Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?



  1. #1
    apap

    Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?


    ------

    Bonjour,
    Je suis professeur de technologie en terminale, et je vais faire réaliser à mes élèves un capteur de qualité de l'air (mesure du CO2, de la T°, de l'humidité...), le tout à base de carte Arduino et de capteurs du commerce.
    Certains groupes feront une petite valise qui pourra être transportée, donc, avec des batteries rechargeables.

    J'aimerais que l'on puisse recharger les batteries sans avoir à les retirer de leur valise, sans cramer les composants, et sans abimer les batteries (ne pas les surcharger).
    J'ai cherché si il existait des dispositifs capables de réguler la recharge, mais n'ai rien trouvé encore (certes, il existe des dispositifs que l'on met entre des panneaux solaires et des batteries, mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté).

    Avez-vous des pistes?
    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile : comment recharger la batterie sous tension ?

    bonjour
    quel type de batteries?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    apap

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile : comment recharger la batterie sous tension ?

    Je pensais à des batteries de 9v pour alimenter Arduino et les capteurs de Co2, T°, le lcd,...

  4. #4
    apap

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile : comment recharger la batterie sous tension ?

    Une ou qlqs petites batteries 9v en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile : comment recharger la batterie sous tension ?

    Bjr à toi, Je ne connais pas de batterie en...9 volts!
    Soit donc plus préçis.
    Batterie au plomb....autres ....???
    Bonne journée

  7. #6
    Jeryko

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Bonjour,

    Un principe :
    Si le chargeur et régulateur de charge avec ses sécurités font partie de l'exercice : OK Ce sera instructif.

    Si l'appareil est utilisé occasionnellement, il vaut mieux le prévoir sur piles.
    Un petit chargeur de tél portable (5V DC) pourrait suffire pour alimenter l'appareil si son utilisation est prévue proche du 230V

    Les batteries plomb (étanches ou non ) ne supportent pas le manque de charge d'entretien qu'il faudra gérer.
    Les batteries modernes beaucoup mieux mais je n'ai pas assez de recul.
    Il faudrait donc maintenir l'appareil constamment en charge d'entretien ?

    Mais je ne suis pas le bon dieu !
    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Et les panneaux PV , ils seront...ou ? (nomades ?)
    Bonne soirée

  9. #8
    apap

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Panneaux solaires : non, il n'y en a pas.
    Il y a 2 projets :
    . une boite fixe, fixée à un mur
    . Une valise mobile qui pourrait être apportée dans diverses salles.

    Des piles non nechargeable, ce serait plus simple

  10. #9
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Et une batterie de..9 volts..ça ressemble à quoi !!
    Comme quoi "capteurs du commerce." il est bon de dire ce que ..c'est !
    Pas interdit de mettre du...non rechargeable...c'est juste une question de cout à l'utilisation !
    Excuse moi: je serais direct, mais pour un prof de techno...ça manque de préçision " boite fixe, fixée au mur "!
    Pédagogiquement parlant , ça me laisse sur ma faim!
    Excuse , mon...honneteté.
    Bonne journée

  11. #10
    apap

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    De fait, je n'ai peut-être pas donné suffisamment de détails.
    Ce projet de "boite/valise d'analyse de la qualité de l'air" est pour des élèves de terminale Sti2d.
    Il ne leur est pas demandé de faire un produit final qui fonctionne parfaitement, mais j'aimerais cependant que ce soit le cas, et que cette valise mobile puisse être utilisée par des professeurs du lycée pour surveiller la qualité de l'air de leur salle (ou pour des particuliers, celle de leur cuisine, de leur salon ou de leur chambre). Cela donnerait une certaine image de la STI2D en montrant ce que l'on peut y réaliser.

