Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds
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Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds



  1. #1
    AL23

    Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds


    ------

    Bonjour à tous, dans le projet de me fabriquer deux rampes de chargement pour faire monter mon tracteur agricole sur le plateau de mon camion, je cherche quelqu'un qui pourrait répondre à ma question, à savoir quelles dimensions d'UPN utiliser pour la fabrication de ces deux rampes, la longueur des rampes est de 4500mm pour un dénivelé de 1200mm, et le poids de mon tracteur de 7 tonnes environ en ordre de marche avec un empattement de 2500mm environ, voilà pour ma demande ne sachant pas trop utiliser les formules de calcul, si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur. Merci d'avance au(x) spécialiste(s).

    -----
    Dernière modification par AL23 ; 04/11/2022 à 18h14.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour,
    C'est juste pour vous faire une idée.
    Attention au poids propre des UPN en acier pour la manipulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Rampe de chargement idéale pour les mini-pelles (rampe-de-chargement.ch)

  3. #3
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour Jaunin, merci pour ton conseil et le lien, je suis allé voir ce que je pouvais trouver sur internet déjà comme rampe de chargement mais aux vues de ma demande les vendeurs me proposent des matériels hors de prix, et de plus rien en stock, des délais de 2, 3 ou 4 semaines pour certains, c'est pour cela qu'en fin de compte je vais les fabriquer moi-même, un UPN de 140x60 ou 160x65 c'est de 100 et 120kg la longueur de 6m. Sais-tu calculer ce dont il me faudrait de préférence ou si tu connais quelqu'un à l'aise avec des logiciels de calcul. Merci d'avance.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bsr ,

    Vous pensez disposer les fer en U de 140x60x7 "à plat " je suppose ?
    Si c'est le cas , ils sont nettement insuffisants pour supporter une charge de 7 tonnes .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    https://www.rocourt-metaux.be/images/poutrelle-upn.pdf

    J'ai fait un calcul rapide de bricoleur
    Fer upn de 160 19,2 k/m 4.5 m * 19.2 = 86.4 kgs sachant que sur une long de 4 m il support 1.790 t il faut mettre 4 fers 1.790 x 4 = 7.160 t relier entre eux par des cornières par exemple
    Poids d'une rampe 86,4 * 2 =172.4 plus les cornières on va largement dépasser les 200kgs par rampe et si mes calculs sont bon ( à vérifier on est à la limite basse )
    J'espères que tu as de gros bras
    Surtout attendre l'avis de personne plus expérimenté que moi simple bricolo

  7. #6
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Nom : 20221106_004700[1].jpg
Affichages : 172
Taille : 41,5 Ko
    Bonjour à tous et merci pour vos avis, pour être plus précis je dispose les UPN sur chants dans lesquels je soude des renforts de long en long pour limiter le risque d'ouverture des ailes par rapport à l'âme de l'UPN et deux UPN sont solidarisés au niveau des renforts par de la cornière inégale de 30x60 le 60 en vertical . Le poids n'est pas un problème disposant d'une grue derrière la cabine. Merci d'avance pour vos commentaires ou remarques.

  8. #7
    sh42

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    bonjour,

    Les rampes étant inclinées la charge de 7T ne sera pas perpendiculaire aux poutrelles pour le calcul au fléchissement.
    1,20m avec une longueur de 4,50 m cela fait un angle de 15° 50.
    Donc la force de fléchissement des poutres sera 7 x cosinus 15° 50 = 6,75T. La variation est faible 7T peuvent être gardées.

    Ma faible contribution sur les charges roulantes, tirée d'un cours de résistance des matériaux. Il est à noté que la charge sur chaque essieu est indispensable.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour ,

    Je suis d'accord avec sh42 sur le calcul de la charge .

    Si on considére le tracteur au milieu de la rampe , les 2 trains de roues de part et d'autre , c'est le cas le plus défavorable
    un coef de sécurite de 1.5 , pour un engin de levage , on arrive a une charge de 1266 kg par roue

    le calcul de flexion indique qu'il est necessaire d'utiliser des fers en U de 240 mm pour faire ces rampes ,
    en respectant une contrainte de 16 daN/mm2 ( acier S235 ) et une fleche de 1/300
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 10h26.
    Cordialement

  10. #9
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour sh42, pour précision et après vérification la charge des essieux est répartie de 3750kg AR tracteur et 3250kg AV tracteur, l'empattement de celui-ci de 2450mm, si besoin d'autres paramètres! merci.

  11. #10
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour aussi à JeanYves56 pas vu désolé, vu pour de l'UPN de 240! si 'on diminue la longueur des rampes de 4500 à 4000, cela nous donne une pente de 30% environ qui correspond au maxi en principe pour des rampes, est ce que cela peut améliorer le résultat surtout au niveau section des UPN. Merci.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    re ,

    oui , avec des rampes de 4000 , on pourrait passer à de l'UPN de 220 mm
    la contrainte serait de 15.85 daN/mm2 et la fleche de 6.15 mm , ce qui est dans les tolerances
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 10h48.
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Vous pouvez même passer à de l'UAP de 200 mm ( la difference de prix ?? )

    de l'UAP est un peu plus résistant , les faces sont paralleles

    la contrainte serait de 15.73 daN/mm2 et la fleche 6.10 mm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 11h01.
    Cordialement

  14. #13
    sh42

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bjr,

    Cependant, attention car en augmentant les pentes, va se poser le problème du glissement des roues.

