Bilan après 1 an de TEMPO
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138

Bilan après 1 an de TEMPO



  1. #1
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Bilan après 1 an de TEMPO


    ------

    Bonjour

    J’ai souscrit à l’Option TEMPO d’EDF le 20/02/2023, donc après 1 an d’utilisation, c’est l’heure de faire le bilan.

    Mon contexte :
    - vieille maison (1880) bien isolée ;
    - 148 m² chauffés régulièrement ;
    - 3900 W de chauffage électrique au sol (RDC) ;
    - 6500W de radiateurs électriques utilisés régulièrement (principalement 1er étage) ;
    - 6900W de radiateurs électriques utilisés très occasionnellement (pièces hors gel, pièces inoccupées 2ème étage), donc négligeables ;
    - un poêle à bois ;
    - chauffages réglés de 19 à 20°C ;
    - ECS avec ballon d’eau chaude 200l ;
    - électroménager tout électrique ;
    - 2 personnes à l’année ;
    - abonnement 12kVA.

    Mode d’utilisation (éventuellement ajusté en fonction de la météo) :
    - les jours rouges (en HP) : utilisation du poêle à bois uniquement, chauffage en hors gel ;
    - les jours blancs : utilisation du poêle à bois et du chauffage élec ;
    - les jours bleus : utilisation du chauffage élec uniquement (parfois une petite flambée le soir).
    La coupure du chauffage les jours rouges était jusqu’à présent manuelle, donc parfois quelques petits ratés mineurs pendant quelques heures. C’est désormais 100% automatique.

    J’ai utilisé le relevé de conso toutes les 30mn du site EDF, ce qui m’a permis de faire des statistiques et simulations précises.
    J’ai pris en compte le prix de l’abonnement, mais l’écart est négligeable d’une option à l’autre :
    - consommation sur 1 an : 12 185 kWh
    - coût de l’option Base : 2 915 €
    - coût de l’option Heures Creuses : 2 765 €
    - coût de l’option Tempo : 1 795 €
    - coût du bois de chauffage : environ 400€
    Soit une économie annuelle avec l’option Tempo par rapport à l’option Heures Creuses de 970 € : 35% de moins ! (1 120 € par rapport à l’option Base).

    Donc vraiment rentable, à condition d’avoir un moyen de chauffage alternatif à l’électrique les 22 jours Rouges.
    Et à surveiller bien entendu, car soumis à l’évolution des tarifs.

    Pour rappel, principe de fonctionnement et tarifs :
    Nom : Tempo.jpg
Affichages : 505
Taille : 72,8 Ko

    -----
    Carminas

  2. #2
    Jeryko

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour Carminas,

    Merci pour ces informations précises.
    Pas de questions pour l'instant. (te connaissant déjà un peu)
    Bien à toi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Juste par curiosité, a tu pensé à calculer le coût de l'option TEMPO mal utilisée ?
    Je veux dire un calcul avec la consommations d'un jour normal (blanc ?) plutôt froid, appliqué en utilisant la consommation 30mn pour les jours rouges.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Je n'avais pas fait cette simulation.
    Mais du coup je viens de transformer les 22 dernier jours blancs en jours rouges dans mon tableau Excel.
    Résultat, je gagne 270€ de moins mais reste encore un gain de 700€
    Donc cela reste rentable, même sans trop faire attention à couper le chauffage.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour Carminas

    Merci pour ce topo qui donne une vraie grandeur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Après, le gain est important parce que la conso est importante.
    Je pense que ce qu'il faut retenir ce n'est pas la valeur absolue mais les 35%.

    Et finalement cela peut très bien s'appliquer à quelqu'un qui n'a pas de chauffage élec.
    Sa facture est certes, nettement moins élevée. Mais si on peut gagner 35% dessus c'est toujours cela de pris (avec en plus aucune contrainte de chauffage les jours rouges).
    Carminas

  8. #7
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Et finalement cela peut très bien s'appliquer à quelqu'un qui n'a pas de chauffage élec.
    Je suis à 29% de ta consommation (base 6kVA), sans chauffage ni ECS élec.
    Il faudrait sans doute affiner la simulation, mais un TEMPO mal utilisé reste à première vue très rentable par rapport au tarif HP/HC et éventuellement "profitable" par rapport au tarif de base.

