Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels



  1. #1
    Barnok

    Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison de 1971, donc beaucoup de rénovation surtout pour la partie électricité qui est ma priorité 1. (On risque nos vies).

    J'ai un très vieux disjoncteur 500mA dans la maison, il n'y a même plus de plombage dessus. Je vais demander à EDF de le remplacer par un récent.
    Ensuite je voudrais placer mon nouveau tableau électrique dans le garage accolé à la maison.

    1 - Pour repartir de la sortie EDF (500mA) vers mon tableau, pouvez-vous me confirmer que je dois prendre du 16² comme c'est le cas en entrée du 500mA (enfin je crois) ? Ça parait logique mais j'ai lu des posts contradictoires (10²)

    2 - Savez-vous si l'EDF a le droit d'installer un nouveau 500mA dans mon garage, en remplacement de l'ancien dans la maison ?

    3 - Étant tout électrique j'ai un abonnement de 9kVA (45A). Pour respecter la loi de l'amont j'ai donc choisi des interrupteurs différentiels 63A. J'ai bon ?

    4 - Pour un interrupteur différentiel 63A, est-il normal de ne trouver que des modèles avec entrée/départ bas et haut, et pas seulement entrée/départ en haut comme pour les 40A ?

    D'avance merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    C'est Enedis, ils demandent des tarifs délirants pour déplacer un compteur / disjoncteur.

    Vous voulez vraiment déplacer le tableau ? C'est à faire que si vous refaites tout, placo et passage de nouveaux fils dans chaque pièce, sinon gardez l'emplacement où arrivent actuellement tous les circuits.

  3. #3
    Barnok

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Vous voulez vraiment déplacer le tableau ?
    Oui, car je vais casser certaines cloisons et repasser des nouveaux fils dans chaque pièce.
    C'est vraiment très vétuste et dangereux je pense, surtout la sdb ou je n'ai pas encore vérifié la terre sur les tuyaux de chauffage, et baignoires.

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Bonsoir.
    Pour répondre à la question 4, il existe des modules de raccordement par peigne que vous pouvez trouver sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Bonjour Barnok et tout le groupe

    Citation Envoyé par Barnok Voir le message
    ... J'ai un très vieux disjoncteur 500mA dans la maison, il n'y a même plus de plombage dessus. Je vais demander à EDF de le remplacer par un récent ...
    Tu ne précises pas si ton compteur est devenu un Linky, ce qui est très probable. Si c’est bien le cas, c’est lui qui ”gère" ta limitation de puissance, et, généralement le disjoncteur de tête est réglé au maximum, ce qui fait que le plombage devient inutile.

    Comme déjà dit, le déplacement du tableau de distribution est économiquement dissuasif: tant question tarif qu’obligation préalable d’avoir l’agrément Consuel qui impose que l’installation soit refaite à neuf avant le nouveau branchement. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Bonjour

    1/ Si le disjoncteur de branchement est un 15/45A : 10² jusqu'à 22m
    Si le disjoncteur de branchement est un 30/60A ou un 60A fixe : 16² jusqu'à 27m
    Mais même si vous avez le 1er modèle, ENEDIS vous mettra le 2ème si vous changer
    En conclusion 16²

    2/ Le mieux est de demander un devis à ENEDIS
    A noter que si vous déplacer le disjoncteur de branchement dans le garage, il faudra ajouter un dispositif de coupure générale dans maison (sauf si le garage communique avec la maison)
    Une modification de l'emplacement du disjoncteur ne nécessite pas une attestation du consuel, si l'opération se fait en une seule fois
    Et si jamais il faut une attestation du consuel, on peut l'obtenir dans plein cas figure, installation neuve, rénovation totale, rénovation partielle, mise en sécurité, et les exigences ne sont pas les mêmes.

    3/ Oui des 63A

    4/ Si vous faites référence à la marque Legrand prendre les références 411650 et 411651 avec un peigne vertical
    Dernière modification par Carminas ; 07/11/2022 à 08h49.
    Carminas

  8. #7
    Barnok

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Merci pour vos réponses.

    Tu ne précises pas si ton compteur est devenu un Linky
    Je confirme j'ai un Linky dans la rue.

    A noter que si vous déplacer le disjoncteur de branchement dans le garage, il faudra ajouter un dispositif de coupure générale dans maison (sauf si le garage communique avec la maison)
    Non le garage ne communique pas directement avec la maison. Le garage est accolé à la maison. Il faut sortir de la maison pour accéder au garage.

    il faudra ajouter un dispositif de coupure générale dans maison
    C'était ma crainte. Donc pour éviter les frais je peux simplement demander le remplacement du disjoncteur de branchement en lieu et place de l'ancien dans la maison ?
    Puis je repartirais en 16² dans le garage pour faire mon tableau principal ?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Soit vous laissez le disjoncteur EDF dans la maison et vous mettez le tableau dans le garage

    Soit vous faites mettre le disjoncteur EDF dans le garage et vous faites ceci

    Nom : 211101071948383217647710.jpg
Affichages : 38
Taille : 34,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2022 à 14h18. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du foum
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Pour en revenir à votre déplacement de disjoncteur.
    Si ENEDIS refait un raccordement, ils le feront aux normes actuelles avec seulement les 2 possibilités
    - Soit type 2 avec compteur et disjoncteur dans la rue
    - Soit type 1 avec compteur et disjoncteur dans la maison ou compteur et disjoncteur dans le garage

    En conclusion, laissez le disjoncteur où il est.
    Carminas

  11. #10
    Barnok

    Re : Rénovation électricité - Calibrages fils et différentiels

    Je pense effectivement que je vais laisser le disjoncteur dans la maison.

Discussions similaires

  1. [électricité] Branchement d'un cable 5 fils vers 3 fils
    Par ilaer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2019, 18h22
  2. Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2018, 11h19
  3. électricité sans fils
    Par MrAntoine38 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2014, 13h24
  4. Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?
    Par Mayeric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2012, 08h50
  5. Renovation Electricité
    Par Ulyssesourd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...