Eclairage quand ouverture d'un portail ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eclairage quand ouverture d'un portail ?



  1. #1
    Jerome77700

    Eclairage quand ouverture d'un portail ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail automatique qui s'ouvre et se ferme à partir d'une télécommande.

    Je ne peux rien brancher dessus.

    Et je voudrais qu'un ensemble de lampes que j'ai mis dans le jardin s'éclairent quand j'ouvre mon portail.

    Donc, question : comment faire le lien entre le portail et le circuit d'éclairage. Y a-t-il un dispositif que je pourrais par exemple relier à la borne phase du moteur du portail et qui donnerait au circuit d'éclairage (qui n'est pas le même que le circuit du portail, je le précise) le signal de s'allumer (puis le signal de s'éteindre quand le jus ne passe plus dans le circuit du portail) ?

    Je ne sais pas si je suis clair... J'espère !

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement,
    Jérôme.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour

    Pas trop clair

    Modèle de motorisation installé , référence centrale de commande ......

    Y a t'il un éclairage de zone , un giro pendant l'ouverture ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour jerome77700 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Y a t'il un éclairage de zone , un giro pendant l'ouverture? ...
    Je suis également de l'avis de TRD125 que je salue également: il y a de fortes probabilités pour que l'automatisme comporte les deux possibilités qu'il évoque et qui doivent pouvoir être utilisées.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour,

    Si seulement tu donnais la marque et la référence de la carte électronique on pourrait peut-être y voir clair !
    Ma boule de cristal est en panne.

    En principe on ne peut pas se connecter sur les moteurs car l'allumage s'éteindrait à l'arrêt du moteur = trop tôt.
    (Il faudrait un montage avec des temporisateurs, .... )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerome77700

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    En fait, oui, on peut a priori brancher un circuit d'éclairage sur la carte du système. Mais ça ne marche plus depuis un certain temps. Et depuis aujourd'hui, l'un des vantaux du portail ne s'ouvre plus non plus. Il se ferme automatiquement si je l'ai ouvert avant manuellement mais refuse de s'ouvrir automatiquement. J'avais déjà eu cette panne il y a trois mois. Changé toute la carte. Même panne maintenant ! Bref, que des emm... avec ce système #### supprimé. Je vais en changer, assez perdu d'argent.

    Du coup, avec le nouveau, il y aura sûrement un dispositif de branchement vers éclairage qui marchera !

    Cordialement,
    Jérôme
    Dernière modification par JPL ; 25/03/2017 à 17h59.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour,

    Si tu as un/des pannes, il suffit de la/les trouver. C'est aussi simple que cela.
    Tous le fabricants utilisent les mêmes composants (diode , résistances, relais, transistors, condensateurs, ...)
    et à priori ils ne sont pas en cause.
    Par contre, ton installation est peut-être mal conçue ? Un moteur, un composant trop sollicité peut lâcher.

    Il faut rechercher la panne sinon, encore dire merci à notre planète pour éliminer, éliminer, éliminer, éliminer, ...
    De plus, avec ce raisonnement, pourquoi consulter un forum d'aide au dépannage ?
    J'ai donc perdu du temps aussi ?

    Avec ce que tu as dis, je présume que tes problèmes se situent sur les relais : mauvais contacts ou bobines grillés,
    ou carte qui a pris l'humidité. (mauvaise pose en général)
    Donne la référence de la carte. (3 ou 4 caractères/chiffres chez Came)

    Bon courage

    PS : si tu tiens vraiment à remplacer ton matériel, ne le fais pas toi-même. Fais-le faire par un vrai et bon professionnel.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/03/2017 à 09h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jerome77700

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonsoir,

    Merci pour tes remarques.

    J'ai pu aujourd'hui reprendre un peu de temps pour essayer de comprendre. La carte semble vraiment en bon état (voir photo, où l'on voit aussi le nom du modèle), les branchements sont ok, les fusibles aussi, les bobines je ne sais pas comment les tester. Mais ce qui m'intriguait surtout, c'est que le portail marche dans un sens et pas dans l'autre...
    IMG_776.jpg

    Alors, ensuite : en vérifiant les branchements, j'ai cassé la phase qui part vers l'éclairage. Et après ça, le portail remarche de nouveau normalement... Mais je ne vois pas le lien entre un problème possible côté éclairage et ce qui ferait dysfonctionner un seul moteur dans un seul sens !

