Bonjour à tous !
J'ai un DM en chimie , et je bloque à quelques questions !
Je vous expose le problème :
" Introduire 1 ml de Solution de sulfate de sodium dans un tube à essai puis ajouter quelques gouttes de chlorure de baryum : on observe un précipité"
Q1 : Ecrire la formule des solutions utilisées. Quels sont les ions susceptibles de précipiter ?
C'est fait ! Sulfate de sodium : Na2So4 et pour chlorure de baryum : BaSo4 , les ions qui précipitent sont ba2+ et 2cl-
Q2 : Idientifier les especes chimiquement incompatibles , écrire l'equation de la reaction qui se produit et donner l'expression de sa constante d'equilibre K
-->Pour les especes j'ai dit que ce sont les ions na+ et cl- mais je ne suis pas sure du tout , et pour la constante d'equilibre je bloque :/ , en tronc commun on vient juste de commencer la lecon dessus , j'ai ecrit que k=qr ( cours) et donc que k= [ba]*[so4] car baso4 est solide et n'apparait pas dans qr , la aussi je ne suis pas sure du tout !
Q3 : quand on etudie la stabilité d'un précipité en solution aqueuse , on apelle produit de solubilité ks définie par precipité (s) = ion 1 +ion 2
exprimer ks dans ce cas particulier ( pks =10 ) , quelle relation existe entre k et ks , en deduire sa valeur et conclure .
--> Là , je ne sais meme pas de quoi on parle :/
Si, vous pouviez m'expliquer s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance !
-----