commande contact sec avec ou sans 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commande contact sec avec ou sans 220v



  1. #1
    xavmlrt

    commande contact sec avec ou sans 220v


    ------

    Bonjour
    mes neurones fatiguent, et j'ia besoin d'un éclaircissement. Installation d'une pompe de puits, j'ai mis un relais sur le pressostat du ballon. C'est un relais RP 3141 assez classique.
    J'ai un doute sur le branchement du contact sec. Est-il complétement "sec", c'est à dire A1 et A2 branché sur le pressostat (le contact A1/A2 se fait quand la pression max du ballon est atteinte: il y a alors simple contact entre A1 et A2). C'est comme ça que j'ai cablé, et ça ne fonctionne pas (peut-être le relais est HS?).
    Je me demande s'il ne faut pas faire passer le 220V par ce contact...C'est à dire A1 sur la phase, A2 vers une borne du pressostat et le neutre sur la deuxième borne du pressostat....
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    Bjr à toi Un contact "sec" est un béte...."interrupteur".
    Un interrupteur est un composant qui permet de "fermer" un circuit électrique.
    Si ti fermes un interrupteur SANS tension....il ne se passe pas grand chose.

    Bonne journée

  3. #3
    xavmlrt

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    Merci.
    Je referai le montage la semaine prochaine. Je pensais qu'il ne fallait pas amenée le 220 aux bornes de l'accumulateur, mais effectivement sans courant, le co tact serait trop sec...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    Bonjour xavmlrt et tout le groupe

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    ... Je referai le montage la semaine prochaine. Je pensais qu'il ne fallait pas amenée le 220 aux bornes de l'accumulateur, mais effectivement sans courant, le co tact serait trop sec...
    Ta demande est bien mystérieuse.

    La définition d’un contact sec est qu’il ne doit être relié à rien, pour ne pas entraver le circuit dans lequel il va intervenir. On lui demande seulement de s’ouvrir et de se fermer à bon escient.

    Pour pouvoir être utile à quelque chose, il est bien évident qu’il doit étre introduit dans un circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavmlrt

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    Je pense avoir compris. Un fil de la phase sur A1, A2 sur un des 2 contacts du pressostat, et le second contact sur un fil dep neutre. Ensuite, l'alimentation de la pompe branchée en aval du contacteur et phase/neutre en amont.

  7. #6
    Piefra

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    Bjr,

    Sauf que , a vous lire le contact se ferme quand y a trop de pression
    Pour une pompe il faudrait le contraire , a savoir ferme par defaut qui fait tourner la pompe et ouvert pour arreter quand la pression est max

    Dans votre cas il faudra mettre un inverseur , ce qui n'est top en economie et pas tres secure en cas panne de cet inverseur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    xavmlrt

    Re : commande contact sec avec ou sans 220v

    J'ai le choix sur mon contacteur de me brancher en NF ou NO, donc pas de souci de ce côté !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2018, 10h52
  2. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  3. Contact coté 220V sur un relais
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2010, 21h02
  4. Contact sur consommation electrique 220V
    Par invite84199601 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 08h57
  5. Capter des impulsions sans contact (avec un enroulement)
    Par invitef98219cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...