Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie



  1. #1
    Charlotte6

    Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car une entreprise va venir poser chez nous des cuves de récupération d'eaux de pluie en béton la semaine prochaine. Problème, nous avons une interrogation tardive : une tierce personne nous a dit que si les cuves n'étaient pas préalablement enduit d'un produit spécifique ou posées sur du sable et remblayées autour de sable, la terre allait passer au travers du béton et ainsi venir se déposer à l'intérieur des cuves et souiller l'eau. Est-ce vrai? Merci pour vos réponses. Charlotte.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    bonjour:
    il est probable que dans la constitution de la cuve il y ait un additif hydrofuge et donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir migration;
    par contre,pour poser une telle masse sur un sol,il est souhaitable que celui-ci soit stabilisé;(sable,gravier)
    mais que dit le fabricant?
    cdlt

  3. #3
    Forhorse

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    De toutes façons l'eau de pluie est considérée comme non potable, donc quand bien même, qu'est ce que ça peut faire si un peu de terre passe au travers de la cuve ?
    Et dans un autre domaine, l'eau de source elle vient d'où à votre avis ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Charlotte6

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    l'entreprise qui vient poser la cuve va le faire directement sur la terre et pour lui ça ne pose pas de souci mais dit-il vrai?? C'est pour ça que nous allons à la pêche aux informations. Et nous ne savons pas s'il y a un additif hydrofuge dans le béton de la cuve, je vais me renseigner aujourd'hui sur ce point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlotte6

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    l'eau que nous allons récupérer va servir pour un usage domestique donc il ne faut pas qu'elle soit boueuse!

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Bonjour

    'eau que nous allons récupérer va servir pour un usage domestique

    Sans rentrer dans le détail de et usage domestique,
    la cuve est-elle prévue pour être enterrée, et qualifiée pour cet usage domestique.
    cordialement

  8. #7
    Charlotte6

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    oui il s'agit de 2 cuves de 10 000 Litres en béton prévues pour être enterrées et récupérées l'eau de pluie

  9. #8
    yaadno

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Histoire de voir la charge au sol:dimensions de la cuve?
    le fond de cuve est -il plat ou nervuré?
    usage domestique:il y aura de la filtration pour la rendre potable?
    cdlt
    oups gratté par bob;
    Dernière modification par yaadno ; 03/11/2022 à 09h04.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Bonjour
    de toutes façons, l'eau de pluie peut déjà être boueuse , .... car elle commence par laver la toiture ..... avec tous ce qui s'y est déposé .
    Si c'est pour de l'arrosage, cas général, il n'y a aucun problème.
    Si l'usage doit être autre, par exemple en lieu et place d'eau de ville, il faut se conformer aux règlements sanitaires
    C'est pour celà, que je posais la question :cette cuve est-elle conforme pour l'usage de l'eau que tu veux en faire.
    cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Bjr , Et que dire des petits zoizeaux qui déféquent sur les toits ! Ya aura à boire et à...manger !!
    (...usage domestique donc il ne faut pas qu'elle soit boueuse! ...) .
    Bonne journée

  12. #11
    Forhorse

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    En France l'eau de pluie est interdite pour les usages domestique. La réglementation est claire à ce sujet.
    Les seuls utilisation autorisée sont l'arrosage, le lavage des sols, et la chasse d'eau des toilettes.
    Moyennant des dérogations et une installation de traitement digne d'une usine à gaz, il est possible de l'utiliser pour laver le linge.
    Tout autre usage est interdit.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    tikeno

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Bonsoir
    J'ai fait une installation il y a presque 20 ans pour me servir de l'eau de pluie pour la machine à laver. J'ai vite déchanter parce que le linge avait une odeur de feuille morte. Avec une réserve d'environ 6 m3, je suis vite revenu au réseau, avec juste les toilettes sur l'eau de pluie, l'arrosage et un robinet extérieur , de toute façon on arrivait vite au fond de la citerne et on remettait sur le réseau donc ce qui était à un moment était perdu plus tard

