Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?



  1. #1
    cocyr

    Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?


    ------

    bonjour a tous

    J'ai le projet de mettre un éclairage 220V a l'ouverture de mon portail, éclairage qui doit rester allumer quelques minutes après la fermeture.
    Après avoir parcouru le forum j'ai acheter un relais de temporisation: Crouzet MUR3, un intercrepusculaire Schneider IC2000 CCT15368, une protection 16A et 2A
    Mon problème est que je n'arrive pas a faire marcher le tout

    Je joint mon plan de câblage, ainsi que le plan de la platine sommer.
    Câblé comme sur le schéma (alimentation du relais par les bornes 9 et 10 de la platine, alimentation 24v en continue) l'éclairage fonctionne tout le temps.
    Si je prends l'alimentation 24v sur l'avertisseur lumineux, l’éclairage 220v n'a pas le temps de s'allumer puisque l'intercrepusculaire a une temporisation de 60s avant de se mettre sous tension, de plus une fois le cycle de fermeture terminé le relais n'est plus alimenté.

    Mon câblage est il faux ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonsoir cocyr et vous tous,
    Citation Envoyé par cocyr
    Câblé comme sur le schéma (alimentation du relais par les bornes 9 et 10 de la platine, alimentation 24v en continue) l'éclairage fonctionne tout le temps.
    Oui, mais seulement la nuit et sans la commande portail et le relais MUR3 est alimenté en permanence. Je ne connais pas Sommer twist 200, et je te donne les indications d'après ce que je vois.
    Ce que tu peux faire en partant de la protection 2A: L => L IC2000, 9 => 4, 6 => A1 MUR3, 10 => A2, le contact sec 25-26 tu le places entre A1 et Y1. La L protection 16A => 15 et 16 => lampes, et le N.
    Si 25-26 s'ouvre bien quand le portail est fermé, ça devrait fonctionner, ainsi le MUR3 ne sera sous tension uniquement quand IC2000 sera actif. @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/01/2015 à 16h01. Motif: Titre.

  3. #3
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    J'ai oublié de préciser qu'il faut choisir la fonction C sur le MUR3. @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/01/2015 à 16h02. Motif: Titre.

  4. #4
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonjour à tous,
    La L protection 16A => 15 et 16 => lampes, et le N.
    C'est pas 16 vers lampes, mais 18. @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/01/2015 à 16h02. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cocyr

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    oui 18 vers la lampe, un ami m'a refais un plan rapide que je joint, j'essaie ce soir ...
    Nom : numérisation0003.jpg
Affichages : 813
Taille : 828,6 Ko

  7. #6
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonjour cocyr et vous tous,

    Le relais MUR3 sera en permanence sous tension. Le contact 25-26 est à placer entre A1 et Y1. Cela fonctionnera aussi. @+

  8. #7
    cocyr

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Voilà c'est bon tout fonctionne. Il a juste fallu sur la platine sommer faire un pont entre 9 et 26 pour alimenter le relais interne.
    Merci à golfo et en espérant que ce sujet en aide d'autre.

  9. #8
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonsoir cocyr et vous tous,

    Honnêtement je ne comprends ce que tu as fait, pourquoi ce pont entre 9 et 26? Cela ne serait pas plutôt 10 vers 26 et 25 vers Y1? Je joins le schéma de ce que je pensais. Mais franchement si cela fonctionne, alors ne change rien.......@+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cocyr

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Citation Envoyé par cocyr Voir le message
    Voilà c'est bon tout fonctionne. Il a juste fallu sur la platine sommer faire un pont entre 9 et 26 pour alimenter le relais interne.
    Merci à golfo et en espérant que ce sujet en aide d'autre.
    je me suis trompé: le pont est entre 10 et 25, j'ai suivi le plan de câblage de la platine Sommer. ce pont permet d'alimenter le relais interne.