    Car je me suis aperçu aussi que le bras de ce vantaux-là a sans doute été mal monté dès l'origine : quand on l'ouvre en manuel, ça ne paraît pas forcer mais ça force quand même sûrement puisque ça a carrément creusé (voir photo) le métal de la partie supérieure de l'attache au poteau ! Que j'ai déplacée (sur la pièce horizontale il y a plusieurs trous possible et je l'ai fixé sur un trou qui laisse plus de jeu). Est-ce ce changement qui a permis au portail de bien remarcher ensuite ?
    IMG_777.jpg

    Je remarque quand même, et je ne vois pas pourquoi cela fait ça, que quand le vantaux à la fin de la fermeture arrive à la butée, il se soulève légèrement, comme si le moteur "en forçant" sur la butée provoquait ça, alors que ça ne se passe pas en fermeture manuelle évidemment. Peut-être du coup qu'à chaque fermeture, ça force sur le moteur et sur le bras ?

    Plusieurs hypothèses donc, mais pas de certitude me permettant de croire que ça va tenir encore longtemps. En tout cas, j'évite pour l'instant de devoir en acheter un autre (moi aussi, si je peux éviter et réparer, je préfère !)

    Après, soit dit en passant, si on veut vraiment ne pas du tout faire de mal à la planète sur ce sujet, on se passe de portail automatique et on utilise ses petites jambes pour aller l'ouvrir et le fermer à la main...

    Cordialement,
    Jérôme.

  9. #8
    electrobien

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour, minuterie et relai jouable câblage sur moteur non.....

  10. #9
    electrobien

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    la lampe a pris l'eau surement en court circuit

  11. #10
    Jeryko

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour à tous,

    @ electrobien "minuterie et relais jouable, câblage sur moteur non..."
    Oui, tout est possible pour un vrai technicien.

    @Jerome77700
    Je vois que tu es revenu sur terre. Très bien.
    1) Tu dis que tout fonctionne maintenant après avoir déconnecté l'éclairage !
    Manifestement, le problème venait de là mais comme tu ne dis pas où tu l'avais branché, impossible d'en dire plus.
    Il faudrait aussi connaitre la puissance nécessaire.(Nombre de lampes, puissances,...)

    2) Ta carte est une Came ZA4.
    Elle permet de commander un éclairage extérieur mais en 24 V AC ( entre les bornes 5 et 10 en AC )
    Donc si tu veux commander un éclairage 230V, il faut mettre un relais ou petit contacteur entre 5 et 10.
    voir notice :
    - http://www.vente-automatismes.com/ma...tice-V4.0).pdf
    - http://ets-buisson2.fr.nf/doc_tec/au...niques/ZA4.pdf

    3) Mode de fixation des vantaux.
    Un ajustement est surement nécessaire et ne ferait qu'améliorer la situation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonjour,

    Si cela peut t'aider électriquement, voici le schéma de principe du fonctionnement de ta carte.
    La carte est un peu différente ZA3 au lieu de ZA4 mais le principe est la même.

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    Imprime et conserve ce schéma. Un jour tu en auras besoin.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jerome77700

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonsoir,

    Quand même étrange que le problème soit lié à l'éclairage, puisque celui-ci marche quand il est branché ailleurs (pas de court-circuit donc apparemment), que c'est un clignotant 10w de la même marque, et que cette carte est censée accueillir un tel éclairage en W-E1. Ce modèle de portail me semble quand même bien plus compliqué et fragile que ceux que j'avais installé dans mes maisons d'avant, et qui ont tous toujours bien marché.

    @ Jeryko : Merci pour les infos et les fichiers, et pour le temps passé à me répondre. Ça compense largement votre style "vieux prof. un peu donneur de leçons"

    Cordialement,
    Jérôme.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Eclairage quand ouverture d'un portail ?

    Bonsoir Jerome77700,

    Rassure toi, je ne suis pas prof. et tout ce que j'ai pu écrire est à prendre au second degrés.
    Je suis plutôt du genre plaisantin et bricoleur.

    N'oublie pas que la puissance des moteurs est limitée par le transformateur (réducteur de couple (de tension))
    En raccordant un éclairage sur un moteur, tu "charges" exagérément le transformateur et il n'y a plus assez de
    puissance pour le moteur.
    C'est mon explication simplifiée mais ? ? d'autres ont peut-être une explication plus technique ?

    Bonne continuation, et merci pour notre planète !
    Dernière modification par Jeryko ; 26/03/2017 à 21h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?
    Par cocyr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 04/11/2023, 15h38
  2. [Résolu] Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid
    Par Muriel.Chalon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2016, 11h53
  3. éclairage de jardin+portail automatique
    Par HED83 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2013, 13h04
  4. Projet: Eclairage ouverture portail de nuit
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 15h46
  5. Eclairage et automatisme de portail
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...