oui on va voir pour les prochains tarifs au 1er aout, avec le choc pétrolier ca va remuer secJe pense que je vais faire de même, après avoir laisser passer tous les jours bleus
Il y a des fournisseurs alternatifs genre Gaz de Bordeaux ou Ohm énergie qui semblent avoir des offres aussi compétitives sans avoir à s'embêter avec des jours Rouges.
J'étudierai cela sérieusement à l'automne (car la compétitivité des offres, cela va, cela vient).
Pas le pétrole, c'est le prix du gaz en Europe qui va faire exploser le prix de l'électricité, soyez prêts aux coupures tournantes si l'hiver prochain est "frais". La situation est pire qu'en 2021 - 2022.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Non, c'est moins pire, les centrales nucléaires sont moins en maintenance
Bonjour,
Je viens de faire des recherches en me posant cette question :Carminas - Post #180 = > Il y a des fournisseurs alternatifs genre Gaz de Bordeaux ou Ohm énergie qui semblent avoir des offres aussi compétitives sans avoir à s'embêter avec des jours Rouges.
J'étudierai cela sérieusement à l'automne (car la compétitivité des offres, cela va, cela vient).
- En septembre 2026, il y a-t-il "mieux" ailleurs que l'offre TEMPO ?
Perso, notre chauffage se décompose en 80-85 % bois (Rdc - 1° étage) et le reste en convecteurs électriques (2° étage sous combles)
Pour moi, du point de vue purement financier, si vous avez de bonnes dispositions pour faire des éco-gestes l'hiver, notamment les jours rouges, aucune offre de marché standard ne bat Tempo.
Pour argumenter ..... Si en revanche vous cherchez la sécurité sans contrainte de calendrier, d'autres solutions se distinguent sur le marché en ce mois de septembre 2026 :
A / Les offres à prix fixes de 1 à 3 ans (proposées par des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, Octopus Energy ou Ekwateur) => elles permettent de se prémunir contre les hausses successives des tarifs réglementés en bloquant le prix du kWh HT et, elles sont idéales si vous refusez de surveiller la couleur de votre électricité chaque matin.
B /Les options "Week-End / Zen" (chez EDF ou certains concurrents) : si votre consommation se déporte massivement le samedi et le dimanche, ces options offrent des réductions ciblées sans la contrainte brutale des jours rouges
En conclusion, je pense qu'avec une excellente discipline pour ralentir/couper les convecteurs électriques pendant la période des jours rouges, TEMPO reste l'option la plus intéressante actuellement, bien que les tarifs de l'électricité aient et vont encore augmentés ......
J'ai également lu que certaines personnes désactivaient leur chauffe-eau électrique lors des jours annoncés rouges => Je me pose la question de savoir s'il y a vraiment une réelle économie à la clef
Qu'en pensez-vous ? Merci
Dernière modification par Crystal ; 23/09/2026 à 10h57.
Bonjour,
j'ai tempo abonnement 9kva chez moi depuis au moins 2 ans, cuisinière tout électrique, chauffage pellets, ECS de printemps/été/automne électrique et l'hiver aux pellets, voiture électrique et panneaux solaires en autoconso.
J'ai pas encore trouvé mieux ailleurs, je m'occupe pas des jours rouges, la voiture charge la nuit ou si soleil en journée printemps/été.
2025=4219kwh pour 859€ soit 0.20€/kwh abonnement compris
2024=5478kwh pour 1029€ soit 0.18€/kwh abonnement compris
Dernière modification par popop ; 23/09/2026 à 11h24.
Bonjour Popop,
Chez nous (maison de 130 m² habitable - Full électrique sauf voiture !! + bois) :
2025=4453 kwh pour 897 € soit 0.2014 €/kwh abonnement compris
2024=4284 kwh pour 888 € soit 0.2072 €/kwh abonnement compris
Je me suis toujours posé cette question => C'est vraiment intéressant ?panneaux solaires en autoconso
Pour quelle appareils les utilisez-vous ?
Avez-vous pu chiffrer le retour sur investissement ?
Perso, j'avais regarder pour une structure panneaux photo-voltaïques + plaques réfléchissantes au sol + support réglable + micro-onduleur avec câblage pour alimenter principalement la chauffe-eau.
Mais, je me pose de réelles interrogations sur le retour d'investissement, du style => le matériel sera peut être en fin de vie avant d'être amorti ?
Merci
faudrait en faire un sujet à part.
ça dépend...c'est essentiellement un calcul économique à faire
pour tout, c'est le routeur solaire qui gère l'excédent en chauffant l'ECS, + limitation anti-injection réseau sur l'onduleur.
L'investissement était pas bien lourd : 1500€ d'onduleurs, 200€ de routeur, 500€ de câbles et peut-être 500€ de fournitures diverses. Les panneaux c'était de la récup, 2700Wc réel (14 panneaux) : total 2700€, production totale depuis l'installation : 10500kwh environ à ce jour, installation de 2021 complétée en 2024.
les panneaux c'est pas trop un risque, le ou les onduleurs c'est autre chose : soit du chinois à pas cher quasiment pas garanti, soit une marque renommée garantie longue mais plus cher, c'est à l'appréciation de chacun.Perso, j'avais regarder pour une structure panneaux photo-voltaïques + plaques réfléchissantes au sol + support réglable + micro-onduleur avec câblage pour alimenter principalement la chauffe-eau.
Mais, je me pose de réelles interrogations sur le retour d'investissement, du style => le matériel sera peut être en fin de vie avant d'être amorti ?
Un truc clé en main sans rien faire, je sais pas si c'est rentable ou non, ça dépend aussi de la taille du foyer et de l'envie d'optimiser tout ça
@popop : si tu peux détailler ton installation (avec photos), je suis preneur ! merci d'avance.
Hello,
Je crois, comme l'a écrit Popop, qu'ils nous faillent ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas polluer celle-ci![]()