Position tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Position tableau électrique



  1. #1
    winzo

    Position tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me prépare à racheter la maison de famille des années 60.
    Il y a beaucoup de travaux et notamment l'électricité.
    Aujourd'hui le compteur et le "tableau" se trouvent au sous-sol semi enterré mais pas humide.

    Je vais passer en compteur linky.
    C'est l'occasion de le changer de place, peut être.

    La maison donc sur sous sol total, un niveau de 100m² et combles non aménageables.

    Est-ce que je place le compteur et gtl dans la maison avec tableau + tableau secondaire au sous sol pour ses équipements ?
    Est-ce que je place le compteur et gtl au sous sol, avec tableau pour ses équipements (chauffe eau, mal, congélo...) + tableau secondaire dans la maison ?
    Autres choix ?

    Maison et sous sol sont reliés par un escalier intérieur.
    Je compte installer les pieuvres "par défaut" de chez prof'** et tout passer sous la laine des combles.

    Merci pour votre aide !
    Vincent

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Position tableau électrique

    Bonsoir winzo et tout le groupe

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    ... Aujourd'hui le compteur et le "tableau" se trouvent au sous-sol semi enterré mais pas humide.

    Je vais passer en compteur linky.
    C'est l'occasion de le changer de place, peut être ...
    Hum. Pas sûr que ce soit toi qui "décides”.

    Le compteur Linky, c’est EDF qui les pose, à l’endroit de l’ancien.

    Si tu souhaites faire des transformations, tu dois présenter au Consuel ta nouvelle installation, et, avec leur agrément, tu obtiendras le nouveau compteur, avec un nouvel abonnement.

    Si la ligne existe déjà, qu’elle est en service, il vaut mieux laisser faire EDF sa pose de Linky quand elle aura décidé de le faire. Le compteur et le disjoncteur plombé resteront en place et tu auras le droit de transformer/rénover ton installation en respectant la norme NFC 15-100.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Position tableau électrique

    Bonjour

    Vous ne pouvez faire aucun travaux supplémentaire à l'occasion du passage au Linky
    Le sous traitant d'ENEDIS est mandaté pour changer le compteur, et pas pour faire d'autre choses.

    Si vous voulez faire déplacer compteur et disjoncteur il faudra demander une modification de raccordement à ENEDIS.
    Mais très franchement, sauf si l'emplacement actuel est vraiment problématique, je vous déconseille de faire faire ce déplacement (en supposant qu'il soit faisable), je ne vois pas bien ce que cela apporterait.

    Sans connaitre les lieux, je verrais néanmoins 2 options :
    - votre 2ème : compteur et gtl au sous sol, avec tableau pour ses équipements (chauffe eau, mal, congélo...) + tableau secondaire dans la maison ?
    - une 3ème : tout au sous-sol afin d'avoir quelque chose de centralisé.

    A voir ce qui sera le plus pratique d'un point de vue de la rénovation
    Carminas

  4. #4
    winzo

    Re : Position tableau électrique

    Bonjour et merci à tous les deux pour votre aide.

    Je vais faire installer le nouveau compteur à l'emplacement actuel.

    Je pensais qu'avoir le tableau dans la maison était plus pratique mais en y réfléchissant chez moi je vais au tableau très rarement.

    Centraliser tout au niveau du compteur simplifierait les choses.

    Je vais prendre 2,3 photos pour illustrer l'emplacement du compteur et aussi les 2,3 solutions pour atteindre les combles non aménageables avec mes pieuvres.

    Encore merci.
    Vincent
    Dernière modification par winzo ; 02/11/2022 à 06h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Position tableau électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    Je vais faire installer le nouveau compteur à l'emplacement actuel.
    Vous n'avez pas de toute façon pas d'autres choix au moment du passage au Linky
    Le sous-traitant :
    - coupe l'arrivée électrique en amont (et encore chez moi il l'a fait sous tension)
    - démonte l'ancien compteur
    - remonte le Linky exactement au même endroit
    - si nécessaire reconduit l'asservissement heures creuses (ou autres)
    Durée de l'opération 5 minutes

    Il ne fera rien d'autre, il n'est pas mandaté pour autre chose.
    Carminas

  7. #6
    titijoy3

    Re : Position tableau électrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour


    Vous n'avez pas de toute façon pas d'autres choix au moment du passage au Linky
    Le sous-traitant :
    - coupe l'arrivée électrique en amont (et encore chez moi il l'a fait sous tension)
    - démonte l'ancien compteur
    - remonte le Linky exactement au même endroit
    - si nécessaire reconduit l'asservissement heures creuses (ou autres)
    Durée de l'opération 5 minutes

    Il ne fera rien d'autre, il n'est pas mandaté pour autre chose.
    et puis vu que ce sont des boites privées qui font ce travail avec des impératifs de rendement imposés au personnel il faudra s'assurer que les vis des connexions soient serrées correctement.. c'est clair que le poseur s'en tiendra à la pose du compteur et ne se lancera pas dans une quelconque modification !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/11/2022 à 07h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    f6bes

    Re : Position tableau électrique

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    Je pensais qu'avoir le tableau dans la maison était plus pratique mais en y réfléchissant chez moi je vais au tableau très rarement.

