Onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Onduleur



  1. #1
    Tetar24

    Onduleur


    ------

    Bonjour j ai 3kw de panneaux solaires et je sais que sans électricité pas de courant des panneaux solaires mais ????
    si je coupe l alimentation générale
    Et que j alimente en direct mon tableau d onduleur ? Mais panneaux solaires alimente ma maison ?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Onduleur

    Bonjour

    Bien sur que NON .
    Il faut que l'onduleur reçoive une référence 230V ENEDIS pour se synchroniser dessus.

    C'est volontaire, et imposé par la norme pour des raisons de sécurité ... ne serait-ce que pour ne pas mettre en danger des agents ENEDIS qui interviendraient sur le réseau.

    Cordialement.

  3. #3
    Jgod

    Re : Onduleur

    Effectivement les relais de découplage sont obligatoires pour toute installation reliée au réseau.
    https://boutique-solaire-diffusion.e...on-reseau.html
    Sinon il convient de concevoir une installation dite de site isolé, donc plus de liaison Enedis.
    En clair, en cas de coupure généralisée par Black-out, votre installation photovoltaïque est à l’arrêt. Ça peut sembler un peu couillon mais c’est heureux.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    obijoba

    Re : Onduleur

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la question.


    Citation Envoyé par Tetar24 Voir le message
    si je coupe l alimentation générale
    Et que j alimente en direct mon tableau d onduleur ? Mais panneaux solaires alimente ma maison ?
    Comment veux tu alimenter en direct ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Bien sur que NON .
    Il faut que l'onduleur reçoive une référence 230V ENEDIS pour se synchroniser dessus.
    Pourquoi une référence ENEDIS ?
    On peut imaginer d'alimenter le ou les onduleurs avec un onduleur indépendant fournissant un 230V 50Hz branché sur une batterie. Evidemment, faut être déconnecté du réseau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Onduleur

    bonjour tetar24.
    Avant de développer les 2 principes exposés, et te proposer un schéma d'installation conforme et aux obligations règlementaires.... et à ton souhait précis, il faut que tu répondes à cette question:
    ton onduleur est-il un onduleur 'classique' OU un 'micro-onduleur'?
    SI c'est un micro-onduleur (comme ceux du lien https://boutique-solaire-diffusion.e...on-reseau.html )
    alors oublie tout:
    à ce que j'ai compris, les 'micro-onduleurs' nécessitent d'être branchés sur un réseau de distribution Enedis actif, avec le 230 ou 380 V présent dans la ligne. Si réseau déconnecté ou en panne.... l' onduleur refuse de produire du courant....

    C'est seulement si réseau présent (et +-correct), que l'onduleur va démarrer, produire et éventuellement injecter le surplus dans le réseau enedis.....
    Après, si tu as souscrit le bon contrat avec le fournisseur commercial, celui-ci va te payer l'énergie que tu lui envoies; en l'absence de clause ad hoc, tu peux injecter, mais tu ne seras pas payé....

    Par contre si tu disposes d'un onduleur 'classique' il faut en connaitre les spécifications..... dont bêtement les bornes d'entrée/sortie et les schémas de branchement proposés.....
    certains me semblent gérer complètement ou presque le problème de l'alternance on-grid / off grid, mais pas les autres....
    Il faut aussi placer le QR Relay.... le schéma d'installation complet en dépend (entre autres).....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  3. Onduleur / UPS 5v 3A
    Par shug dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2014, 14h05
  4. Onduleur ??
    Par vavadu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2013, 09h43
  5. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...