Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.



  1. #1
    nicolasfaf

    Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.


    ------

    Bonjour,

    Je viens de prendre un module de détection d'eau, qui donne une tension de sortie 12v en cas de présence d'eau (du a une fuite), pour une alarme par ex.
    J'aimerais raccorder un interrupteur et qu'en cas de tension, cet interrupteur se ferme, pour couper ma pompe.

    Je ne trouve pas le nom de cette pièce, ni quelles recherches faire .. en vous remerciant.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    bonsoir
    à priori un relais mais tout dépend de la sortance du signal!
    donc référence ou notice du détecteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    nicolasfaf

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    KEMO M158,
    Puissance de sortie : 25V/DC - 3A


    J'ai fais des recherche sur le mot relais, mais j'ai pas trouvé de schéma, et j'ai l'impression que ça sert à plusieures choses.
    Dernière modification par nicolasfaf ; 07/12/2022 à 19h44.

  4. #4
    jiherve

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    re
    manifestement ce capteur sort sur un contact sec qui se ferme en présence d'eau il suffit alors d'utiliser ce contact pour alimenter la bobine d'un relais extérieur qui coupera la pompe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    Bonsoir nicolasfaf et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nicolasfaf Voir le message
    ... Je viens de prendre un module de détection d'eau, qui donne une tension de sortie 12v en cas de présence d'eau (du a une fuite), pour une alarme ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    Citation Envoyé par nicolasfaf Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de prendre un module de détection d'eau, qui donne une tension de sortie 12v en cas de présence d'eau (du a une fuite), pour une alarme par ex.
    J'aimerais raccorder un interrupteur et qu'en cas de tension, cet interrupteur se ferme, pour couper ma pompe.
    Nicolas
    salut Nicolas,
    les électriciens sont des vicieux.....
    tu demandes que l'interrupteur se FERME pour coupe la pompe.... ben NON... il faut demander que l'interrupteur S'OUVRE pour couper le circuit qui alimente la pompe!!!!
    En électricité, on n'est pas des plombiers.... pour un plombier, on ferme un robinet pour arrêter l'eau....
    pour un électricien, on considère non le flux d'électrons qui circule, et on ne fait pas l'analogie avec l'eau du robinet..... mais on se représente le dessin du circuit électrique.
    Dans ce cas, si la ligne du circuit est 'fermée' et se continue sans interruption entre 2 appareils, le courant peut circuler,
    et alors on dit que le circuit (et l'interrupteur qui en fait partie) est Fermé
    Quand l'interrupteur est en position OUVERTE.... le contact entre les 2 bornes de l'interrupteur est coupé.... le circuit présente une interruption au niveau de l'interrupteur, le circuit et l'interrupteur sont OUVERTS... et le courant ne passe pas

    donc il faut que l'interrupteur s'ouvre pour couper ta pompe!
    diabolique n'est-ce pas!



    pour le problème: arrêter une pompe quand ton module détecte l'eau..... va sur le site vendeur et télécharge la notice md158_24042.pdf......
    le contact sec est celui (représenté par le petit logo du trait oblique entre 2 points.... SOUS le mot 'RELAY) qui contrôle le circuit entre Alim 'max 25 V C 3A' et la sirène Horn......
    c'est expliqué que le relais INTERNE connecte (se ferme) quand l'eau parvient au niveau de la sonde....
    pas super pour arrêter la pompe quand l'eau arrive: ça fait le contraire!
    En outre, le dit contact du dit relais interne, il ne gère que du 24 V continu au maximum... si la pompe est en 220 V, le contact crâme.....

    Donc c'est le relais EXTERIEUR de jiherve qu'il faut utiliser.....
    lBien sûr faut être simple même si c'est ringard: achète un vulgaire relais électro-mécanique, à au moins 1 contact (mieux, à 2 contacts si ta pompe tourne sur secteur, il est conseillé de couper et la phase et le neutre)*
    Ce relais doit avoir un (ou 2 ) chacun = repos et travail ... pour que tu utilises les contacts 'repos' qui sont fermés quand la bobine du relais n'est pas alimentée, c'est à dire qui laissent passer le courant (donc font tourner la pompe) tant que la bobine du relais n'est pas alimentée.
    Quand la bobine du relais est alimentée, ces contacts 'repos' s'ouvrent, et alors le courant ne passe plus.....
    hélas tes malheurs ne sont pas terminés......

    où connecter la bobine du relis externe?

    A la place de la sirène "horn" sur le dessin de la doc..... et il faut aussi l'alimentation représentée par le cercle au-dessus....
    mais encore....
    faut trouver un relais dont la bobine est prévue pour V >= 24 volts, pas plus..... et que tu trouves aussi une alimentation compatible (même tension en volts... continu ou alternatif, selon ce que demande la bobine du relais .....


    un exemple, alim 24 V, 2 contacts Repos-Travail (appelé aussi 'inverseurs')
    https://www.conrad.fr/fr/p/module-re...roductTechData
    ou celui-là
    https://www.conrad.fr/fr/p/wago-788-...roductTechData
    Dernière modification par Bounoume ; 07/12/2022 à 22h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    nicolasfaf

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    Je découvre ce qu'est un relais. Haha.
    C'est vachement ingénieux.

    Ben voilà, j'ai ce qu'il faut.
    J'ai pris un relais de voiture/bateau étanche, car mon installation est vraiment sommaire.

    Merci

  9. #8
    Bounoume

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    bonne continuation, cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    gcortex

    Re : Interrupteur qui se ferme quand tension aux bornes en 12v.

    J'espère que ton truc a une diode de roue libre intégrée.
    Sinon ajouter une 1N4004 en parallèle inverse avec la bobine.

Discussions similaires

  1. Ferrules isolées dans les bornes d'un interrupteur Legrand
    Par Jean.Marc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2020, 17h24
  2. résistance aux bornes d'un interrupteur
    Par mach3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2018, 09h26
  3. [Analogique] Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge
    Par knowledgecall dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2017, 17h47
  4. [Divers] bornes interrupteur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/01/2016, 08h44
  5. Tensions aux bornes d'un interrupteur
    Par invite85a8f110 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2012, 21h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...