  14. #13
    mikegive

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Code HTML:
    la terre allait passer au travers du béton
    Comment la "terre" pourrait-elle passer à travers une paroi conçue pour retenir de l'eau ???
    Parfois je me demande si la boite cranienne de mes contemporains n'a pas elle aussi quelques porosités insoupçonnées
    Bien-sûr la naïveté du néophyte est parfois touchante. Mais là... ça me dépasse.
    Pour le reste je suis d'accord avec l'ensemble des intervenants.
    De plus une étude récente a montré que l'ensemble des eaux de pluies sont aujourd'hui contaminées par des polluants persistants (je n'ai plus la référence exacte)

  15. #14
    mikegive

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    La question du dépot de boues en fond de cuve est résolue: il y en aura inévitablement.
    Comment les limiter ? avec un dispositif de filtration performant en amont et surtout son entretien soigneux et régulier.
    De tout cela Charlotte6 ne dit rien...

  16. #15
    mikegive

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Un point important concernant la mise en place de ces cuves à cette saison: il va falloir les remplir (d'eau du réseau) pour éviter le risque de les voir sortir de terre en cas de pluie intense dans les jours suivant leur mise en place.

  17. #16
    tikeno

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Un point important concernant la mise en place de ces cuves à cette saison: il va falloir les remplir (d'eau du réseau) pour éviter le risque de les voir sortir de terre en cas de pluie intense dans les jours suivant leur mise en place.
    oui toute a fait bonne remarque j'ai entendu souvent dans mon premier métier, des citernes de station service qui le lendemain était ressortis du trou après un gros orage

  18. #17
    Bounoume

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    ce point, très important, est de la responsabilité de l'installateur.....

    en cas d'erreur, si de l'eau mal drainée ou des terres ramollies font bouger la cuve, c'est une malfaçon... et il devra se démmmm.... pour remettre la cuve en place....
    mais petit bémol qui relève de la physique la + élémentaire:
    si l'installateur est malin, si il a prévu d'enterrer suffisamment les cuves pour que le poids de la terre stable au-dessus (ou des matériaux recouvrants) ajouté au poids du béton de dépasse nettement la poussée d'Archimède d' eau +- argiles ramollies pouvant entourer la cuve vide, alors la poussée d'eau infiltrée autour ne sera pas suffisante pour déplacer (faire +- remonter) la cuve....
    Mais ça implique d’enterrer la cuve assez profondément... et après, il te faudra puiser plus profond pour récupérer l'eau......


    nb c'est une cuve en béton, bien rigide, apte à supporter le poids des terres dessus.....
    Si c'était une cuve en plastique... faudrait regarder les spécifications pour savoir si on peut l'enterrer un peu profond.... (pour l'empêcher de bouger par exemple.....)
    Dernière modification par Bounoume ; 05/11/2022 à 20h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    Forhorse

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Pour les cuves en plastique la règle c'est de couler un radier en béton en dessous et d'arrimer la cuve dessus.
    Pour celle en béton je ne sais pas trop si le même genre de règle s'applique.
    Pour la mienne (en plastique) j'ai mis un drainage en place autour afin d’éviter que de l'eau ne s'accumule et que son niveau monte à l’extérieur de la cuve. Mais je suis sur un terrain en pente, c'est facile de l'évacuer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    f6bes

    Re : Passage terre au travers cuves récupération eaux de pluie

    Remoi, Tout est résumé dans ces propos: ".... une tierce personne nous a dit que ...."
    Et Edith Michel chantait "...La pape a dit.....avant les priéres du soir...".
    Les ON m' a dit...QUE....c'est trés vite limitatif !!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2012, 11h06
  2. Récupération des eaux de pluie.
    Par invite21d9bbae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 20h47
  3. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47
  4. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...