  11. #10
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonjour cocyr et vous tous,
    Citation Envoyé par cocyr
    j'ai suivi le plan de câblage de la platine Sommer. ce pont permet d'alimenter le relais interne.
    Ben tu nous laisse dans le flou avec tes explications. Le fait de faire un pont entre 10 et 25 ne fait qu'amener l'alimentation à ce point, as-tu relier 26 à Y1? Sinon il ne peut rien alimenter. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 02/02/2015 à 13h11.

  12. #11
    cocyr

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    oui comme sur mon shema du poste #5

  13. #12
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Maintenant je suis d'accord. Tu as préféré le tien (de ton ami) au mien, c'est ton choix, je t'ai donné la raison. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 02/02/2015 à 13h26.

  14. #13
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonjour à tous,

    Désolé d'avance pour ce déterrage de sujet et si c'est contraire aux règles du forum, mais c'est le seul post sur la toile où il est évoqué le sujet du raccordement d'éclairages dans un chemin d'accès à l'ouverture d'un portail équipé d'un dispositif Sommer twist 200E.

    Globalement sur les échanges de 2015, quel est le schéma à retenir ? J'ai l'impression qu'ils sont différents, le schéma du poste 5 et celui du poste 8 ? J'ai pas bien compris le coup du pont 10 vers 25, c'est obligatoire quelque soit le Schéma ?

    En espérant que les contributeurs de l'époque soient encore là, et avec tous les souvenirs !

    Amicalement.

    Matthieu

  15. #14
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200 ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Matt37270
    En espérant que le contributeur de l'époque soit encore là, et avec tous les souvenirs !
    , Et quel bonheur!
    Citation Envoyé par Matt37270
    Globalement sur les échanges de 2015, quel est le schéma à retenir ? J'ai l'impression qu'ils sont différents, le schéma du poste 5 et celui du poste 8 ? J'ai pas bien compris le coup du pont 10 vers 25, c'est obligatoire quelque soit le Schéma ?
    Tu n'as qu'a faire le test, tu le constateras de toi-même. En #5, le MUR3 est sous tension en permanence et pas en #8. @+

  16. #15
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour golfo57,

    Milles merci pour votre réponse, c'est top de prendre le temps de revenir sur un vieux sujet comme ça !

    Ma motorisation est en commande et devrait arriver prochainement, j'ai hâte d'essayer tout ça et surtout d'avoir de la lumière dans mes 75m de chemin d'accès !

    Pardonnez mon incompétence, mais qu'est ce que cela implique si le relais est continuellement sous tension ?

    Moi, je suis reparti de votre schéma que j'ai adapté aux composants que j'ai retenu, à savoir interrupteur crépusculaire IC100 et relais temporisé CMFR-66, moins cher que le MUR3 (j'espère qu'il assure les mêmes fonctions...). Si j'ai compris, je m'abstiens de faire un pont entre 10 et 25.

    Par ailleurs, j'aimerais piloter l'éclairage via un BP ou un interrupteur déporté dans mon garage. Est-ce possible ?
    Sinon autre possibilité, j'ai un visiophone Aiphone JO-1MD qui dispose d'une touche pour piloter la gâche électrique, les fameuses bornes 25 et 26. Est-ce également possible via ce dispositif ?

    Je joins quelques photos de ton schéma modifié et de mon schéma envisagé sur mon installation complète.

    IMG_20220207_164939.jpg
    IMG_20220207_164957.jpg

    Amicalement.