    Il y a plusieurs solutions pour que cette valise soit portable:
    1/ la brancher sur un chargeur (mais la valise a donc un fil à la patte. Et on doit l'arrêter et la relancer à charque transfert de salle. Et le capteur de CO2 n'aime pas qu'on le débranche et rebranche constamment).
    2/ utiliser des piles (mais il faudra les changer). Je préfère des 9 Volts car je dois alimenter la carte Arduino (5 volts suffisent) et les capteurs (CO2, particules) et l'écran LCD.
    3/ Je pensais que des batteries rechargeables 9 Volts (même format que des piles 9 Volts) pouraient convenir, avec la possibilité de les recharger tout en continuant à avoir la valise active, pouvait être une bonne solution.

    D'où ma recherche : y a-t-il des "régulateurs" simples qui puissent gérer la recharge de la /des batteries 9 V tout en continuant à alimenter les circuits? (gérer, c'est à dire : prévenir si la batterie est déchargée, arrêter la recharge si la batterie est chargée à 100%). Cela pourrait être un projet à part entière, mais ici, je recherche un composant prêt à l'emploi que je puisse intégrer dans le montage.

    Voici ci-joint des images qui permettent de mieux comprendre les composants de cette boite/valise de mesure de la qualité de l'air.
    Boitier mesure qualite de l air - alimentation.jpg
    Boitier mesure qualite de l air - chaine d information.jpg

  12. #11
    antek

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Je pensais que des batteries rechargeables 9 Volts (même format que des piles 9 Volts) pouraient convenir, avec la possibilité de les recharger tout en continuant à avoir la valise active, pouvait être une bonne solution.

    D'où ma recherche :[B] y a-t-il des "régulateurs" simples qui puissent gérer la recharge de la /des batteries 9 V tout en continuant à alimenter les circuits?
    Les batteries 9 V que je connais sont des NiMH (en réalité 8,4 V nominal) de très faible capacité, il vaudrait mieux choisir une batterie (lithium ou NiMH) sous un format plus volumineux.
    Il serait utile de connaitre la consommation pour choisir la batterie en fonction de l'autonomie souhaitée.

    Ce genre de circuit de charge existe en composant, par exemple le vieux MCP73863 (juste pour voir comment ça marche),
    Mais il faut l'assembler avec d'autres composants. A mon avis des circuits et composants assemblés dans un module devraient se trouver dans le commerce.

    Donc première chose à faire : déterminer la tension nécessaire, le courant d'alimentation que nécessite la valise et l'autonomie souhaitée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    De fait, je n'ai peut-être pas donné suffisamment de détails.
    Ce projet de "boite/valise d'analyse de la qualité de l'air" est pour des élèves de terminale Sti2d.
    Il ne leur est pas demandé de faire un produit final qui fonctionne parfaitement, mais j'aimerais cependant que ce soit le cas, et que cette valise mobile puisse être utilisée par des professeurs du lycée pour surveiller la qualité de l'air de leur salle (ou pour des particuliers, celle de leur cuisine, de leur salon ou de leur chambre). Cela donnerait une certaine image de la STI2D en montrant ce que l'on peut y réaliser.

    I
    Voici ci-joint des images qui permettent de mieux comprendre les composants de cette boite/valise de mesure de la qualité de l'air.
    Pièce jointe 475293
    Pièce jointe 475294
    Bjr à toi, AVANT de choisir les "piles" il faut à minima s'enquérir de la consommation....TOTALE. Ensuite et seulement ensuite on pensera
    au coté....."alimentaire".
    Un "régulateur simple"...encore faut il qu'il puisse etre alimen té en énergie pour alimenter le systéme.
    Maintenant si c'est une COMMUTATION (pas un régulateur) entre deux accus (un est vide ,le systéme bascule sur l'autre). c'est possible.
    Mais le commutateur (intélligent) n'est qu'un...superviseur de gestion.. d'accus.
    Bonne journée

    Bonne journée

  14. #13
    apap

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    De fait, déterminer la bonne tension ( du "9 V" convient bien, la puissance ( à mesurer lorsque les capteurs choisis seront connectés à la carte Arduino) et le temps d'utilisation sans charge (doit 5 heures, soit 24h) font partie du projet. Reste le point pour lequel je n'ai pas encore de solution : quel boîtier pour réguler la recharge de la batterie sans avoir à la déconnecter, et sans surcharger la batterie.Je vais chercher en ajoutant le composant MCP73863 dans mes recherches Google.
    Merci.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Bonsoir,

    et pourquoi pas un truc comme ça ?
    Il comprend un convertisseur 5V USB ==> 9,6 V et la batterie.