    Par expérience, sur du bois, un pneu de camionnette patine facilement à 13% de pente.

    Il y a également la largeur des rampes. Les pneus de tracteur de sont pas des pneus de mobylette. La largeur des rampes doivent être en conséquence.
    Il faut aussi tenir compte des éventuels non alignement entre les roues du tracteur, ( surtout celles de l'arrière), et les rampes.

  15. #14
    tikeno

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour
    Bravo pour vos calculs là je suis largué
    Pour la manutention des rampes à la grue c'est ok pour les mettre en place, mais pour les retirer le tracteur ne gênera t'il pas ?

  16. #15
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re,

    Je suis allé voir ce qu'est l'UAP, connaissais pas, pas sûre qu'il est cette variante en stock chez prolians, Au début de mon projet j'avais pensé faire ces rampes en version pliantes ce qui me permettait de les laisser à demeure sur mon camion, vu qu'une fois pliée cela ne représenterai qu'environ 2 m de hauteur à l'arrière du camion en plus du plateau, voir un pied intermédiaire sur l'articulation, qu'en pensez vous!

    Cordialement

  17. #16
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Bonjour à Tikeno et merci pour ton intérêt

    Cordialement.

  18. #17
    tikeno

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re
    Dans ma jeunesse quand je travaillais en chaudronnerie on avait équipé un camion avec des rampes pliantes, comme tu dis, et avec un pieds centrale
    Après faut voir si tu les relèvent à la grue ou si tu mets un système hydraulique de relevage
    Dans mon cas, on avait mis des vérins et une pompe manuelle avec un jeu de vanne, parce que relever les 2 rampes ensemble était trop dur

  19. #18
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re sh42

    Pour précision la garniture des rampes ne sera pas en bois, c'est sûre beaucoup trop glissant si mouillé ou pneumatiques boueux, je visais plutôt métal déployé de bonne épaisseur par exemple,

  20. #19
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re tikeno

    C'est bien ce que je pense faire à terme vu que j'ai l'hydraulique sur le camion.

  21. #20
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    JeanYves56 et sh42

    Avec la variante racourcie à 4000mm pliante en deux et supportée à l'articulation je pourrai passer à quelles dimensions d'UPN voire d'UAP si le coût est pas trop élevé de plus.

  22. #21
    tikeno

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re re
    Puis que l'on en est à faire des modifs sur le camion, il est pas possible de faire un pan cassé à l'arrière du plateau pour diminué la hauteur à monter

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re ,

    Il n'y a pas vraiment de risque de dérapage , chaque rampe est constituée de 2 fer en U avec des intercalaires en cornières , espacées
    perso j'aurais soudé les cornières intercalaires de manière différente , pour limiter la cassure du pneu , c à d le vé vers le haut
    Cordialement

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Le fait de diminuer la longueur , augmente legerement l'angle bien sûr ( passe à 16°40 ) , mais diminue legerement la charge orthogonale au fer en U aussi .
    Cordialement

  25. #24
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re

    Avec ma dernière option celle de diviser la longueur par 2 des rampes de les articuler et de les supporter au niveau de l'articulation, à quelle section d'UPN ou UAP puis-je descendre tout en gardant le coefficient de sécurité lié à ce type de construction, je suis de nature prudent et ne prends jamais de risque avec la sécurité. Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re ,

    C'est possible d'articuler , mais il vous faudra faire des pieces pour réaliser une telle articulation .

    je ne connais pas de materiel de ce type , mais je verrai bien des pieces en tole d'acier de 10 mm , découpées au chalumeau ou au laser , suivant la forme du croquis joint , soit 8 pieces pour les 2 rampes et deux axes d'articulation en acier
    Et bien évidemment ces pieces d'articulation seront soudées aux rampes .

    Vous faites les 2 parties de rampe inferieure plus étroites ou plus larges de 20 mm pour accepter l'epaisseur des pièces des charnières .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 18h58.
    Cordialement

  27. #26
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    RE,

    Ok pour l'info JeanYves56, et pour la section des UPN peut-on diminuer leur taille si je soutiens au niveau de l'articulation, la longueur étant divisée par deux je suppose que la résistance des UPN sera largement augmentée, indiquez moi les dimensions des nouveaux UPN que vous jugerez suffisants. Merci par avance et bonne soirée à tous.

    Cordialement.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    re ,

    vous voulez diminuer les rampes passer de 4 mètres à 2 mètres ? ? ,
    en faisant un soutien au milieu , c'est cela ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 20h38.
    Cordialement

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    je regarde cela ! ,
    dans ce cas le tracteur ne portera jamais en totalité sur 1 rampe ,
    je vais considérer le train AR avec les 3750 kg
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 20h45.
    Cordialement

  30. #29
    AL23

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Re

    Ok JeanYves56 , on s'entends bien, elles font toujours 4 m le long chacune mais pliantes en 2 tronçons de 2 m chacune et soutenues à l'articulation,...

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Fabrication de rampes de chargement pour poids lourds

    Avec les 3750 kg du train AR x 1.5 coef de securité = 5625 kg
    5625 kg repartis sur 4 fer en U , /4 = soit 1406 kg sur chacun

    Avec des l'UPN de 120 sur 2m , on est dans les tolérances , une contrainte de 11.73 daN/mm2 et la flèche de 3.10 mm .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2022 à 20h57.
    Cordialement

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