    Matthieu

  17. #16
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Matt37270
    Pardonnez mon incompétence, mais qu'est ce que cela implique si le relais est continuellement sous tension ?
    Peut-être pas grand chose, vu pour ce que cela consomme, un échauffement? Bref! je n'ai pas ce type d'appareil sous la main pour constater, mais dans ton cas inutile de l'être toute la journée, l'éclairage ne sera qu'utilisé la nuit, d'où le crépusculaire.
    Par ailleurs, j'aimerais piloter l'éclairage via un BP ou un interrupteur déporté dans mon garage. Est-ce possible ?
    Oui, bien sûr! avec un télérupteur par ex., le contact sera en // sur 15-18.
    Sinon autre possibilité, j'ai un visiophone Aiphone JO-1MD qui dispose d'une touche pour piloter la gâche électrique, les fameuses bornes 25 et 26. Est-ce également possible via ce dispositif ?
    D'abord, le contact 25-26 ne sera uniquement actionné quand le portail sera en demande d'ouverture. Il est indépendant du contact du visiophone, mais tu peux utiliser ce contact (visio) pour alimenter un relais 12 ou 24V avec une alimentation indépendante., 230V via le contact de ce relais qui supportera 10 voir 16A. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/02/2022 à 20h06.

  18. #17
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour golfo57,

    Merci pour votre réactivité.

    Je suis une bille en électricité mais j'essaye de comprendre. La fonction "télérupteur", cela implique un bouton poussoir et un module télérupteur au tableau en supplément, exact ? C'est nécessaire ?

    Concrètement l'action sur ce bouton fait quoi ? Il allume les lumières (j'imagine qu'il ne se passe rien côté portail), et les maintient allumées sur une période indéfinie tant qu'une nouvelle action sur le bouton n'est pas faite ? On contourne donc l'IC et le RT ?

    tu peux utiliser ce contact (visio) pour alimenter un relais 12 ou 24V avec une alimentation indépendante., 230V via le contact de ce relais qui supportera 10 voir 16A
    Bon là, je patauge , tu peux m'en dire plus stp, cette solution m’intéresse vraiment ?

    Ça fait beaucoup de question en peu de ligne, mais j'en profite ! Éventuellement un petit crobard pour m'aider à la compréhension...

    Amicalement.

    Matthieu

  19. #18
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour Matthieu et vous autres,
    Citation Envoyé par Matt
    La fonction "télérupteur", cela implique un bouton poussoir et un module télérupteur au tableau en supplément, exact ? C'est nécessaire ?
    Ben..., je ne fais que te proposer par rapport à ta question: Par ailleurs, j'aimerais piloter l'éclairage via un BP ou un interrupteur déporté dans mon garage. Est-ce possible ?.
    Citation Envoyé par Matt
    Concrètement l'action sur ce bouton fait quoi ? Il allume les lumières (j'imagine qu'il ne se passe rien côté portail), et les maintient allumées sur une période indéfinie tant qu'une nouvelle action sur le bouton n'est pas faite ? On contourne donc l'IC et le RT ?
    C'est ça.....

    L'autre solution avec le visio. Plus que ce que j'ai dit en #16 à ce sujet? Puisque le contact L-L (pour la gâche) supporte 12V ou 24V 1A, tu te procures un relais de ces tensions dont les contacts supportent 230V 10 ou 16A selon ton éclairage et un transfo qui débite 12/24V qui va alimenter la bobine du relais. Pour le crobard, faudra attendre un peu. @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Citation Envoyé par moi
    Puisque le contact L-L (pour la gâche) supporte 12V ou 24V 1A
    C'est L-L ou Sw-Sw, contact 24Vca 0.5A. Voir le schéma. Tu peux aussi utiliser un bistable ou même un télérupteur sous 24V, le contact de maintien saute alors. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 08/02/2022 à 19h22.

  21. #20
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour golfo57,

    Merci pour ces infos précieuses et le crobard !

    Je précise le fond de ma pensée sur le BP/télérupteur, à savoir doit-on passer obligatoirement par un système de télérupteur ou l'ajout en parallèle sur 15 et 18 d'un interrupteur simple suffit (Je commence à être limité en emplacements disponibles sur mon tableau...) ?

    Concernant la solution avec le visiophone, que je privilégie si elle ne s'avère pas trop compliqué, je vais partir des bornes L-L (SW étant utilisé pour commander l'ouverture du portail depuis la maison). Ton schéma pour un néophyte comme moi n'est malheureusement pas suffisant, j'ai du mal à comprendre comment ce branchement s'imbrique avec celui que tu as établi avec l'IC et le RT ?

