Calcul de solivage en chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de solivage en chêne



  1. #1
    douartui

    Calcul de solivage en chêne


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer un solivage en sapin et agglomérer par du chêne récupéré

    La surface fait 5m70 / 6m.

    Voir images jointes
    solivage v1 : actuel
    solivage chêne: en prévision


    J'ai réalisé les calcules suivants :

    0) Matériaux :

    Solivage*: 39 solives 12*12 de 2 m
    Muralières*: 4 solives 14*14 de 3.50m
    corbeau métalique*: 16 unitées
    Poutres maitresses*:
    1 x 33/33
    1x 30/25


    1)Charge reparti 180 kg / m² (chambre)


    2)Surface de la bande d'une solive*:

    Entre axe 50 cm soit 0.5m et longueur solive < 2m
    0.5m* 2 m= 1.0 m²

    1.0 m² * 180 kilo = 180 kg / solives

    ✓ section solive 12*12 en 2 m peut reprendre 691 kilo en charge répartie, je suis large.


    3) Surface de la bande d'une poutre maitresse

    180*26 solives = 4680 kg (13 solives de chaque côté de la poutre)

    Choix section 12*12

    section 25*25 en 6m peut reprendre 2000 kilo en charge répartie
    section 30*30 en 6m peut reprendre 3600 kilo en charge répartie


    Le calcul est bon ?
    4680 kg contre 3600 max, le solivage n'est pas conforme ?

    Je risque rupture ou flexion ?

    La flexion est admissible ou dangereuse ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcule de solivage en chêne

    Bonjour

    Je vous fais part de mon analyse.

    Tout d’abord, je ne comprends pas bien la charge de 180 daN/m².
    Je trouverais plutôt 100 daN/m² pour structure, panneaux, cloisons, sol léger, plafond, et 150 daN/m² en exploitation. Sauf autres indications de votre part.

    Je suppose que la portée des poutres est de 5.70 m ? Dans ce cas, j’aurais des solives de portée 1.80 m entre appuis : (6 – 0.6)/3.

    Ce qui nous fait 225 daN par solive (non pondéré)

    Le solivage 12 x 12 entraxe 0.50 m est alors très confortable, même si vous le faites en résineux ordinaire classe C18.

    Avec le bois de récupération, la première difficulté est d’évaluer sa classe structurale. Je vais partir sur un chêne D30, assez moyen en qualité donc, à corriger si vous avez d’autres informations.

    La largeur de chargement d’une poutre sera de 2 m, ce qui lui fait porter 500 daN/ml non pondéré, soit au total 2 850 daN + son poids.

    Je suppose aussi que tout ça est en local clos chauffé (habitation), donc classe 1 du point de vue du fluage.

    Dans ces conditions, je vais trouver pour une poutre 30 x 30 :

    Flèche totale : 1.8 cm
    Flèche active (nuisible) : 1.5 cm, soit L/380, ce qui peut être considéré comme correct, d’autant que les résultats vis-à-vis du confort vibratoire sont pas mal.

    Je précise que le fluage compte pour 0.5 cm dans le 1.5, mais il peut être en réalité un peu moindre sur du bois ancien, bien sec, déjà flué.

    Le taux de travail en flexion reste sous 50 %, donc très sécurisant en résistance.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    douartui

    Re : Calcule de solivage en chêne

    Bonjour et merci,

    La porté fait 6m. Je me suis trompé dans le msg précèdent.
    Voici un nouveau croquis avec représentation des cloisons en rouge et des côtes.

    Je ne connais pas la qualité du bois.

    Cependant le bois nécessite un traitement xylophage (vrillette) et retrait de quelques vermoulures.
    Pour une poutre je passe de 33x33 à 30x30
    mais pour l'autre c'est plutôt 28*28 au plus bas.

    Quelle est la section/flexion la plus défavorable possible, 25/25 ?

    Je ne comprends pas la méthode pour déterminer la flexion, vous utilisez un logiciel, un abaque ?

