synthèses sous micro ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

synthèses sous micro ondes



  1. #1
    invitefd128b33

    synthèses sous micro ondes


    ------

    Je suis en pcsi et j'étudie les synthèses sous micro ondes. Mon lycée n'a pas de micro ondes spécifique et il me faudrais une réaction qui se fasse donc dans un micro ondes domestiques. Un chimiste polonais, D. Bogdal, m'a écrit que j'aurais plus d'infos dans sa publication:
    "Microwave-Assisted Organic Synthesis: One Hundred Reaction
    Procedures , Elsevier, 216 pp., Netherlands, 2005."
    Savez vous où je pourrais me la procurer?
    Si vous pratiquez la synthèse organique sous micro ondes, je serais aussi intéréssée par des infos.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèses sous micro ondes

    Tu vas sur Google. Tu clliques le titre de ton ouvrage. Et tu trouves toutes les références qu'il te faut pour obtenir cet ouvrage, qui est vendu chez Anazon pour environ 40 Euros. Tu apprendras aussi que l'auteur dudit ouvrage est D. Bogdal.

  3. #3
    invite4e110d30

    Re : synthèses sous micro ondes

    Citation Envoyé par pavlinka
    Je suis en pcsi et j'étudie les synthèses sous micro ondes. Mon lycée n'a pas de micro ondes spécifique et il me faudrais une réaction qui se fasse donc dans un micro ondes domestiques. Un chimiste polonais, D. Bogdal, m'a écrit que j'aurais plus d'infos dans sa publication:
    "Microwave-Assisted Organic Synthesis: One Hundred Reaction
    Procedures , Elsevier, 216 pp., Netherlands, 2005."
    Savez vous où je pourrais me la procurer?
    Si vous pratiquez la synthèse organique sous micro ondes, je serais aussi intéréssée par des infos.
    Merci
    as tu pensé à aller dans l'université de ta ville, ca t'evitra de depenser une "fortune" pour un bouquin qui te servira peu etre qu'une fois.

  4. #4
    invitefd128b33

    Re : synthèses sous micro ondes

    merci pour ces précieux conseils,
    ma ville est assez pauvre sur ce plan.
    Quelqu'un se serait déjà intéréssé aux autres effets que le chauffage? Genre dés fois, la stéréospécificité change quand on place une réaction sous micro ondes ( parce que pour l'eau par exemple, elle devient un solvant beaucoup moins polaire du fait de l'orientation des molécules selon les ondes.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb075331c

    Re : synthèses sous micro ondes

    Bonjour,

    J'ai récemment asisté à une synthèse sous micro onde fort interessant car rapide (dans un micro onde domestique) :
    reaction de Diels Alder entre l'anthracène et l'anhydride maléïque.
    Dans l'exposé, on nous a expliqué que cette synthèse est la même que par chauffage à reflux pendant 1h30. Et là, ça a pris 90 secondes (je ne sais plus la puissance, mais c'est un micro onde classique). Les parois en haut du bécher restant froides sur cette durée, ça fait même un genre de mini reflux

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : synthèses sous micro ondes

    Formidable, c'étais où?
    Diels Alder normalement c'est genre un diène conjugué qui s'additionne sur une liaison double pour former un cycle. Là avec l'anthracène je ne voit pas trop les deux liaisons doubles... à moins que ce ne soit celles du thoisième cycle avec la liaison c-c simple coupée...? C'est plus de l'anthracène alors mais un naphtalène avec deux substituants éthène, comme le styrène avec deux cycles et deux substituants. Désolé pour le charabia mais je ne voit pas comment elle se fait.
    Micro-ondes: 600W

  8. #7
    WestCoast85

    Re : synthèses sous micro ondes

    Bonjour,

    la réaction entre l'anhydride maléique et l'anthracène est une méthode de protection de ce dernier. En effet, il y a une [4+2] entre l'anhydride et le cycle du milieu. Ainsi, on peut faire un peux de chimie sur les deux autres cycles et à la fin, chauffer pour effectuer une retro Diel Alder
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Diels Alder sous micro-ondes, PROTOCOLE
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h16
  3. réaction placée sous micro-ondes
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h10
  4. Réaction sous Micro-ondes
    Par invite871b2bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 18h00
  5. synthèse organique sous micro ondes
    Par invitefd128b33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 11h30