre.
    Merci pour les précisions
    Bonjour
    C'est vrai ... mais c'est, comme indiqué, une "mesure compensatoire" ....

    La logique veut quand même que si un appareil (par ex une machine à laver" ait une fuite à la terre, le DISPOSITIF DIFFERENTIEL 30 ou 500 mA fonctionne naturellement et interrompe le courant ,
    plutôt que ce soit un individu qui, en touchant l'appareil, se prenne "la bourre" et fasse déclencher le DISPOSITIF DIFFERENTIEL .

    Celà évitera aussi bien des cas signalés où des sensations de potentiels ' picottement, ...) sont détectés ... mais leur niveau est insuffisant pour créer un déclanchement d'ID .... Si l'installation était conforme : une prise de terre conforme, une Liaison Equipotentielle Principale ou secondaire réalisée, les raccordements des Conducteurs de protection réalisés, tous ces pb seraient à priori résolus.

    Cordialement

  17. #16
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Chez moi le voltmètre n'indique rien de méchant entre la terre et le neutre, 100mV de temps en temps, ce n'est pas bien ?

    Sur mon schéma il y a 1.1 Volts aux bornes de la résistance 100 Ohms.

    On peut mettre une résistance de 1000 Ohms à la place, ça donnera 11 volts et ça rendra la tension entre neutre et terre négligeable.

    J'essaye de comprendre l'idée, le problème mélange interférences, précision de mesure, résistance "interne" côté enedis, et le concept de terre qui est déjà compliqué, le fait qu'on ne peut pas injecter trop de courant avec un différentiel 30mA, et qu'on ne trouve pas de documentation sur les outils du commerce (à 300€)
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 15h32.

  18. #17
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Ah non pardon je peux avoir 2V entre la terre et le neutre, ça change pas mal de choses.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    J'essaye de comprendre l'idée, le problème mélange interférences, précision de mesure, résistance "interne" côté enedis, et le concept de terre qui est déjà compliqué, le fait qu'on ne peut pas injecter trop de courant avec un différentiel 30mA, et qu'on ne trouve pas de documentation sur les outils du commerce (à 300€)
    Il faut en effet, se prémunir et ne pas être perturbé par les courants telluriques (en général du 50 Hz plus les harmoniques ) , ne pas polariser les électrodes (donc pas de DC) , et rester dans des fréquences réalistes.
    Ainsi, un générateur de tension (ou de courant pour les mesureurs de boucle) est en général réalisé, par ex sur la fréquence de 41 Hz .
    La mesure de tension est en général effectuée par démodulation en phase avec l'injection afin de ne pas être polluée par les courants telluriques.
    C'est là qu'intervient le savoir faire du concepteur ( Coùt, complexité, précision garantie de la mesure ..), ce qui explique sa discrétion sur ses circuits de mesure ...

    Ce n'est qu'avec ces précautions, que l'on peut prétendre effectuer une mesure significative, quel que soit l'environnement.

    En ce qui concerne la tension TERRE-NEUTRE, elle est effectivement, en général, inférieure à quelques volts, mais peut atteindre une dizaine de volts dans certains cas, et créer des disfonctionnement des anciens circuits de surveillance de flamme de chaudière à gaz.
    Si l'on regarde cette tension avec un oscillo (en mode flottant) , on voit qu'elle est évolutive, et non sinusoïdale ..
    Elle est la conséquence de :
    - Chutes de tension dans le Neutre de la distribution ENEDIS, (déséquilibre de charge des 3 phases ou d'une pince de Neutre défaillante)
    - De la forme non sinusoïdale du courant, due aux charges non linéaires ("électroniques" en général)
    - D'une superposition des multiples fuites à la terre dans la zone concernée (Terres ENEDIS à Terre locale)
    - De courants non identifiés pouvant circuler.
    D'où la complexité de dette pollution non maitrisée.

    D'autres personnes, sur ce forum, avaient essayé de proposer une injection de tension alternative TBT avec un transfo ...
    Mais comme on ne peut pas quantifier la précision de mesure, autant s'absternir.

    Cordialement

  20. #19
    JeanYves56

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Bjr ,

    Il m'est arrivé de faire des mesures de terre suivant cette procédure à 62 % que l'on peu faire avec 2 multimètres
    aprés ce n'est guère possible dans l'appartement d'un immeuble
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/10/2022 à 12h53.
    Cordialement

  21. #20
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Bonjour, j'ai simplifié encore mon schéma et je l'ai essayé, ça a l'air de fonctionner.

    Nom : resistance prise de terre.png
Affichages : 575
Taille : 13,6 Ko

    Ce qui nous intéresse c'est la tension Ub dont on peut directement déduire la résistance de la prise de terre.
    Comme on ne peut pas mesurer la tension Ub directement, on utilise le fait qu'elle est égale à Ua, au moins quand on suppose que la terre et le neutre sont tous les deux à 0V.

    De Ua on déduit la résistance de terre via

    J'ai ajouté une résistance de 100Ω et un interrupteur sur le côté prise de terre et la tension a bien varié comme prévu. Le tout avec un multimètre à 10€ en mode voltmètre alternatif 200V max.
    Dernière modification par acx01b ; 23/10/2022 à 16h32.

  22. #21
    yakafautcon

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Au niveau du transformateur EDF le neutre est raccordé à la terre donc il suffit d'injecter qqes mA entre neutre et terre pour en mesurer la valeur. Donc cet appareil ne fonctionne que sur des installation raccordées.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    bjr ,

    Tout cela est tres bien expliqué dans le lien que j'ai mis plus haut .
    Cordialement

  24. #23
    acx01b

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Ce n'est pas bien expliqué puisque je n'ai rien compris.

    Et le problème c'est de dominer les tensions parasites sans dépasser les 30mA du différentiel avec si possible du matériel pas cher (multimètre)

    Je me demandais si je pouvais essayer d'utiliser la prise jack de l'ordi pour enregistrer le signal parasite avec ou sans la petite fuite de courant utilisée pour mesurer la résistance de terre
    Dernière modification par acx01b ; 24/10/2022 à 09h40.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : fonctionnement testeur boucle de terre

    Ben Chauvin Arnoux c'est un fabricant réputé d'instrument de mesure et notamment de mesureur de terre pourtant ....

    donc une boite qui connait bien le pb !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Tournevis testeur avec fil terre
    Par Naos46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2021, 17h38
  2. [Outils/Fab/Comp] Conception d'un testeur de câble multiconducteur en boucle ouverte
    Par hsdorian dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/10/2020, 10h14
  3. Un testeur de non terre
    Par DAUDET78 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2017, 19h52
  4. fonctionnement du testeur au neon
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2009, 12h06
  5. Principe de fonctionnement des testeur de pile duracelle
    Par invitee626fbee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...