Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique



  1. #1
    GB83

    Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique


    ------

    Bonjour,

    Pour câbler les projecteurs de ma piscine (2 projecteurs led NORIA 12V 20W) j'ai acheté un transformateur torique 2 x 12V - 50VA. le montage que je compte faire est le suivant:

    En amont du primaire un disjoncteur 16 A courbe C
    En aval du secondaire 2 disjoncteurs 2 A courbe C (1 pour chaque projecteur sachant que j'aurai un peu plus de 1,5A pour chaque projecteur)

    Je pensais mettre un interrupteur tyxia 6610 de delta dore (que j'ai en stock chez moi) entre le disjoncteur du primaire et le transformateur, mais la notice du tyxia indique qu'il ne faut pas le brancher avec un transformateur (c'est théorique prévu pour des lampes en 220V). On m'a expliqué sur un autre forum que cela était dû au courant d'appel du transformateur.

    Y a t il un moyen de limiter le courant d'appel d'un transformateur pour faire croire au tyxia 6610 qu'il a en aval une lampe et pas un transfo...



    En vous remerciant

    GB83

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,
    tu peux placer une CTN en série avec le primaire du transfo, pour limité le courant d'appel, genre :
    https://fr.farnell.com/amphenol-adva...-50/dp/1707220
    ou
    https://www.e44.com/composants/compo...236S0800M.html

  3. #3
    jiherve

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    bonjour
    Si le bidule est conçu pour commuter des lampes à incandescence alors il doit supporter des pointes de courant importantes car à froid ces lampes sont beaucoup moins résistives qu'en fonctionnement , par contre je doute qu'il apprécie les charges inductives comme un transformateur; C'est donc plutôt à une mauvaise tenue un surtension à l'ouverture qu'il faut s'attendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bjr , Si on connaissait les CARACTERISTIQUES de cet interrupteur (notice)...ce serait un plus ?
    Il est capable de commuter quel courant (ampéres ?)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour
    j'essaie de télécharger la notice pour les caractéristiques : 220V ~ 50HZ - 0,5A MAX c'est tout ce qui est indiqué,
    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Merci pour la réponse,
    du coup vu d'autres réponses je ne sais pas si ce le courant d'appel ou la surtension que je dois gérer, j'ai également télécharger la notice du tyxia 6610 pour plus d'information.
    GB83

  8. #7
    jiherve

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    re
    l'usage d'un transfo est clairement interdit, pictogramme sur la première page.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,

    Merci pour les réponses, voici le montage basique que j'ai réalisé. En amont il y a le disjoncteur 16 A.

    Du coup, vu les réponses je ne sais pas ce qui est pénalisant pour le tyxia 6610 le courant d'appel ou les surtensions.

    J'ai bien compris (n'étant pas électronicien) qu'une lampe représentait une charge résistive alors que le transformateur représente une charge inductive d'où effectivement les non linéarités à l'ouverture ou la fermeture du circuit, mais mes connaissances s'arrêtent là...
    GB83
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Forhorse

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Et ils font pas des bidules plus puissants chez Delta-Dore ?
    Parce que plutôt que de chercher à monter une usine à gaz pour contourner une limitation de l'appareil, il serait peut-être plus simple (et pas forcement plus cher) de trouver un appareil plus adapté...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,
    Je ne crois pas qu'il existe d'autres interrupteurs connectés de ce type mais un autre système me coûtera forcement plus cher car celui là ne m'a rien coûté .. GB83

  12. #11
    DAT44

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,
    pour les surtensions, il y a des VDR ...
    https://www.e44.com/composants/compo...mm-VDR230.html



    Tu peux aussi utiliser un relais pour augmenter la puissance du module, mais cela complique un peu le câblage ...

    https://www.e44.com/composants/compo...RT314-230.html
    ou
    https://www.planete-domotique.com/re...saAlf4EALw_wcB

  13. #12
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, je vais un peu creuser le sujet avant de faire le montage, je vais essayer de comprendre ce qui risque d'endommager le TYXIA 6610 si je le branche en amont du transfo car c'est bien ce qui se passe en ouverture ou fermeture de circuit que le problème se pose : 40W (mes 2 projecteurs) en 220V ça fait environ 0,2A d'In, largement en dessous des 0,5A préconisés pour le TYXIA GB83

  14. #13
    GB83

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    Bonjour,

    Je reprends ce message car j'ai essayé de comprendre ce qui se passerait si je branchais mon interrupteur directement aux bornes du transformateur. Pour cela malgré mon peu de connaissance en électricité / électronique j'ai essayé de simuler le circuit avec LTSPICE (logiciel trouvé par hasard au fur et à mesure de mes investigations).
    J'ai trouvé un modèle LTSPICE de transformateur torique analogue au mien (Seldbauer 825014 230V / 2x12V le pb c'est que je ne peux pas savoir ce que contient le modèle...) et j'ai crée un switch qui s'ouvre et se ferme avec une tension pulse que je peux décaler dans le temps pour voir ce qui se passe en fonction de la tension alternative de départ. ci dessous le modèle.

    Sim1T.png

    On voit que les bornes du primaire noeuds 1 et 2 sont alimentés quand l'interrupteur est fermé et ne voient aucune tension quand il est ouvert donc mon modèle fonctionne.

    Si on regarde ce qui se passe au niveau de l'interrupteur on voit qu'en fonction du moment ou l'interrupteur s'ouvre on peut avoir une forte surtension aux bornes de l'interrupteur (courbe verte)

    Smt2-3.png

    Je n'ai jamais réussi à provoquer une surtension au moment de la fermeture de l'interrupteur avec mon modèle par contre en fonction de la valeur de la sinusoïde de tension de la source à l'ouverture de l'interrupteur on peut avoir 2Kv....(cf figure)
    Je n'ai pas obtenu avec mon modèle de pic d'intensité dans l'interrupteur au moment de la fermeture et de l'ouverture.

    Je soumets donc mon modèle aux pros de LTSPICE pour savoir si celui-ci est pertinent pour montrer le phénomène de surtensions / surintensités aux bornes d'un interrupteur alimentant un transformateur torique et si celui-ci est pertinent comment je peux atténuer ce phénomène.
    D'avance merci
    GB83

  15. #14
    jiherve

    Re : Utiliser un interrupteur connecté après un transformateur torique

    bonsoir
    il ne peut pas y avoir de surtension à la fermeture mais une surintensité. LTSPICE ne doit pas simuler la magnétisation du noyau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] transformateur torique DIY
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2021, 16h26
  2. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  3. branchement transformateur torique??
    Par invited033aa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2011, 21h45
  4. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  5. transformateur torique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...