Nature cristallisée ou amorphe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nature cristallisée ou amorphe?



  1. #1
    mateogirard

    Question Nature cristallisée ou amorphe?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question assez basique mais je ne suis pas très sur de la réponse. Les corps naturels solides qui nous entourent sont-ils pour la pluspart amorphes ou plutot cristallins ou même un mélange des deux? Je pencherais pour la version cristalline mais sans aucune certitude.
    Merci d'avance pour vos propositions

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    La plupart des corps qui nous entourent sont amorphes, comme la terre, l'argile, le calcaire, le ciment, le verre, les métaux, les tissus, les plastiques, et les matières d'origine organique. Les substances cristallines sont rares. Il n'y a guère que le sel et le sucre.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    Bonjour et bienvenue sur le Forum de Futura Sciences. On peut citer: les roches cristallines ....
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/05/2013 à 14h39.

  4. #4
    mateogirard

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    Merci pour vos réponses. Mais je ne suis pas d'accord avec votre réponse Moco. Les argiles et calcaires par exemple ne sont pas vraiment amorphes, car ils contiennent principalement des minéraux, certes générallement trés petits mais cristallisés quand même puisqu'ils produisent des pics aux RX.
    En fait, je suis assez conscient de tout ce qui est cristallisé comme la plupart des roches, mais beaucoup moins de ce qui est amorphe, mis à part les roches vitreuses comme la célébre obsidienne. Mais justement les plastiques, le bois, les céramiques sont ils des matériaux amorphes?
    Plus j'y pense plus je dirais qu'en fait il n'y a pas grand chose de vraiment amorphe, mais peut être que j'ai tord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    Le problème avec toi et ta question, c'est qu'on n'a pas la moindre idée de ton niveau de connaissances, au moment où on lit ton message. A le lire, j'ai pensé avoir affaire avec un débutant en chimie. Mais apparemment ce n'est pas ton cas, puisque tu connais l'emploi des rayons X en cristallographie. Tu connais la structure microscopique des calcaires et argiles. Donc tu n'es pas un débutant. Mais alors, pourquoi poses-tu ta question ?

  7. #6
    mateogirard

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    Pardon, j'aurais peut être du préciser mes connaissances scientifiques. Pour faire simple je suis géologue de formation mais pas expert en chimie. Donc les roches je connais bien mais le reste pas forcemment. Donc comme tu le vois on peut être docteur et poser des questions apparement assez triviales de débutant!
    En fait je suis aussi enseignant et ma question m'est venue lorsque dans le livre d'école que j'utilise avec des ado de 13-14 ans, ils présentent la matière solide comme très ordonnée par opposition aux liquides et j'ai trouvé cela assez partiel comme description. Donc avant d'en parler à mes élèves ca m'intéressait d'avoir les avis d'autres experts comme vous.

  8. #7
    moco

    Re : Nature cristallisée ou amorphe?

    Avec des élèves de cet âge, il ne sert à rien de parler de structures microcristalline. Bien sûr que les argiles, et le plastique dit polyéthylène ont une structure partiellement microcristalline. Il y a toujours des cas limites en sciences. II ne sert à rien d'en parler à des débutants. C'est comme les cristaux liquides. ce sont des liquides qui coulent et qui, en même temps, gardent une orientation privilégiée, comme des milliers de cartes à jouer qu'on déplacerait à la main à la surface d'une table en désordre. On peut en parler parler à des enfants, mais en leur priant de vite oublier, ce qu'ils font de très bon coeur.
    Un solide est un arrangement fixe, avec un empilement ordonné (cristal) ou désordonné (amorphe) de molécules et d'atomes.
    Un liquide contient les mêmes molécules, mais en mouvement constant, comme des fourmis d'une fourmilière.
    Un gaz contient les mêmes molécules, mais en liberté totale, comme un essaim d'abeilles.
    Ce modèle suffit, pour les petites classes.
    Ils perfectionneront leur modèle plus tard.
    J'ai une longue expérience de ce genre d'approche scientifique. Je suis un maître comme toi, mais avec de nombreuses années derrière moi.

Discussions similaires

  1. Matière amorphe et cristal
    Par hubjo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2012, 19h45
  2. granule amorphe et cristallin
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2012, 17h14
  3. amorphe ?
    Par invite0af1b060 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 23h36
  4. [Biologie Moléculaire] Formamide déionisée cristallisée
    Par jmbowie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 10h02
  5. cristallin amorphe
    Par invite8564a764 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 16h00