Dimensionnement solivage plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement solivage plancher bois



  1. #1
    topalu

    Dimensionnement solivage plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je dois créer un plancher en bois, et j'aimerai vous présenter mes calculs, pour vérification et discussion autour du résultat.

    Il s'agit d'un plancher sous un pan de toiture d'une surface de 24m2 environ. La moitié de la surface sera inexploitable et l'autre sera divisée en 2 : Extension de chambre (rangement je pense) et l'autre sera un WC + Petit meuble de salle de bain avec évier.

    Voici mon plan :

    Nom : Capture d’écran 2022-10-25 à 19.32.16.jpg
Affichages : 217
Taille : 166,7 Ko


    Quelques données :
    - Fixation de muralières en section 100X210 avec ancrages dans le mur et ancrage des extrémité dans les murs.

    Voici les charges permanentes réparties :
    - Isolation 15kg/m2 (laine de bois 300mm)
    - Placoplatre + ossature plafond : 11kg/m2
    - Plancher OS3 18mm : 11,5kg/m2
    - Finition plancher : 16kg/m2 (C'est très large et en plus seule la moitié de la surface sera installée)

    - Charges plancher courant : +150kg/m2

    - Ensuite pour les charges non réparties (meubles, wc, évier...) je ne sais pas comment procéder.

    Jusque ici nous avons une charge de 204kg/m2

    Je souhaite réaliser un solivage d'entraxe 422mm.

    La surface de chargement de chaque solive est de 0,422 x 3,9m (portée) = 1,65m2

    Soit une charge par solive de 1,65 x 204 = 336kg

    Maintenant j'aurai aimé réaliser mon solivave en bastaings de 63x175 car je dispose déjà des matériaux. Selon les abaques que j'ai trouvé, cette section supporte 364kg.

    Du coup ma question est, qu'en pensez vous ?

    Si c'était pour un plancher vraiment courant, je ne ferai pas ça car je trouve que c'est trop juste, en plus je n'ai pas compté les cloisons ni le mobilier. Mais dans mon cas, l'utilisation, même si journalière, ne restera que "peu importante".

    A la base j'étais bien parti la dessus, mais en lisant un forum, quelqu'un avait exactement la même surface et le même solivage et il trouvais cela trop souple... mais je pense qu'il utilisait la surface dans son intégralité, ce qui ne sera pas mon cas.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement solivage plancher bois

    Bonjour

    Pour les cloisons on peut appliquer au plancher 50 daN/m², où-bien les compter en réel. Comment seraient-elles ? poids au m², et hauteur.
    Quelle charge d'exploitation pourrait-on compter dans la partie "non exploitable" ? Cela peut conduire à moins de contrainte qu'avec la même charge habitation partout.
    Les meubles et sanitaires, c'est inclus dans la charge habitation 150 daN/m², sauf équipement très lourd genre spa, estrades, etc ...
    Pourquoi cette section de madrier pour les muraillères ? Il me semble qu'une section bastaing suffit. Il faudra surement pas mal de fixations, genre une tous les 0.50 m, à voir selon les données du fabricant des fixations.
    Les solives seraient appuyées sur les muraillères, ou supportées par des sabots ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    topalu

    Re : Dimensionnement solivage plancher bois

    Bonjour,

    Pour les cloisons il y en aurait 2, une pour séparer l'exploitable du non exploitable, donc environ 5m70 x 1m50. Et une entre les 2 pièces, en gros 2mx2m. La partie inexploitable supporterai juste le plafond du dessous et le plancher. soit environ 54kg/m2. Tout serait en placo/ossature métallique, c'est pour ça que j'ai négligé.

    Pour les muralières, j'ai déjà le matériel, voilà pourquoi je souhaite les utiliser, et elles seront scellées dans les murs aux extrémitées et supportées par des corbeaux à plusieurs reprises.

    Les solives seraient sur sabots. (Portée réelle des solives = 3m90).

    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionnement solivage plancher bois

    Je vous fais part de mon analyse, à titre purement indicatif.

    J’ai mis une charge d’exploitation de 50 daN/m² dans le grenier

    J’ai placé la charge de la longue cloison à sa place, ce qui fait sur chaque solive une charge ponctuelle à 2 m, de 25 x 1.5 x 0.42 = 16 daN

    J’ai placé la charge de la courte cloison en linéique sur une solive, mais se répartissant au moins sur deux, du fait de la solidarisation transversale apportée par le panneautage et une file d’entretoises que vous aurez intérêt à prévoir.

    J’ai supposé du bois de classe structurale C18 (résineux ordinaire)

    Dans ces conditions je trouve une flèche active nuisible au milieu de 13 mm, soit L/300.
    (la flèche totale serait 14.2 mm)
    En termes de confort vibratoire, je trouve une fréquence de 6 Hz, et une amplitude de 3 mm/KN.

    En conclusion, c’est plutôt pas terrible : en présence de plafonds et cloisons, on préfère une limite de flèche à L/400 voire L/500, et en vibratoire on préfère > 8 Hz et < 1.6 mm/KN.

    Mais rien de catastrophique, puisque dans la pratique :

    C’est large en résistance, avec taux de travail à 65 % < 100%
    Le bois est peut-être meilleur que C18 ?
    Le bois doit être maintenant bien sec, et son fluage sera sans doute plus faible que celui théorique qui intervient dans le calcul des flèches
    Vous pouvez réduire la flèche active effective en approvisionnant sur le plancher tous les matériaux (cloison, sanitaires, revêtement) avant de les mettre en œuvre.
    Et dans la vie courante, les charges d’exploitations théoriques sont rarement atteintes …
    Il peut rester une petite sensation de souplesse, mais en termes de confort, ça reste subjectif
    NB : ma surcharge grenier de 50 daN/m² intervient pour env. 1.5 mm dans les 13
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topalu

    Re : Dimensionnement solivage plancher bois

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de faire des calculs aussi précis, ils sont rassurants !

    Je me doutais que c'était juste. Ce qui m'embêterai clairement, c'est d'avoir des fissures ou problèmes sous le plancher. Car je vais faire le bas avant de faire le haut, donc pas spécialement question de charger le haut avant de mettre en oeuvre le bas !

    Effectivement les bastaings sont de classe C18.

    Je me tâte à passer sur du bois de scierie type douglas (donc C24 normalement), en 63x200 de section, ça ne pourra être qu'un plus, il faut juste que je vois le budget... mais si ça évite des déconvenues... !

  7. #6
    ilovir

    Re : Dimensionnement solivage plancher bois

    Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser vos bastaings. Eventuellement, vous pouvez passer en entraxe 357 mm, au lieu de 420. Ca gagne 15 %.
    Et un bon entretoisement, bien assemblé, est important vis à vis de la souplesse à la marche.
    La cloison apporte aussi un amorti.
    Je ne suis pas en souci.
    Maintenant, si vous voulez du "king size", alors ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Solivage Plancher Bois
    Par galo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2022, 11h06
  2. Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire
    Par JulienDsc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2020, 22h59
  3. dimensionnement solivage plancher
    Par Split18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2018, 20h36
  4. plancher bois sur solivage
    Par razmo53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 13h49
  5. Plancher, solivage, dimensionnement
    Par solimoes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...