    Centraliser tout au niveau du compteur simplifierait les chjr à toioses.
    Bjr à toi, Il n'est pas interdit de DEPLACER ton tableau de distribution..
    En sortie du disjoncteur EDF ( sortie Non plombée ) cela ,est du ressort de TON domaine, pas de celui D'EDF. Il est tout de meme
    mieux d'avoir une accessibilité pratique au tableau plus tot que de l'avoir dans une cave. (meme si on ne joue pas à l'orgue avec les disjoncteurs
    individuels!!)
    Bonne journée

  9. #8
    winzo

    Re : Position tableau électrique

    Bonjour à tous,

    IMG_20221102_164242.jpg
    PANO_20221102_164141.jpg
    Voici le compteur et ses départs vers les équipements du sous-sol et un départ qui traverse la dalle du RDC. Je pourrais effectuer environ 7 ou 8 trous pour passer mes gaines, traverser les briques rouges ou l'espace où se situe les 50mm de laine de verre de 1968.
    Sur l'autre photo on voit un espace technique où je pourrais faire monter les gaines vers les combles après les avoir fais courir en haut du mur ( le tableau est en haut à gauche au dernier plan de la photo).

    Vous en pensez quoi ?

    Merci,
    Vincent
    Dernière modification par winzo ; 02/11/2022 à 19h44.

  10. #9
    winzo

    Re : Position tableau électrique

    Bonsoir à tous,

    J'avance doucement dans ma prise de décision.
    Revirement aujourd'hui : le coffret de communication obligatoire et placé sous le tableau. la box internet au sous sol ça me choque mais admettons, mais le wifi à travers la dalle béton ça va moins bien fonctionner ��

    Le coffret comm est obligatoirement sous le tableau ?

    Merci,
    Vincent

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Position tableau électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    ... le coffret de communication obligatoire et placé sous le tableau ...
    C’est quoi ce boîtier obligatoire de communication? À quoi sert-il? Qui le fournit? À quoi doit-il être relié?

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    ... la box internet au sous sol ça me choque mais admettons, mais le wifi à travers la dalle béton ça va moins bien fonctionner ...
    Je confirme que c’est une mauvaise idée. Qui te conseille cette ineptie?

    La box a besoin du secteur (une prise volante) et doit être reliée â la ligne téléphonique ou la fibre optique. C’est cette box qui génère le WiFi et si la box est complétée par un décodeur TV, il doit être relié aussi à la box par un câble et aussi à la TV.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Position tableau électrique

    Le coffret de communication est dans la GTL, pas forcement sous le tableau...
    C'est obligatoire, mais concrètement le consuel s'en fout.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    winzo

    Re : Position tableau électrique

    Bonjour à tous,
    Pour répondre aux 2 dernières réponses :
    Je parle du coffret de communication qui est obligatoire à présent et à placer sous le tableau dans la gtl.
    Pour ma rénovation je souhaite faire simple et comme le compteur actuel est au sous-sol on me conseille de faire installer le linky à cet endroit ainsi que le nouveau tableau. Sauf que le coffret de communication je le vois mal au sous sol.
    Voilà le contexte.

    Merci,
    Vincent

  14. #13
    Forhorse

    Re : Position tableau électrique

    Encore une fois, le coffret de communication n'est pas obligatoirement sous le tableau, il doit être dans la GTL, c'est tout.
    Et rien n'oblige à mettre la box internet dans le coffret de communication.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    winzo

    Re : Position tableau électrique

    Merci Forhorse. Je vais potasser ça.

  16. #15
    Forhorse

    Re : Position tableau électrique

    A noter qu'histoire de bien foutre le brol, nos normalisateurs n'ont rien trouvé de mieux que de changer la définition de la GTL depuis la dernière révision de la NFC15-500
    Avant, la GTL était un espace virtuel réservé aux équipements électrique de distribution, elle n'avait pas d'existence physique à proprement parlé.
    Maintenant la GTL c'est la "goulotte" sur laquelle vient se fixer la tableau de distribution.
    Mais la règle de séparations courants forts / courants faible reste de mise. Donc on peut très bien avoir une goulotte pour le tableau de puissance et les circuit électrique, et une autre à côté pour le coffret de communication et ses câbles (c'est bien plus simple selon moi) les deux formants la GTL qui se trouve désormais dans l'ETEL...

    Donc avant personne ne savait vraiment ce qu'était la GTL et maintenant c'est encore pire...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème volet électrique bloqué en position haute.
    Par 4269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2022, 16h54
  2. [Divers] Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.
    Par Gorzyne dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2020, 08h19
  3. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  4. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  5. afficher la position d'un vérin electrique.
    Par feat dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2013, 13h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...