Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?



  1. #1
    karakoo31

    Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une maison, je dispose d’un espace enterré peu profond, un genre de mini cave permettant de stocker des affaires.
    Cet espace est relativement humide car non ventilé.
    Je prévois d’y installer une entrée d’air et un extracteur d’air.

    J’ai identifié sur l’un des murs des tâches et une sorte de mousse blanche légère mais le diagnostic me semble très compliqué.
    Peut-il s’agir de simples moisissures blanches ? De salpêtre ? De mérule ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cf. photos ci-joint

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obijoba

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bonsoir,

    Le salpêtre à plus un aspect de cristaux, genre sucre. Ce qui ne semble pas le cas. Je pencherais pour de la mérule.
    Sur les photos 1 et 5, on dirait des taches d'humidité.
    C'est comment quand tu poses la main dessus, si tu n'as pas d'autres moyens de mesure.

    À+

  3. #3
    annjy

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bsr,

    la mérule est un champignon lignivore (qui se nourrit de bois), et je ne pense pas que le support soit du bois....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    karakoo31

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bonsoir,

    Après inspection, le support est du placo avec une couche dégradée sur le dessus (peut-être un papier peint ou de la peinture).

    On sent bien l'humidité au toucher.

    En grattant en superficie, je retrouve le plâtre en dessous.

    La plaque de plâtre semble être posée à même le mur juste derrière (ou presque).

    Photo ci-joint après avoir gratté.

    Nom : PXL_20221026_203214123.jpg
Affichages : 872
Taille : 199,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    la mérule est un champignon lignivore (qui se nourrit de bois), et je ne pense pas que le support soit du bois....
    Tape "mérule" sur ton fureteur favori, et tu liras que ce n'est pas aussi simple que ça. Déjà, il faut parler de cellulose et pas seulement bois.

    Bonne lecture.
    À+

  7. #6
    karakoo31

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Le mur est en plaques de plâtre posé pratiquement à même le mur qui se trouve juste derrière.

    Le relevé du taux d'humidité relatif dans l'air indique 92% pour une température de 20 degrés.
    L'installation d'un extracteur d'air depuis 24h ne semble pas réduire le taux d'humidité qui stagne à 92%.

    Un artisan m'a conseillé de retirer les plaques de plâtre et de peindre le mur qui se trouve derrière avec de la peinture hydrophobe.

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    obijoba

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bonsoir,

    Ok pour enlever les plaques, mais la peinture hydrophobe ne résoudra rien. l'eau sera juste derrière dans le mur.

    À+

  9. #8
    karakoo31

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Je comprends mais dans ce cas que faire ?
    Que préconisez-vous ?

  10. #9
    sh42

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bonjour,

    Solution drainer et isoler par l'extérieur.

    Le drainage va faire que l'eau ne stagnera pas au niveau du mur.
    L'isolation va faire remonter la température de la surface interne du mur et la vapeur d'eau de la pièce aura moins tendance à condenser.

  11. #10
    yaadno

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    bonjour:
    Ne rien entreprendre d'important sans avoir identifié le pb;en effet,s'il s'agit de mérule,vous risquez d'en répandre partout (spores)
    Vous pouvez avoir et du salpêtre et de la mérule;
    Le salpètre peut_aussi évoluer par des efflorescences(par dessus les cristaux);cependant la tendance de l'évolution dans une pièce est du bas vers le haut de manière assez régulière;
    La mérule ne se nourrit pas que de cellulose,il lui faut aussi des sels minéraux et donc le platre est un élément favorable;d'autant que le placo possède une feuille de carton)
    Elle ne résiste pas au delà de 53°,c'est pour cela que le traitement par air chaud est recommandé et quasiment le seul utilisé dans les pays nordiques; voir le guide de l'ANAH : prevention et lutte contre la mérule de l'habitat;
    Dans ce cas,je pense qu'il faut prendre un décapeur thermique et chauffer une zone de 1m2 avant de la découper et voir ce qu'il y a au dos;
    puis aviser;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 29/10/2022 à 09h58.

  12. #11
    yaadno

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    bonjour:
    Ne rien entreprendre d'important sans avoir identifié le pb;en effet,s'il s'agit de mérule,vous risquez d'en répandre partout (spores)
    Vous pouvez avoir et du salpêtre et de la mérule;
    Le salpètre peut_aussi évoluer par des efflorescences(par dessus les cristaux);cependant la tendance de l'évolution dans une pièce est du bas vers le haut de manière assez régulière;
    La mérule ne se nourrit pas que de cellulose,il lui faut aussi des sels minéraux et donc le platre est un élément favorable;
    Elle ne résiste pas au delà de 53°,c'est pour cela que le traitement par air chaud est recommandé et quasiment le seul utilisé dans les pays nordiques; voir le guide de l'ANAH revention et lutte contre la mérule de l'habitat;
    Dans ce cas,je pense qu'il faut prendre un décapeur thermique et chauffer une zone de 1m2 avant de la découper et voir ce qu'il y a au dos;
    puis aviser;
    cdlt

  13. #12
    obijoba

    Re : Mur humide – moisissure/salpêtre/mérule?

    Bonjour,

    Pour brûler la mérule, les pros y vont au chalumeau sur bouteille de gaz, quand c'est possible. Autrement il faut maintenir les 53° pendant 12 heures, il me semble.

    A+

Discussions similaires

  1. Merule ou salpetre?
    Par Mostov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2021, 12h55
  2. Help moisissure ou salpêtre mur salle de bain ?
    Par cacahouete147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2021, 18h04
  3. Mérule ou salpètre ?
    Par volvic50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2019, 18h09
  4. mérule? please help! [c'est du salpêtre]
    Par iceman27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2018, 08h42
  5. Energie–> force–> travail–>masse –>énergie [temps]
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/09/2007, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...