    Ce serait à creuser, EDF me semble avoir quand même des gens payés pour éviter ça. A moins qu'il y ait d'autre conditions pour avoir TEMPO.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    EDF a poussé TEMPO pour éviter d'avoir à faire du délestage les jours de grand froid.
    Mais comme toutes les bonnes idées, il y a des effets de bord et effectivement tout le monde peut en profiter.
    A ma connaissance, il n'y a pas de conditions à remplir (sauf à vouloir garder son vieux compteur à roue).
    Carminas

  10. #9
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    EDF a poussé TEMPO pour éviter d'avoir à faire du délestage les jours de grand froid.
    Oui et c'est ce qui m'étonne, les économies que tu réalises sont plus ou moins "maximales", mais quelqu'un qui prendrait de moindres précautions les jours rouges perdrait par rapport à toi, mais resterait gagnant par rapport aux autres tarifs.
    C'est contre intuitif à ce qui est quand même écrit souvent ici, que les jours rouges "on vit pas dans le noir mais presque", car le kWh rouge est très cher.
    Je trouve que ça ne correspond pas à la cible d'EDF.

    Ne pas faire de coup de sèche linge ou d'usage massif du compresseur les jours rouges semble à ma portée, il va falloir que je calcule.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/02/2024 à 18h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tikeno

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir
    Si tu as une voiture électrique, les jours rouges tu prends des vacances ou tu vas au boulot en vélo

  12. #11
    obijoba

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    Si tu as une voiture électrique, les jours rouges tu prends des vacances ou tu vas au boulot en vélo
    Ou une génératrice sur la sortie du poêle !!

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Néanmoins quand on a TEMPO on s'applique inconsciemment à ne pas dépenser les jours Rouges.
    Même si dans les faits ce n'est que 3 fois plus cher qu'un tarif de base, ce qui sur une courte durée peut être considéré comme acceptable.

    Les HP des jours rouges ne sont pas chères du tout (15 centimes le kWh) si bien qu'on peut recharger sa voiture sans soucis.
    Carminas

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Néanmoins quand on a TEMPO on s'applique inconsciemment à ne pas dépenser les jours Rouges.
    Même si dans les faits ce n'est que 3 fois plus cher qu'un tarif de base, ce qui sur une courte durée peut être considéré comme acceptable.

    Les HP des jours rouges ne sont pas chères du tout (15 centimes le kWh) si bien qu'on peut recharger sa voiture sans soucis.
    Tu veux dire les HC des jours rouges ne sont pas chères du tout


    Merci pour ce retour, c'est d'intérêt public.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Tu veux dire les HC des jours rouges ne sont pas chères du tout
    Oups
    Oui les "HC rouges" et pas les "HP rouges"
    Carminas

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Si on prend l'hypothèse "ne rien changer à ses habitudes" et qu'on consomme par jour 15 kWh en HP et 10 kWh en HC de manière constante toute l'année (exemple complètement théorique) :
    - Avec l'Option Tempo : 300 * (15*0,1609+10*0,1296) + 43 *(15*0,1894+10*0,1486) + 22 * (15*0,7562+10*0,1568) = 1583€
    - Avec l'Option Heures Creuses : 365 * (15*0,2700+10*0,2068) = 2233€
    - Avec l'Option Base : 365 * 25 * 0,2516 = 2296€
    Donc on voit qu'en ne changeant rien à ses habitudes quelle que soit la couleur du jour, on est gagnant avec Tempo
    On peut jouer sur la répartition HP/HC mais cela ne change pas fondamentalement la donne.
    Carminas

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour,
    Tempo obéit à une logique de production, pas de consommation.
    Il est dissuasif pendant la journée les jours rouges, quand les capacités de production sont approchées.
    La règle d'utilisation est simple : pendant les HPs rouges, très peu de consommation.
    Les coûts seront difficiles à récupérer pendant les 300 j avec une consommation plus faible.
    Envisager 1KW rouge, combien de KW bleu, est-ce réaliste ?

    EdF a fait des progrès, la première version relevait du terrorisme électrique.
    Plusieurs jours rouges pouvaient se succéder, dont le W.E., la rentabilité, en tout électrique, c'était jamais.

  18. #17
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    bonjour

    savez vous si certains avec tempo ont HC l'après midi pendant 2h en effet certains en HC/HP ont une plage en début d'après midi ca existe aussi en tempo ?

  19. #18
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    on peut aussi chauffer plein pot en hc rouge et essayer de tenir la T° la journée...

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour
    savez vous si certains avec tempo ont HC l'après midi pendant 2h en effet certains en HC/HP ont une plage en début d'après midi ca existe aussi en tempo ?
    Non c'est obligatoirement 22H-6H pour les HC
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    on peut aussi chauffer plein pot en hc rouge et essayer de tenir la T° la journée...
    C'est ce que je fais pour la sdb. Je monte un peu la température en me couchant.
    Ainsi en prenant sa douche le matin vers 8H-9H, il fait encore bon même si cela a coupé à 6H
    Carminas

  22. #21
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour à tous,

    savez vous si certains avec tempo ont HC l'après midi pendant 2h en effet certains en HC/HP ont une plage en début d'après midi ca existe aussi en tempo
    Il n'y a pas d'heures méridiennes en tempo, les heures creuses sont toute l'année de 22 h à 6h

    La coupure du chauffage les jours rouges était jusqu’à présent manuelle, donc parfois quelques petits ratés mineurs pendant quelques heures. C’est désormais 100% automatique.
    Serait il possible de savoir par quel procédé ? merci
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  23. #22
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    ok merci et on peut aussi faire tourner plein pot les congélateurs et frigos la nuit aussi...