    https://www.ebay.fr/itm/164494193578...Cclp%3A2047675
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    De fait, déterminer la bonne tension ( du "9 V" convient bien, la puissance ( à mesurer lorsque les capteurs choisis seront connectés à la carte Arduino) et le temps d'utilisation sans charge (doit 5 heures, soit 24h) font partie du projeti.
    Remoi, Que la tension soit de 9volts....poiurquoi pas.....mais c'est pas ça qui conditionne le modéle d'accus !!
    J'ai tout de meme un gros doute que les accus minuscules de 9v...tiennent de si longues heures !!
    Donc tu pourras choisir ton "boitier régulateur" lorsque tu connaitras ton besoin en puissance. Mais si tu pars dans l'idée
    que tes accus seront suffisants tu risques de faire fausse route.
    Commence avec une batterie 12 v 7 Ah. Tu auras de quoi voir venir. Tu mets un régulateur de tension de 9 volts ( 1 A) 7809 low drop
    Tu pourras ainsi faire des essais sans te souçier de la consommation....que tu pourras par la meme occasion...mesurée.
    Nota: penser à ne pas solliciter la batterie en dessous de 10.5v à 11 v

    Si ça dépasse la capacité ( consommation) des tes futurs accus 9v....tu sias que ce ne sera pas cela que tu devras utiliser.
    Bonne soiré
    edit :Jeriko à ...mieux !!
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2023 à 18h44.

  17. #16
    f6bes

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Remoi,
    Ton histoire me fait cogiter et m'enpéche de dormir !
    Je savais bien qu'il y avait un hic !
    Ton "....quel boîtier pour réguler la recharge de la batterie sans avoir à la déconnecter..."... c'est QUOI
    qui va lui fournir du courant......dans ta valise. ?
    Te faudra bien etre raccordé au secteur pour alimenter...le chargeur !
    Donc t'en qu'à etre raccordé au secteur, autant oublier tes accus et faire une alimentation secteur vers 9 v continu.
    C'est pour cela que j'avais évoqué des.....panneaux solaires à un moment donné.
    Maintenant si tu tiens à etre.....autonome....prendre une valise....plus grande et tu y loges une batterie!
    Tu inclues un chargeur dans la valise.
    Recharger une batterie pendant qu'on l'utilise, ca s'appelle un fonctionnement en...tampon.
    Bon je vais me recoucher et finir ma nuit ! (si je peux !!)

  18. #17
    antek

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    C'est ce qui convient à son application, et en cherchant un peu il devrait trouver la même chose alimentable à partir d'un 12 V ou plus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Jeryko

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas les tensions et courants nécessaires pour tous les capteurs et l'afficheur.
    Même en supposant une tension unique de 5V pour tout le monde, je doute un peu sur la capacité à fournir de la carte UNO ?
    IL va falloir un régulateur 5V pour les accessoires ?

    Partir de 9V serait donc bien suffisant à mon avis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    antek

    Re : Capteur de qualité de l'air mobile: comment recharger la batterie sous tension?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Partir de 9V serait donc bien suffisant à mon avis.
    Oui pour la tension fournie en sortie de ton dispositif (celui sur ebaie).
    Je parlais de l'alimentation de cet ensemble chargeur/batterie qui nécessite un convertisseur élévateur (petites pertes). On peut s'en passer en alimentant en 12 V au lieu de 5 V, mais le 5 V (usb) a l'air d'une obsession chez les marchands.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment recharger une batterie
    Par Roromainmain dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2018, 10h59
  2. Recharger batterie Lithium via tension USB
    Par pouletaucurry dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 17h38
  3. comment recharger une batterie Li-Ion
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2013, 11h42
  4. Recharger une batterie de Mobile, sans chargeur.
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...