    As-tu un produit à me conseiller sur ce fameux Rel.2 RT et me préciser les branchement à faire en fonction des numéros d'entrée (comme pour ce que tu as fait en 2015 pour L, N, A1, A2...). Le fil rouge sur le bouton rouge... Je vous avez prévenu, je suis pas bon

    Eh encore merci du temps accordé.

    Amicalement.

    Matthieu

  22. #21
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonsoir Matthieu et vous tous,
    Citation Envoyé par Matt
    à savoir doit-on passer obligatoirement par un système de télérupteur ou l'ajout en parallèle sur 15 et 18 d'un interrupteur simple suffit (Je commence à être limité en emplacements disponibles sur mon tableau...) ?
    L'interrupteur, comme le contact du télérupteur supportent une certaine intensité 10A, voir plus le télérupteur 16A. Donc cela dépend du nombre de lampes que tu vas installer sur les 75m. Ex: 10 lampes de 100W = 2000W, ça passe avec l'interrupteur, avec 10 lampes led équivalentes 100W = 9W x 10 = 90W.

    Je te joins un crobard comme tu les aimes. Pour le relais, vois ce que j'ai écrit en #19. @+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour golfo57,

    Merci pour ce nouveau crobard.

    J'envisage d'installer 5 potelets LED de 12W sur la longueur du chemin, donc ça doit le faire avec l'interrupteur.

    Concernant le transformateur, je ne trouve que des modèles convertissant du 230Vca en 24Vcc, c'est gênant ?
    Exemple : https://www.manomano.fr/catalogue/p/...1-pcs-16625713

    Concernant le relais, j'ai trouvé suivant ton schéma des télérupteurs bipolaires : https://www.elec-ici.com/telerupteur..._396-1345.html
    On parle bien de ce type de produit ? Que fait-on du contact de maintien, on le met sur O ou sur I ?

    Je vais remettre le schéma à jour après ton retour et te faire valider les numéros de bornes si tu veux bien. Mon fournisseur vient de m'annoncer 15 jours de retard sur ma motorisation...

    Amicalement.

    Matthieu

  24. #23
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour Matthieu,
    Citation Envoyé par toi
    Concernant le transformateur, je ne trouve que des modèles convertissant du 230Vca en 24Vcc, c'est gênant ?
    Oui! cela risque de ne pas bien fonctionner avec le télérupteur que tu as choisi. Vois pour un télérupteur 24V dc. Apparemment tu cherches du matos qui s'intègrent dans le tableau électrique? Parce-que sous d'autres formes, ça existe.
    Citation Envoyé par toi
    On parle bien de ce type de produit ? Que fait-on du contact de maintien, on le met sur O ou sur I ?
    Je l'ai dit en #19. Avec un télérupteur, plus besoin de contact de maintien, il s'enclenche mécaniquement. D'où le O et le I qui indiquent dans quelle position il se trouve. @+

  25. #24
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Re-Bonjour golfo57,

    Merci, du coup je vais partir sur un télérupteur Finder série 20.22 : https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9go...000/p/60245123
    Ton avis ?

    Ce relais dispose donc des bornes A1, A2, 1, 2, 3, et 4. Comme je m'arrache toujours les cheveux, peux-tu m'indiquer par rapport à ton schéma :
    Contact L-L (trait supérieur) vers quelle borne du relais ?
    Contact L-L (trait inférieur) vers quelle borne du relais ?
    Qu'est ce qui vient sur A1, A2 etc... ?

    Nom : IMG_20220211_200606.jpg
Affichages : 549
Taille : 82,7 Ko

    Merci d'avance !

