Spectre IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectre IR



  1. #1
    invite0c54b334

    Unhappy Spectre IR


    ------

    Coucou
    J'ai le spectre IR de la prométhazine à interpréter. Sur mon spectre j'ai une bande vers 2360 cm-1 et je n'arrive pas à trouver une table où figure cette zone . De plus je trouve pas de tables où figurent les pics des halogènes et des S intracycliques, alors si qq'1 avait de quoi m'aider ça serait génial .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Spectre IR

    Ce pic n'appartient pas à ton produit. C’est une bande du CO2 atmosphérique.

  3. #3
    invite0c54b334

    Red face Re : Spectre IR

    OK merci C'est ce que je m'étais dis o début, mais vu qu'il apparaissait également dans les spectres de référence que j'ai consulté... C'est plutot du CO2 atmosphérique ou du CO2 provenant d'une décomposition de la molécule ? Et les pics caractéristiques du chlore et du soufre c'est vers quelles valeurs ??

  4. #4
    philou21

    Re : Spectre IR

    Non, CO2 atmosphérique. Ton spectre a été relevé avec un spectro à transformée de Fourier : On enregistre la référence (sans échantillon) puis ensuite l’échantillon. Entre temps le taux de CO2 atmosphérique a légèrement varié, ne serait-ce que parce qu’on a respiré en se penchant sur le compartiment échantillon pour placer celui-ci.
    Pour le vibrateur C-S dans le cycle, je ne sais pas, je n’ai pas de table sous la main. Pour le chlore, attention c’est sans doute un chlorhydrate d’ammonium que tu étudies, ne recherche pas une bande C-Cl dans les tables…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c54b334

    Smile Re : Spectre IR

    oui je sais, il me faut celle de l'atome lui même. Je pense en effet avoir le chlorhydrate de prométazine mais je n'en ai pas encore la preuve...

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Spectre IR

    Mais une vibration dans l'IR nécessite forcément deux atomes !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Spectre R.M.N.
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/11/2008, 11h40
  2. [Biochimie] spectre
    Par invite27a9f8f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h52
  3. Spectre
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 21h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. spectre de He+
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 16h22