Matière amorphe et cristal
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matière amorphe et cristal



  1. #1
    hubjo

    Matière amorphe et cristal


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre du sujet du tipe de cet année (invariance-similitude), j'ai pensé à étudier la matière amorphe et cristal vis-à-vis des propriétés optiques, et notamment je pourrais essayer de comprendre pourquoi la lumière passe à travers la matière amorphe qui est désordonnée et non à travers la matière cristal qui est ordonnée à l'échelle microscopique .
    Je voudrais avoir vos avis et critiques sur mon sujet, et s'il s'inscrit bien dans le thème proposé.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Matière amorphe et cristal

    Bonjour,

    j'ai pensé à étudier la matière amorphe et cristal vis-à-vis des propriétés optiques, et notamment je pourrais essayer de comprendre pourquoi la lumière passe à travers la matière amorphe qui est désordonnée et non à travers la matière cristal qui est ordonnée à l'échelle microscopique .
    hum, pas de généralisation hâtive ... le quartz cristallin est transparent, et l'obsidienne est opaque. Après ça n'empêche pas que c'est intéressant niveau optique (sans même aller jusqu'à la biréfringeance).

  3. #3
    hubjo

    Re : Matière amorphe et cristal

    Intéressant, mais cela est du à quoi? Et quand j'y pense je ne sais pas si c'est un bon sujet alors que j'aimerais bien faire quelque chose dessus.

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Matière amorphe et cristal

    Intéressant, mais cela est du à quoi?
    Pas vraiment d'idée clair là dessus, mais c'est bien ce qui rend la question du rôle de l'aspect cristallin sur la propagation de la lumière intéressante. Je voulais juste te faire part d'observation expérimentales ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amorphe ?
    Par invite0af1b060 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 23h36
  2. cristal matière-antimatière
    Par oOPtiluOo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 11h53
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. cristallin amorphe
    Par invite8564a764 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 16h00