    Matthieu

  26. #25
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Re,
    du coup je vais partir sur un télérupteur Finder série 20.22 : https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9go...000/p/60245123
    Ton avis ?
    Euh!! Je ne te comprends pas, et toi tu t'emmêles. Il est pareil que l'autre..... Si tu maintiens ton alimentation 24Vdc, alors il te faut du matos en 24Vdc.
    Pour le schéma, au #21 il a tout. La bobine est représentée par le trait en diagonal A1 et A2, Faut respecter la polarité et c'est indiqué sur le relais. Pour le contact, 1-2 en est un, 3-4 l'autre dans le cas 2RT. Tu branches dans le sens que tu veux. @+

  27. #26
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour à tous,

    Matthieu, si ça peut t'aider. Selon le relais, tu n'auras pas A1, A2, mais a et b, ou 85-86....... @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 12/02/2022 à 08h04.

  28. #27
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour golfo57,

    Bien sûr que ça m'aide, pour être honnête, j'ai passé 4h sur le net hier pour chercher un télérupteur en 24Vdc mais la plus part sont en 24Vca. Du coup, j'ai cherché à l'inverse à me fournir un transfo convertissant en 24Vca, mais rien non plus...

    En revanche, je m'aperçois que je cherche du télérupteur bipolaire mais qu'un unipolaire ferait tout autant l'affaire ? Ça va peut-être faciliter les recherche pour le coup...

    Peut-être que je n'utilise pas les bons termes dans mes champs de recherche, je vois que toi tu parles de télérupteur, de relais...

  29. #28
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Re,

    Là, t'as un transfo 24Vac, il y en a d'autres, et tu peux utiliser un des 2 télérupteurs que tu as trouvé. @+

  30. #29
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour à tous,

    Depuis le schéma d'origine au post #1 je ne vois pas que c'est le portail qui commande l'éclairage !
    Je sais que golfo57 est un connaisseur, je le salue au passage, mais pour les autres lecteurs je pense que ce n'est pas clair.
    Voici le schéma de principe que je propose, sans vouloir venir embrouiller la discussion en cours.

    Fonctionnement : La cellule photoélectrique alimentée en permanence représente la condition 1 pour permettre l'allumage.
    Ensuite, c'est le relais temporisé qui commande directement l'éclairage en 230V. (si la puissance demandée le permet)
    Le relais temporisé est alimenté en permanence durant la position nuit. Il attend l'ordre de démarrage qui peut venir soit du portail,
    soit d'un Bouton Poussoir éventuel ( non représenté sur le schéma), soit de tout autre dispositif ....

    Si la puissance de l'éclairage est importante, il faudra ajouter un petit contacteur commandé par le relais temporisé.
    (Je n'ai pas vérifier le câblage du relais temporisé.)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/02/2022 à 15h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    golfo57

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Depuis le schéma d'origine au post #1 je ne vois pas que c'est le portail qui commande l'éclairage !
    Amical salut Jeryko.
    Pas plus connaisseur que toi, vu que je n'ai pas le matos sous les mains pour constater certains effets de certaines sorties, en l'occurrence les bornes 25-26 qui par définition si on peut utiliser cette sortie pour y brancher une serrure électrique sur le portail, elle est alimentée en 1ère sur commande ouverture portail. Comme l'initiateur de ce sujet a dit en #7 que tout fonctionne et avec ses explications qui suivent, j'en ai déduit que tout est bon. Ou je n'ai rien compris et je m'en excuse.
    Et donc l'éclairage fonctionnera sur commande portail quand le crépusculaire le permettra. @+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail motorisé. Sommer Twist 200.
    Par archeos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2021, 21h19
  2. Ouverture portail et éclairage automatique
    Par Guillaume008 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2020, 10h37
  3. [Divers] Portail motorisé ancien modèle problème ouverture
    Par Ellaura dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2020, 13h34
  4. Eclairage quand ouverture d'un portail ?
    Par Jerome77700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2017, 21h43
  5. [Divers] Portail motorisé Diagral Orion : ouverture aléatoire sans demande !
    Par invitea5bd5003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...