[Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction



  1. #1
    invitec2490261

    [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction


    ------

    Bonjour à tous , je suis actuellement en train de faire le sujet E3A MP 2012 et je bloque à une question de chimie qui m'énerve fortement car je ne vois jamais vraiment ce qui se passe lors des réaction chimique . Voila mon problème :

    Les images doivent être hébergées sur le site de Futura sciences. Pour la modération. Shaddock91.


    et la je bloque complètement à la question E.4, pour ceux qui ne verraient pas bien le problème est le suivant

    la réaction est : H2S(g) + 3/2O2(g) = SO2(g) + H2O(g)

    L'énoncé dit que tout les calcul seront effectués pour 100 moles de gaz d'alimentation qui contient : 90% de H2S , 7% de C02 et 3% de H2O et d'autre part la composition de l'air est : 80% de Diazote et 20% de dioxygène .

    Alors voila ils demandent de dresser un bilan des espèces gazeuses à la fin de la réaction pour 100 moles de gaz à traiter sans oublier les espèces indirectement impliquées dans la réaction .

    Donc la je sais qu'il faut faire un tableau d'avancement a partir de la réaction [1] seulement je ne sais pas quelles sont les espèces indirectement impliquées et ensuite je ne sais pas du tout quelles quantités de matières il faut mettre , 90 pour H2S et 20 pour O2 ou 3/2*20 ou 3/2*90 pour O2 et donc je ne sais pas accéder à l'avancement final de la réaction ni aux compositions finale . Si quelqu'un saurait m'aider ce serait vraiment gentil à 3 jour du concours .. Merci.

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/05/2013 à 14h28.

  2. #2
    moco

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    On ne parvient pas à lire ton document, même en zoomant ...

  3. #3
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Oui c'est pour ça que j'ai expliquer le problème juste en dessous , " pour ceux qui ne verraient pas bien le problème est le suivant .. "

  4. #4
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Voilà j'ai arranger comme j'ai pu : Les images doivent être hébergées sur le site de Futura sciences. Pour la modération. Shaddock91.
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/05/2013 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    90 mol H2S réagit avec 135 mole de O2 (qui est mélangé dans l'air avec 540 mole N2), et forme 90 moles SO2 et 90 mole d'eau. Donc le mélange initial de 100 mol de gaz impur réagit avec 675 mole d'air et forme un mélange contenant 90 mole SO2, 93 mole d'eau, 540 mole de N2, et 7 mole de CO2

  7. #6
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Merci de ta réponse , j'ai bien compris ce que tu à fais . mais est-ce qu'il reste des moles de H2S ou a-t-il été entièrement consommé ? car si j'en crois l'annexe , il devrait rester des moles de H2S a la fin de la réaction alors que dans le tableau d'avancement on a à l'état final : 90-Ef = 0 ( Ef = avancement finale de la réaction ) .


    Annexe : Les images doivent être hébergées sur le site de Futura sciences. Pour la modération. Shaddock91.
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/05/2013 à 14h31.

  8. #7
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Je n'était pas au courant pour l'hébergement d'image , ou dois-je aller sur le site pour héberger mes images? Merci.

  9. #8
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Sans titre5.jpg
    chimie.jpg
    Voilà voilà .

    Du coup , après la réaction [1] , il reste du H2S selon le document réponse mais selon le tableau d'avancement il n'y en a plus donc ou est mon erreur? Merci .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Désolé mais c'est assez pressé

  11. #10
    moco

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Pour savoir s'il reste du H2S, il faut calculer la constante d'équilibre du système, donc connaître les delta G des constituants de la réactions. A toi de faire ces calculs ! Je n'ai pas les valeurs numériques à disposition pour H2S, H2O, SO2, etc.

  12. #11
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Oui j'ai une constante d'équilibre de 1.12*10^14 qui est tres grande devant 1 donc la réaction est considérée comme totale de plus , la question précédente demande de montrer que cette réaction peut être considérer comme totale . Mais le problème est là , si la réaction est considérer comme totale , ça suppose que H2S à été entièrement consommé hors ce n'est pas compatible avec les questions suivantes qui me demande d'établire un tableau d'avancement de la réaction [2] et d'en déduire le nombre de mol total en fonction de l'avancement de la réaction .

    réaction 2 : 2H2S(g) + SO2(g) = 3/2S2(g) + 2H2O(g)

  13. #12
    moco

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    Donc la réaction est totale.
    Tant pis pour la question piège. J'imagine que le maître pense que les élèves vont y tomber ...

  14. #13
    invitec2490261

    Re : [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction

    D'accord donc le piège est de voir qu'il n'y a plus de H2S malgré le fait qu'ils nous demandent la quantité de matière en H2S à 3 reprises après la réaction [1] ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. TS Spé chimie : Dosage des ions d'une eau minérale
    Par invitef9e56c17 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2011, 19h42
  3. Chimie des solutions, espèces amphotères
    Par inviteffa4608e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 00h48
  4. Quel DUT faire après une terminale spé physique chimie?
    Par invite82fcf04f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 10h40