Bonjour
J’ai souscrit à l’Option TEMPO d’EDF le 20/02/2023, donc après 1 an d’utilisation, c’est l’heure de faire le bilan.
Mon contexte :
- vieille maison (1880) bien isolée ;
- 148 m² chauffés régulièrement ;
- 3900 W de chauffage électrique au sol (RDC) ;
- 6500W de radiateurs électriques utilisés régulièrement (principalement 1er étage) ;
- 6900W de radiateurs électriques utilisés très occasionnellement (pièces hors gel, pièces inoccupées 2ème étage), donc négligeables ;
- un poêle à bois ;
- chauffages réglés de 19 à 20°C ;
- ECS avec ballon d’eau chaude 200l ;
- électroménager tout électrique ;
- 2 personnes à l’année ;
- abonnement 12kVA.
Mode d’utilisation (éventuellement ajusté en fonction de la météo) :
- les jours rouges (en HP) : utilisation du poêle à bois uniquement, chauffage en hors gel ;
- les jours blancs : utilisation du poêle à bois et du chauffage élec ;
- les jours bleus : utilisation du chauffage élec uniquement (parfois une petite flambée le soir).
La coupure du chauffage les jours rouges était jusqu’à présent manuelle, donc parfois quelques petits ratés mineurs pendant quelques heures. C’est désormais 100% automatique.
J’ai utilisé le relevé de conso toutes les 30mn du site EDF, ce qui m’a permis de faire des statistiques et simulations précises.
J’ai pris en compte le prix de l’abonnement, mais l’écart est négligeable d’une option à l’autre :
- consommation sur 1 an : 12 185 kWh
- coût de l’option Base : 2 915 €
- coût de l’option Heures Creuses : 2 765 €
- coût de l’option Tempo : 1 795 €
- coût du bois de chauffage : environ 400€
Soit une économie annuelle avec l’option Tempo par rapport à l’option Heures Creuses de 970 € : 35% de moins ! (1 120 € par rapport à l’option Base).
Donc vraiment rentable, à condition d’avoir un moyen de chauffage alternatif à l’électrique les 22 jours Rouges.
Et à surveiller bien entendu, car soumis à l’évolution des tarifs.
Pour rappel, principe de fonctionnement et tarifs :
-----