Bilan après 1 an de TEMPO - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 160 sur 160

Bilan après 1 an de TEMPO

popop

Re : Bilan après 1 an de TEMPO

------

rentable par rapport à quoi ? au surcoût de l'abonnement tempo ?

-----

jpg29

Citation Envoyé par Crystal Voir le message
    Bonjour,

Je viens de lire l'intégralité de cette discussion avec vos différentes interventions très intéressantes
    C'était en 2024 ... Le titre est "bilan après 1 an de TEMPO"

Qu'en est-il de ce bilan aujourd'hui en 2026 ?
    Merci
    Bonjour à tous,

Je suis passé à l'option Tempo en janvier 2024 soit deux ans maintenant.
    Début 2024, remboursement EDF 240 Euros sur la facture 2023
    Début 2025, remboursement EDF 70 euros sur la facture 2024
    Début 2026, remboursement EDF 34 euros sur le facture 2025.
    En 2023, j'ai consommé 5500 kw
    En 2024, 4900 kw
    En 2025, 4600 kw.
    Je ne me pose pas la question, pour moi cela reste toujours rentable quoique moins maintenant avec l'augmentation de février.
    Après, à chacun ces habitudes de consommation
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

racard

bonjour
    j'ai découvert le truc pour savoir à l'avance les jours tempo c'est super cool ! :
    https://selectra.info/energie/actual...9-jours-avance
    ca fait 1 semaine que je le consulte pour l'instant je constate que c'est 100% dans l'erreur !
    c'est à croire que EDF consulte la veille la prévision de selectra pour faire l'inverse le lendemain à 11h.
    par exemple on est rouge ce mercredi sur selectra alors que l'on annonce du 25° dans le sud et 20 ° dans le nord...

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Attention dans les paramètre d'EDF, il n'y a pas que la température qui est prise en compte, mais également le nombre de jours rouges restant et le nombre de jours possibles pour les caser.

Mais c'est vrai que les trucs de prévision se plantent complètement en ce moment, car ils veulent caser du Rouge à tout prix.

Bref fonctionnalité totalement inutile.
    Carminas

racard

cette année je pense qu'edf a fait un peu n'importe quoi de nombreux jours avec du gel en décembre sans jours rouges, en pensant les garder pour janv et février...
    on voit le résultat...

Carminas

Bonjour

Moi, ca m'arrange s'il reste des jours rouges quand il faut doux
    Carminas

racard

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Moi, ca m'arrange s'il reste des jours rouges quand il faut doux
    bonjour
    moi c'est l'inverse j'ai 3 frigos congels et je suis au gaz

Crystal

Bonsoir et Bonsoir Carminas,

Vous avez écrit :

A titre perso j'ai TEMPO avec un chauffage électrique et un poêle à bois.
    Sur la saison TEMPO 2024/2025 j'ai consommé 11331 kWh dont 46% en HC et 54% en HP.

Si j'applique sur ces différentes consos les tarifs au 1er février de chaque année, j'ai l'économie suivante avec l'option TEMPO par rapport à l'option HC :
    - 2023 : 758€
    - 2024 : 881€
    - 2025 : 426€
    - 2026 : 247€
    Nous sommes dans la même configuration de chauffage que vous avec environ 80-85 % poêle à bois
    Par contre, vos chiffres m'interpellent !!

Notre conso :
    - 2023 : Adhésion à l'offre TEMPO en avril => 3 677 Kwh = 644 €
    - 2024 : 4 284 Kwh = 888 €
    - 2025 : 4 453 Kwh = 897 €
    - 2026 : 645 Kwh = 147 €

Est-ce une erreur de lecture ou d'interprétation de ma part, mais sur la saison 2024-2025, vous avez consommé 11 331 Kwh et réglé (881 + 426) => 1 307 €
    Pour notre part, sur la même saison (4 284 + 4 453) => 8 737 Kwh et réglé (888 + 897) => 1 785 €

Merci pour votre retour

agitateur

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    mais également le nombre de jours rouges restant et le nombre de jours possibles pour les caser.
    L'essentiel réside là.
    En outre, il faut plein de choses aussi, plus secondaires: la météo du jour dans un dpt n'est pas forcément celle plus loin, par exemple.

Avec le recul du 24 février, on pourrait se dire que EDF a été pingre ou gentil en décembre ou début janvier, mais pas ils pouvaient pas le savoir non plus........

En supplément aussi, il y a le contexte du prix d'achat à l'international. Je vais prendre un exemple à la con: il fait plein beau temps en Espagne et en France, qui nous envoie du kWh à prix négatif ou zéro par le biais du PV ( c'est un exemple virtuel mais parfois existant ). Par la force des choses les centrales nuk"' sont en P réduite ( quoi ça nous fasse pas gagner grand chose car les couts fixes courent et la part variable est infime ) et il reste des jours rouges à caser donc "on" en case.

La modélisation peut nous apparaitre curieuse depuis le jugement individu, pourtant elle elle est certainement et assurément bien plus "pro" que ce qu'on peut en penser.

Carminas

Citation Envoyé par Crystal Voir le message
    Par contre, vos chiffres m'interpellent !!
    Attention ce n'est pas mon coût mais mon économie par rapport à l'option HC.
    De plus c'est basé sur ma conso de 2024/2025 (pour avoir une base de référence identique) sur laquelle j'ai appliqué le tarif au 1er février de chaque année, afin de voir la tendance d'évolutions.

Et ce que j'appelle la saison 2024/2025 c'est au sens Tempo, donc du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Si je regarde le réel sur cette période, cela m'a couté 1750€ et cela m'aurait coûté 2385€ avec un l'option HC (sachant que les tarifs ont évolués le 1er février 2025 et le 1er août 2025), soient 635€ d'économies.

De plus cela dépend comment se sont réparti les kWh entre les jours bleu/blanc/rouge, donc nos situations ne sont pas forcément comparables.
    Dernière modification par Carminas ; 24/02/2026 à 23h37.
    Carminas

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. [Numérique] Arrêt définitif après tempo de 2hrs avec cd4017
    Par didiersee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2020, 20h19
  2. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par invitec2490261 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 20h53
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h33
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 16h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...