    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    douartui

    Re : Calcul de solivage en chêne

    Ps : Les poutres et métallières vont au delà des côtes, car elles seront scellées sur 30 cm dans les murs porteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul de solivage en chêne

    Avec une section 25 x 25, en bois supposé D30 (évidemment, c'est une hypothèse que je ne peux pas vérifier) :

    La déformée totale est à 4 cm, donc hors norme (> L/200), et dans ces 4 cm, il y a :
    la déformée active qui est de 3.4 cm, soit encore plus élevée que le L/400 souhaité pour le bon maintien des cloisons, sols, plafonds
    et dans ces 3.4 cm, il y a :
    1.05 cm de fluage,
    1.75 cm dus à l'exploitation (plein pot 150 kg/m²).

    En souplesse / vibration c'est plutôt passable.

    Le taux de travail en flexion reste à 66 % < 100 %, donc très confortable vis à vis de la sécurité en résistance. Vous ne passerez pas à travers.

    Avec ça, le quotidien peut rester vivable, dans la mesure où peut se dire que la part fluage est déjà prise et n'augmentera pas ou peu, et que d'autre part l'exploitation plein pot à 150 kg/m² partout est peu probable (comptez vos charges réelles, vous verrez).

    Si c'était pour moi, j'essaierais de faire mieux. A moins que ça soit vraiment difficile de changer. Auquel cas il faudra supporter un peu d'inconfort : un peu de souplesse perçue, peut-être aussi quelques fissures en cloisons (mais elles ne vont pas se casser par terre).

    Tout ça en suppositions, car je ne peux pas être "dans" le bois pour connaître ses caractéristiques réelles.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    douartui

    Re : Calcul de solivage en chêne

    Salut,

    Votre réponse concerne le 25/25 ou le 30/30 ?

    Dans l'extrème je peux maçonner des appuis de 30 40cm pour réduire la porté de 80cm , avec un enduit chaux par dessus ça peut rester très esthétique.


    Je préfère utiliser 180 daN car j'ai un exemple de guide utilisant cette valeur pour un étage avec chambre.
    Aussi, si je fait un calcul à louche du poids total des matériaux, cloison et plancher double peau..., je suis à 4 tonnes facile. plancher bois, liège puis parquet flottant.

    Je me permet d'essayer de calculer la flèches, sans prétention.

    J'ai trouvé la formule suivante :

    Cas de charge répartie sur une poutre ayant deux appuis.

    δ = étant la flèche en mm : (5*w*L⁴) / (384*E*I)
    w étant la charge en N/mm² : 46 800 N/mm²
    L étant la longeur entre deux appuis en mm soit 6000 mm
    E étant la résistance du chêne : 10000
    I étant le moment d'inertie. Le moment d'inertie d'une poutre carrée est a⁴ / 12 ou a est la section en mm soit : 300mm⁴ / 12

    δ = (5*w*L⁴) / (384*E*I)
    δ = (5*46800*6000⁴) / (384*10000*(300⁴/12) )
    δ= 19mm

    C'est comme ça qu'on fait ?

    Mais j'ai un doute quand même sur mon calcule de charge initial, soit j'ai doublé la charge, soit je suis bon. Alors je sais pas trop.

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul de solivage en chêne

    je disais bien 25 x 25

    dans votre calcul, je ne comprends pas votre charge 46 800 N/mm². L'unité doit être le N/mm, mais comment trouvez-vous le 46 800 ?
    Sinon c'est bien cette formule, mais il faut ajouter le fluage, qui s'applique aux charges permanentes. Voir mes remarques sur l'intervention du fluage dans votre cas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul de stabilité poutre en chêne
    Par Djule dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2014, 17h07
  2. Calcul charge admissible poutre chêne
    Par boucharde89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2014, 10h16
  3. Formule de calcul d'une poutre en chêne
    Par Various dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2013, 22h05
  4. Calcul de resistance thermique d'une porte en chène
    Par haltux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2013, 20h06
  5. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...