Bonjour
Je suis étudiante en classe préparatoire (physiques-Chimie) et je voudrais faire une étude de l’évolution du refroidissement d’une solution liquide menant a l’alternative : Vitrification/Cristallisation.
Je prendrais plusieurs échantillons (solides) de même composition que j’amènerais a une température supérieure a la température de fusion puis chaque échantillon subira une vitesse de refroidissement bien définie de façon a avoir des échantillons menant a une structure amorphe, d’autres a une structure cristalline et d’autres a une structure semi-cristalline( cristal entouré par une matrice vitreuse).
Je voudrais savoir est-ce possible ? Si oui, quelle est la composition idéale qui mettrais en évidence ces phénomènes (SiO2 + ?) ? La silice pure ne donne pas le résultat ?
D’autre part comment puis-je déterminer la vitesse de refroidissement de chaque échantillon? Quels sont les différents modes(simples) de refroidissement(rapide, moyen et lent) des différents échantillons ?
Je me penche aussi sur la question des vitrocéramiques : sont-ils des verre chauffés puis lentement refroidis ? Peut-on considérer que leur composition est un état intermédiaire entre l’état cristallin et l’état amorphe ?
Merci de bien vouloir m’aider et répondre à toutes mes questions votre aide m’est beaucoup nécessaire
-----