[Section de câble] Une prise au fond du jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Section de câble] Une prise au fond du jardin



  1. #1
    Lonso

    Lightbulb [Section de câble] Une prise au fond du jardin


    ------

    Bonjour, question électricité.
    J'ai besoin d'installer une prise domestique à 80m de mon tableau. Sur la prise je voudrais brancher ma voiture qui tire 8A (1,8kW) sur des durées assez longues (c'est pour profiter de ma surproduction solaire en l'envoyant dans la batterie du VE) quelle section de câble je dois utiliser?
    Les abaques m'indiquent une section de 6mm² mais deux électriciens me disent que du 2.5mm² suffit amplement.
    Je ne veux prendre aucun risque (échauffement...) mais j'ai une couronne de 2.5mm² sous la main et ça m'arrangerait bien de pouvoir l'utiliser.
    Quant aux pertes, je suis en site isolé et je peux éventuellement demander à mon onduleur de produire du 240V.
    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Bonjour

    8A sur 80m de 2,5² cela donne une chute de tension de 5,1%.
    C'est le maxi autorisé par la norme (5%)

    Ca passe mais vous etes vraiment limite
    Faites une mesure de tension à l'arrivée lorsque la voiture charge, et si possible un jour de forte charge du réseau EDF, pour voir ce que cela donne.
    Carminas

  3. #3
    Lonso

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Merci de votre réponse!
    Je ne suis pas raccordé au réseau... grange de montagne.
    D'ailleurs mon convertisseur me permet de produire du 240V, je vais vérifier la tension à la prise et augmenter si besoin.
    Ma principale crainte était la surchauffe.

  4. #4
    trebor

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Citation Envoyé par Lonso Voir le message
    Merci de votre réponse!
    Je ne suis pas raccordé au réseau... grange de montagne.
    D'ailleurs mon convertisseur me permet de produire du 240V, je vais vérifier la tension à la prise et augmenter si besoin.
    Ma principale crainte était la surchauffe.
    Bonjour,
    Aucun risque, c'est le câble qui chauffe mais peu, 35 Watts réparti sur 80 m de câble, 0,44 Watt/mètre.
    Une chute de tension de 4,4 Volts en bout de ligne.
    P=R*I² soit (0,552*8²)= 35 W un peu moins suite à inductance du câble en alternatif.
    U = P/I soit 35/8 = 4,4 Volts
    https://www.toutcalculer.com/electri...eur.php#calcul
    Dernière modification par trebor ; 15/10/2022 à 08h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Juste pour rappel, mais dans le dimensionnement d'un câble il y a 2 notions à prendre en compte qui n'ont "pas grand chose" à a voir entre elle (pour simplifier hein...)
    - L’échauffement : il n'est pas spécialement dépendant de la longueur du câble, mais plus de sa section et de l'intensité qui le traverse. Il dépend aussi beaucoup du "mode de pose" du câble (un câble confiné dans un milieu isolant va forcement accumuler plus de chaleur qu'un câble à l'air libre) En général les normes on compté large... genre dans des conditions idéales, dans un câble R2V en 2.5mm² la limite d’échauffement se situe aux environs de 32A là où la norme impose un 20A max. En milieu industriel, il y a des méthodes de calcul afin de vérifier que la limite d'échauffement pour un câble donné, dans un environnement donné, n'est pas dépassé.

    - La chute de tension admissible : là c'est pas part d'énergie que l'on tolère de perdre et/ou la tension minimum dont on a obligatoirement besoin au bout de la ligne. La physique est faite de telle manière que si on tolère une perte/chute de tension en ligne faible, il n'y a aucun risque d'atteindre la limite d'échauffement du câble (dans un environnement domestique et dans une situation "normale").
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Lonso

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Et merci à tous pour vos réponses.
    Le câble est tiré, dans une gaine et je vais faire des tests de charge cet après-midi ou demain... je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles.

  8. #7
    bobflux

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Si l'électricité est gratuite (surproduction de panneaux solaires) alors l'énergie gaspillée via la chute de tension dans le câble est gratuite aussi, donc sans importance.

    Reste à savoir si l'électronique du chargeur de la voiture acceptera ou non une tension un peu basse. J'ai entendu dire que certaines étaient très à cheval sur le réglement.

  9. #8
    Lonso

    Re : [Section de câble] Une prise au fond du jardin

    Bonjour,
    Ça fonctionne très bien!
    Je vais revenir vers vous avec des chiffres précis quant à la chute de tension.
    J'ai pu charger 20% de la batterie de ma voiture lors de la session test... je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

Discussions similaires

  1. Pierres inscrites au fond du jardin
    Par Flshv60 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2021, 08h23
  2. Construction méconnue au fond du jardin
    Par Nynyd dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2020, 10h22
  3. Un caillou du fond de mon jardin
    Par jiherve dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2012, 07h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  5. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...