Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.



  1. #1
    Jeanne_13

    Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.


    ------

    Bonjour, Je suis en 1°S et j'ai une activité de Chimie à faire mais j'y arrive pas :S

    On introduit un fil de cuivre dans un tube à essai contenant environ 2mL d'une solution de nitrate d'argent.

    1. Rappeler la formule de la solution de nitrate d'argent.
    Ag+(aq) + NO-3 (aq) -> AgNO3

    2. Quelle est la nature des aiguilles argentées qui apparaissent progressivement à la surface de la partie immergée du fil de cuivre ?

    3. Comment peut-on interpréter le bleuissement progressif de la solution ?

    4. Faire le bilan des espèces disparues et des espèces formées dans le tube à essai. En déduire l'équation de la réaction correspondante.

    5. Comment passer d'un ion Ag+(aq) à un atome d'argent?

    6. Comment passer d'un atome de cuivre à un ion cuivre (II) Cu2+(aq) ?

    7. Un échange de particules s'est produit entre les réactifs. Quelles est la nature de ces particules ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.

    Le Forum n'est pas une instance gratuite à disposition de ceux qui n'essaient rien. Il est là pour aider ceux qui cherchent, mais il faut que ceux-ci essayent quelque chose. On leur aidera à franchir le passage difficile. Mais il n'est pas question que nous fassions tout le travail, et toi rien.

  3. #3
    Jeanne_13

    Re : Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.

    J'ai chercher, juste j'ai pas noté mes réponses ! Et je n'ai pas demander à me faire mon exercice à ce qu'il me semble. Je vais les donner ici comme ça tu verras que j'ai cherché, mais je ne trouve pas très logique mes réponses, je n'ai pas l'impression qu'elles concordent donc voila pourquoi je ne les aient pas marqué !!

    Mes réponses :

    1. Ag+ + NO3- -> AgNO3

    2. Des particules d'argent

    3. Il y a une réaction entre le cuivre et les ions argents. Ce qui entraine une oxydation/réaction de la solution de nitrate d'argent.

    4. 2 Ag+ + Cu -> 2Ag + Cu2+

  4. #4
    rododu27

    Re : Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.

    bonjour,

    En effet, pour la question 2 ce sont bien des particules d'argent solide qui apparaissent.
    Question, 3. En effet, il y a une réaction, c'est une réaction d'oxydo-réduction. Le cuivre au degré 0 c'est à dire solide est oxydé en cuivre II d'où la coloration bleu. Comme il y a une oxydation, il y a forcément une réduction. Ce sont les ions argent qui sont réduis en argent au degré 0.

    Question 5. il faut écrire la demi-équation de réduction de l'ion argent en argent solide
    Question 6 idem. sauf que cette fois c'est la demi-équation d'oxydation du cuivre solide en cuivre II
    Question 7. En écrivant les équations au dessus, tu verras la ou les particules qui sont échangées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanne_13

    Re : Formation d'argent ! Réaction entre le cuivre et les ions argent.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Aide exercice réactions entre le plomb et les ions cuivre
    Par invite59b414f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2014, 17h19
  2. réaction entre le zinc et les ions cuivre
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 16h49
  3. Réaction entre le fer et les ions cuivre II
    Par invite6fc9a8ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 13h27
  4. Réaction entre l'aniline et les ions hypochlorites
    Par inviteb652b5dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 22h55
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15