La vanne de remplissage de ma chasse d'eau fuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Yvan_Delaserge

------

Bonjour,
    Depuis hier la vanne qui contrôle le remplissage du réservoir de ma chasse d'eau fuit légèrement. Même lorsque le flotteur est tout en haut, un petit débit d'eau continue a arriver dans le réservoir et s'écoule par le trop-plein.
    Quelle peut bien en être la cause et comment y remédier?

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Renzo

Re : La vanne de remplissage de ma chasse d'eau fuit

Bonjour,

La cause la plus probable c'est que le joint interne du robinet flotteur est usé et qu'il faut le changer, mais il y a d'autres possibilités : mauvais réglage du point haut, calcaire, mauvais serrage du robinet flotteur.

Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    ... La cause la plus probable c'est que le joint interne du robinet flotteur est usé et qu'il faut le changer, mais il y a d'autres possibilités : mauvais réglage du point haut, calcaire, mauvais serrage du robinet flotteur ...
    +1

Mais en réalité, impossible de deviner sans aller y voir en enlevant le couvercle.

Il faut chercher à savoir si rien n’empêche le flotteur de remonter, et/ou s’il remonte assez haut pour fermer complètement, ou si encore une impureté est coincée au passage du "robinet doseur”. Autre possibilité, la pression du réseau a augmenté et il faut régler. (Consulter la notice)

Quel est l’âge du mécanisme?

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

La cause la plus probable c'est que le joint interne du robinet flotteur est usé et qu'il faut le changer, mais il y a d'autres possibilités : mauvais réglage du point haut, calcaire, mauvais serrage du robinet flotteur.

Cordialement
    Comment ces robinets sont-ils construits généralement?
    J'imagine qu'il doit y avoir un pointeau conique, qui est actionné par le flotteur et qui vient s'appliquer sur le trou circulaire par où arrive l'eau du réseau.
    Si le pointeau est appliqué suffisamment fort sur le trou, l'arrivée d'eau est fermée.
    Si je comprends bien votre réponse, il doit y avoir en plus un joint torique en caoutchouc autour du trou par lequel arrive l'eau du réseau?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Sur la chasse d'eau de mes wc, il y a bien cela : " J'imagine qu'il doit y avoir un pointeau conique, qui est actionné par le flotteur et qui vient s'appliquer sur le trou circulaire par où arrive l'eau ", mais cela pilote un clapet plus grand pour un remplissage plus rapide et permettre d'avoir un flotteur plus petit.
    Le système correspond à une soupape hydraulique piloté.

titijoy3

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Sur la chasse d'eau de mes wc, il y a bien cela : " J'imagine qu'il doit y avoir un pointeau conique, qui est actionné par le flotteur et qui vient s'appliquer sur le trou circulaire par où arrive l'eau ", mais cela pilote un clapet plus grand pour un remplissage plus rapide et permettre d'avoir un flotteur plus petit.
    Le système correspond à une soupape hydraulique piloté.
    oui, la plus part du temps désormais c'est ce système qui est utilisé, un genre d'électrovanne qui au lieu d'être actionnée électriquement par une bobine l'est par un flotteur, en général ce n'est pas réparable et souvent non démontable sans dégâts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Renzo

Bonjour,

Pour avancer, le plus simple serai d'avoir une photo du robinet flotteur.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,
    Depuis hier la vanne qui contrôle le remplissage du réservoir de ma chasse d'eau fuit légèrement. Même lorsque le flotteur est tout en haut, un petit débit d'eau continue a arriver dans le réservoir et s'écoule par le trop-plein.
    Quelle peut bien en être la cause et comment y remédier?
    bonjour la cause c'est la vieillesse du robinet flotteur la membrane se perce ou bien rupture mécanique à l'intérieur.
    on ne cherche pas à comprendre on remplace .
    remplacer uniquement la membrane sur un robinet qui a 10 ans c'est prendre un gros risque.
    j'ai déjà vu aussi dans un hotel la rupture totale avec DDE le temps que le dormeur se réveille et ferme le petit robinet d'arrêt...

Flyingbike
    Responsable des forums

En attendant, dépose + nettoyage + détartrage + inspection ça ne coûte rien….
    La vie trouve toujours un chemin

Pascal071

bonjour à tous

Il faut détecter si c'est le pointeau de remplissage (robinet) ou le joint de fond de chasse qui est usé:

mon remède / entretien régulier: (mon eau est TRÈS calcaire)
    arrêt robinet de remplissage
    démontage capot du réservoir
    vidage du réservoir
    acide chlorhydrique (1/4L) sur toutes les parties de la chasse, y compris la partie robinet
    aucun risque, toutes les parties sont en plastique.
    5mn
    rinçage à l'aide d'1 à 2L d'eau
    ouverture robinet

vérification arrêt remplissage cuve pleine sous la limite trop-plein
    si toujours un bruit de remplissage au robinet, essayer de lever le flotteur, si le bruit s'arrête, régler le flotteur plus bas.
    si le remplissage s'arrête avant le trop-plein et toujours un filet d'eau qui coule dans le WC, c'est le joint de fond de chasse qui est abimé.
    si toujours pareil, échange de la partie remplissage, si le modèle est dispo, sinon échange de tout le mécanisme chasse....
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/09/2026 à 19h48.
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour à tous

Il faut détecter si c'est le pointeau de remplissage (robinet) ou le joint de fond de chasse qui est usé:
    il a indiqué que ca coule par le trop plein du mécanisme de chasse par conséquent c'est bien le robinet flotteur qui déconne

bibifikotin

Forcément si ça fuit par le bas, un temps soit peu....le flotteur ouvre un peu le " robinet".Ce qui permet de lever le doute à savoir si ça s'ecoule PAR le trop plein ?
    Bonne jounrée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Forcément si ça fuit par le bas, un temps soit peu....le flotteur ouvre un peu le " robinet".Ce qui permet de lever le doute à savoir si ça s'ecoule PAR le trop plein? ...

On sait que ça fuit par le trop plein, donc on sait que c’est le remplissage qui ne s’arrête jamais.

Toutes les possibilités ont déjà été proposées. C’est à Yvan_Delaserge d’aller voir, de conclure, et d’intervenir en conséquence.

Pour nous, l’affaire est close, inutile de continuer. On ferme!
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2026 à 09h43.

Discussions similaires

1. Chasse d'eau qui fuit
    Par maatty dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2021, 13h52
  2. Lave vaisselle ROSIERES qui fuit au remplissage
    Par tibofo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2006, 10h54
  3. Machine à laver bosch fuit au remplissage
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 20h05
  4. mon lave linge fuit des le remplissage
    Par invited4a34a9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 06h49
  5. lave vaisselle qui fuit au remplissage
    Par invite9b82e532 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...