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Serait il possible de savoir par quel procédé ? merci
    C'est tout frais, mais j’ai fait reprogrammer par EDF/ENEDIS le contact C1C2 afin qu’il se ferme les jours Rouges en HP.
    Ensuite :
    - horloge pour mettre en route l’ECS en HC ;
    - diode en sortie de C1C2 pour envoyer un ordre hors gel sur les fils pilote des radiateurs.
    Nom : Tempo 2.jpg
Affichages : 308
Taille : 120,7 Ko
    Carminas

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ok merci et on peut aussi faire tourner plein pot les congélateurs et frigos la nuit aussi...
    Sauf que la conso de ces appareils est faible, donc le gain ne sera pas significatif sur 16H pendant 22 jours.
    Carminas

  26. #25
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Tempo obéit à une logique de production, pas de consommation.
    Il est dissuasif pendant la journée les jours rouges, quand les capacités de production sont approchées.
    La règle d'utilisation est simple : pendant les HPs rouges, très peu de consommation.
    Les coûts seront difficiles à récupérer pendant les 300 j avec une consommation plus faible.
    Le bilan rapide de Carminas au #4 en réponse à mon #3 ne semble pas l'indiquer en première approche.

    Je questionne, parce que ma consommation éventuelle en jour rouge serait équivalente à un jour quelconque de l'année, contrairement à un consommateur avec chauffage électrique ou un jour rouge implique une consommation de chauffage électrique importante, moi je reste quasiment constant en consommation sur l'année avec environ 0.5kWh/jour du au chauffage par temps froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Avec une conso constante, voir le calcul fait en #15
    C'est forcément rentable.
    Carminas

  28. #27
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Avec une conso constante, voir le calcul fait en #15
    C'est forcément rentable.
    Je n'ai vu le message qu'après.

    En prenant tes éléments de tarif et ma consommation, Tempo c'est 23% de moins que le tarif Base.

    Pour la facture il faut que j'affine, car j'ai un écart entre ton calcul "base" et le mien qui prend en compte toutes les taxes et contributions annexes liées à la consommation et à l'abonnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Je me base sur le tarif EDF (mais qui effectivement ne prend peut être pas en compte toutes les taxes).
    Mais cela ne doit pas changer la phase du monde :
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf
    Carminas

  30. #29
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est tout frais, mais j’ai fait reprogrammer par EDF/ENEDIS le contact C1C2 afin qu’il se ferme les jours Rouges en HP.
    Ensuite :
    - horloge pour mettre en route l’ECS en HC ;
    - diode en sortie de C1C2 pour envoyer un ordre hors gel sur les fils pilote des radiateurs.
    Pièce jointe 492076
    Merci pour ce plan auquel je vais m'inspirer .(c'est sur pour le sens de diode IN4407 ?)
    Par contre, je suis un particulier pour Enedis, les prestations du catalogue ne sont peut être pas les mêmes que pour un pro (je n'ai pas vérifié), j'ai quitté le métier voilà 6 ans.
    Sinon, je pense que par l'intermédiaire de mon compte Enedis, je peux demander le changement de la configuration des contacts tarifaires
    Je ne comprends pas bien les paramètres : EAU1 CHAU1 Circuit 2 vu que sur le Linky, il n'y a qu'un seul contact.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    En fonction du sens de la diode on aura un ordre "arrêt" ou un ordre "hors gel". Donc facile à tester

    Ce que j'ai écrit, c'est EDF qui doit le saisir dans le portail d'ENEDIS. Donc n'importe qui peut en faire la demande.
    J'ai eu l'occasion de le faire en ligne avec un conseillère et cela lui a demandé d'entrer 3 paramètres :
    - EAU (pour gérer l'ECS) - EAU1 signifie fermé en HC. Ici on ne s'en sert pas, mais il faut quand même le saisir.
    - CHAU (pour gérer le chauffage) - CHAU1 signifie fermé en HP rouge
    - circuit (1 ou 2 pour indiquer si c'est EAU ou CHAU qu'on doit affecter au contact) - Donc ici c'est circuit2 qui nous intéresse.

    Je ne crois pas qu'on puisse le faire à partir du compte ENEDIS, mais vous pouvez toujours essayer.
    Un retour sera intéressant.

    A noter qu'on parle parfois de P1-EAU1 ou P1-CHAU1, mais cela revient au même.
    Carminas

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Arrêt définitif après tempo de 2hrs avec cd4017
    Par didiersee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2020, 19h19
  2. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par sparda663 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 19h53
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 15h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...